AVION a écrit : il est intéressant de constater l'évolution de certains aéroports régionaux français, et le recul de certains autres.
Voici quelques elucubrations sur le sujet
Type Cie :
* Régionale, avec un minimum de service inclus dans le prix debase, sans tomber dans le sublime, un drink ce n'est quelques cent d'€ de cout
* Abandonner la connotation "low cost", devenue fourre tout et trop galvaudée, si ce n'est dans son sens primaire de bonne gestion des couts, de toute façon une Cie mal gérée aura une existence brève.
* Associer au trafic de base une activité charter les WE ou il y aurait moins de vols et ou les TO cherchent souvent des machines, surtout au départ province.
Machines:
Turbo prop +/-70 places genre ATR72 voire même 42 ou Q400 ou .... bien sur mono-classe
Flotte/bases :
5 / 6 machines reparties géographiquement sur 3 bases genre ( SXB / NTE / NCE ou LIL / BOD / NCE ou xxxx)
Lignes :
* Desserte uniquement des aéroports de grandes métropoles (une 10aine de villes) en excluant de/vers Paris.
Les métropoles de plus de 400000 habitats étant, sauf erreur de ma part, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, Toulon et Rennes donc la 10 aine a choisir dans ces villes en fonction des implantations aéroportuaires.
ll est a noter que certaines de ces grandes métropoles ont un trafic aéroportuaire faible, Rouen, Toulon, Rennes ne sont pas dans les 15 premiers aéroports français, il est clair que les effets de proximités ont dans ces cas été importants ( Rouen / Paris, Toulon / Marseille, Rennes / Nantes)
* Lignes point a point sans toutefois exclure les vols a escale, un LIL / MPL continuant sur un MPL / AJA pouvant être commercialisé également en LIL / AJA
* Avec en plus des lignes saisonnière orientation vacances sur de grands poles touristiques.
* Eviter les affrontements en direct avec AF, TGV … a moins se positionner en complément.
* Et comme évoqué charter TO le WE avec machines dispos
Fréquences:
Un mini de 2 Quot en 5/7 si orientation affaires, 3 étant l'optimum, si orientation vacances 1 Quot en 2- 3 - 4 ...7/7 selon besoin mais avec toujours le WE et bien sur si il y a du trafic, multiplier les fréquences mais ne pas passer a des machines plus importantes, ou alors après un certain temps de trafic soutenu
Prix:
Tarification simple pas d'obligation de séjour mini, pas besoin de calculette pour connaître son prix final.
Ne pas oublier les pax qui ne sont pas habitués à ce type de transport, c'est le vivier du TA français, le transport domestique en France en est a ses balbutiements (hors business)
Par exemple (tarif AR non remboursable mais modifiable avec restrictions et contre €)
* 100 € a J - 45
* 120/150 € a J - 30
* 200 € a J - 7,
* 250/ 300 € a J - 2 + flexible 100%
Politique des AS, multi-destinations, circulaire pas trop débile … (donc eviter le modele AF de l'AR a 150 € et AS a 300 €)
Pour la politique bagages, a coller a limage de la Cie, inclus (genre 15 kg suffisant en domestique) ou chargé des les 1er ??? mais en étant très clair et raisonnable !
Je ne suis pas du tout, pour Cie liée aux aeroports regions ( c'est le titre du sujet) sur le creneau evoque par aileurs du 150/190 sièges auquel je ne crois pas un instant ayant trop souvent volé sur ce type de ligne avec 20/30 pax.
De/vers Paris, ou sur un hub regional comme AF a LYS, OK c'est different
Bon(s) vol(s)