Page 1 sur 1

Ordre d'utilisation des coupons ...

Posté : jeu. 3 nov. 2016, 11:41
par Gosselies
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10 ... busive.php

Extraits :
Une passagère toulousaine, avocate, poursuit Air France, lui reprochant d'avoir annulé un billet de retour CDG-Toulouse parce qu'elle ne s'était pas présentée à l'aller.
Un porte parole d'Air France explique qu'«aucun billet n'est jamais annulé lorsqu'un voyageur n'effectue pas la première partie de son voyage». En revanche «il est recalculé» et une majoration par rapport au prix initial s'applique. Les services juridiques de la compagnie reconnaissent «un loupé» à Toulouse. Jamais le personnel d'escale n'aurait dû évoquer d'annulation.

Air France explique que les règles appliquées sont édictées par l'Iata, qui souligne en effet que les «coupons» d'un voyage ne s'utilisent pas comme s'ils étaient indépendants les uns des autres. D'après l'Iata, des arrangements sont proposés aux clients lorsqu'un incident les a empêchés d'effectuer une partie de leur voyage. Mais les «barrières» qui sont imposées aux voyageurs permettent surtout aux compagnies de préserver l'équilibre financier de chaque vol. Les sièges inutilisés peuvent facilement compromettre la profitabilité d'un vol, indique l'Iata.

Pour éviter d'être confrontée à des cas du même type, Air France a décidé d'appliquer depuis le 1er octobre un tarif fixe de 125 euros pour les passagers qui n'utilisent pas leurs coupons dans l'ordre pour ses vols domestiques. La compagnie pourrait prochainement instaurer un tarif sur le même modèle pour les moyen-courriers.