VLJ pour Very Light Jet
Posté : mer. 3 déc. 2008, 19:25
Bonjour à toutes et à tous,
Ce tout nouveau forum paraît bien sympathique (à confirmer à l'usage), merci Thomas...
Après être passé par la case "Rechercher" je n'ai pas trouvé de sujet parlant des VLJ, ces nouveaux-nés dans la catégorie de l'aviation légère... Le sujet est donc lancé.
Tout le monde a probablement déjà entendu parler du nouvel Eclipse500, de l'HondaJet etc... Que penser de ce nouveau marché?
Avec un prix moyen débutant il me semble à 1million d'Euro quels progrès y a-t'il à attendre sur la concurence classique (appareils de 4 à 8 places, mono et bi-moteurs à pistons voire à turbine)?
Y-a t'il une demande dans les aeroclubs pour ce type de machine?
Surtout que malgrès le petit réacteur, ces appareils ne sont pas aussi rapides que leurs grands frères de l'aviation d'affaire (il s'apparenteraient plus, dans les performances, aux TBM et autres gros appareil classiques de l'aviation légère).
L'attrait de nouvelles sensation "réacteur" séduirait-il le public diplômé du PPL au prix sans doute d'hdv plus onéreuses?
La démarche des industriels se lançant dans ce secteur serait de rendre la mécanique du réacteur plus fiable et moins onéreuse à l'entretient. Mais quid des possibilités financières des aeroclubs.
Quand à l'interêt des aero-taxi et autres entreprises commerciales, le débat est ouvert...
Ce tout nouveau forum paraît bien sympathique (à confirmer à l'usage), merci Thomas...
Après être passé par la case "Rechercher" je n'ai pas trouvé de sujet parlant des VLJ, ces nouveaux-nés dans la catégorie de l'aviation légère... Le sujet est donc lancé.
Tout le monde a probablement déjà entendu parler du nouvel Eclipse500, de l'HondaJet etc... Que penser de ce nouveau marché?
Avec un prix moyen débutant il me semble à 1million d'Euro quels progrès y a-t'il à attendre sur la concurence classique (appareils de 4 à 8 places, mono et bi-moteurs à pistons voire à turbine)?
Y-a t'il une demande dans les aeroclubs pour ce type de machine?
Surtout que malgrès le petit réacteur, ces appareils ne sont pas aussi rapides que leurs grands frères de l'aviation d'affaire (il s'apparenteraient plus, dans les performances, aux TBM et autres gros appareil classiques de l'aviation légère).
L'attrait de nouvelles sensation "réacteur" séduirait-il le public diplômé du PPL au prix sans doute d'hdv plus onéreuses?
La démarche des industriels se lançant dans ce secteur serait de rendre la mécanique du réacteur plus fiable et moins onéreuse à l'entretient. Mais quid des possibilités financières des aeroclubs.
Quand à l'interêt des aero-taxi et autres entreprises commerciales, le débat est ouvert...