Ouverture LGA/DCA au long-courrier
Posté : ven. 2 nov. 2012, 18:22
Salut,
Pour éviter de polluer un autre sujet en cours qui n'a rien à voir avec ça, petite réflexion théorique sur la capacité éventuelle des aéroports de La Guardia et de Ronald Reagan à accueillir des vols longs-courriers ? Quels types d'avion, quelles restrictions ?
Avec le retour en grâce des aéroports "urbains" pour le long-courrier, l'ouverture de ces aéroports à l'international est un hypothèse intéressante de travail. Il faudrait naturellement que les douanes américaines soient présentes sur ces aéroports, ce qui n'est pas encore le cas.
Analyse de coin de table (à préciser, si j'avais le temps par de vrais calculs) :
New York - La Guardia
TODA RWY 04-22/13-31 : 7001-7003ft
Cas d'un Boeing 757-200 (MTOW = 255-270000lbs)
TOW = 232-255000lbs soit au pire 86% de la MTOW (ça devient limite)
Conclusion : opérations possible avec les meilleures motorisations. Possibles pénalités les jours de très grande chaleur (40°C).
C'est un peu moins bien à Washington - Ronald Reagan la TODA étant de 6869ft, malgré une piste plus longue (7169ft), à cause des seuils décalés et sans clearway je pense.
Pour rentrer du LHR/ORY/RTM/AMS/CDG/LGW <--> LGA/DCA, c'est possible en étant vigilant sur l'occurence de fortes chaleurs à New York et Washington.
Sinon les autres appareils longs-courriers :
Boeing 777-200LR : aucun problème (TODA de moins de 6600ft pour 7000-8000km d'autonomie)
Boeing 737-700ER : TOW = 135-145000lbs pour une TODA de 7000ft, soit 79-85%, de la MTOW. C'est un peu plus chaud là. Mais le 737-700ER n'emporte pas tout son carburant pour des étapes de 7000km.
Boeing 767-300ER : TOW = 355-385000lbs pour une TODA de 7000ft, soit 86-94% de la MTOW, sachant que l'emport carburant ne sera pas maximum, c'est faisable !
Dans l'absolu, une ouverture au long-courrier est donc possible. Quel intérêt ? L'utilisation d'aéroports de centre-ville principalement, les correspondances avec les shuttle de Delta et Us Airways, les temps de roulage plus court.
Il s'agit de créer le pendant américain d'Orly et de London-City, qui offrent aujourd'hui depuis les USA, un accès à des aéroports plus faciles d'utilisation.
En Europe, d'autres aéroports pourraient jouer ouvrir des liaisons longs-courriers notamment Milan-Linate, Moscou-Vnukovo ou Rotterdam (plus grande ville des Pays-Bas, aéroport à 8km seulement du centre-ville et 25km de la Haye).
Bien évidemment, c'est théorique tout cela et de nombreux freins existent actuellement (slots, administration).
A vous lire.
Pour éviter de polluer un autre sujet en cours qui n'a rien à voir avec ça, petite réflexion théorique sur la capacité éventuelle des aéroports de La Guardia et de Ronald Reagan à accueillir des vols longs-courriers ? Quels types d'avion, quelles restrictions ?
Avec le retour en grâce des aéroports "urbains" pour le long-courrier, l'ouverture de ces aéroports à l'international est un hypothèse intéressante de travail. Il faudrait naturellement que les douanes américaines soient présentes sur ces aéroports, ce qui n'est pas encore le cas.
Analyse de coin de table (à préciser, si j'avais le temps par de vrais calculs) :
New York - La Guardia
TODA RWY 04-22/13-31 : 7001-7003ft
Cas d'un Boeing 757-200 (MTOW = 255-270000lbs)
TOW = 232-255000lbs soit au pire 86% de la MTOW (ça devient limite)
Conclusion : opérations possible avec les meilleures motorisations. Possibles pénalités les jours de très grande chaleur (40°C).
C'est un peu moins bien à Washington - Ronald Reagan la TODA étant de 6869ft, malgré une piste plus longue (7169ft), à cause des seuils décalés et sans clearway je pense.
Pour rentrer du LHR/ORY/RTM/AMS/CDG/LGW <--> LGA/DCA, c'est possible en étant vigilant sur l'occurence de fortes chaleurs à New York et Washington.
Sinon les autres appareils longs-courriers :
Boeing 777-200LR : aucun problème (TODA de moins de 6600ft pour 7000-8000km d'autonomie)
Boeing 737-700ER : TOW = 135-145000lbs pour une TODA de 7000ft, soit 79-85%, de la MTOW. C'est un peu plus chaud là. Mais le 737-700ER n'emporte pas tout son carburant pour des étapes de 7000km.
Boeing 767-300ER : TOW = 355-385000lbs pour une TODA de 7000ft, soit 86-94% de la MTOW, sachant que l'emport carburant ne sera pas maximum, c'est faisable !
Dans l'absolu, une ouverture au long-courrier est donc possible. Quel intérêt ? L'utilisation d'aéroports de centre-ville principalement, les correspondances avec les shuttle de Delta et Us Airways, les temps de roulage plus court.
Il s'agit de créer le pendant américain d'Orly et de London-City, qui offrent aujourd'hui depuis les USA, un accès à des aéroports plus faciles d'utilisation.
En Europe, d'autres aéroports pourraient jouer ouvrir des liaisons longs-courriers notamment Milan-Linate, Moscou-Vnukovo ou Rotterdam (plus grande ville des Pays-Bas, aéroport à 8km seulement du centre-ville et 25km de la Haye).
Bien évidemment, c'est théorique tout cela et de nombreux freins existent actuellement (slots, administration).
A vous lire.