Retard cause impossibilité de faire le plein
Posté : sam. 13 avr. 2019, 20:57
Bonjour
Passager avion très occasionnel, je suis nouveau sur le forum. Je n'y reviendrai certainement pas mais j'ai une question précise à poser, seule raison pour laquelle j'ai créé un profil. Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Imaginons un avion d'une compagnie à bas coût qui doit atterrir à l'aéroport x. On nous annonce le début de la descente 20 mn avant l'atterrissage et on commence à faire des ronds. Dix minutes plus tard, on nous annonce que l'avion ne se posera pas à l'aéroport x en raison d'une panne du camion devant refaire le plein de kérosène. Apparemment, il n'y a qu'un seul camion (c'est un aéroport de province).
Et on nous déroute sur un aéroport y d'où on nous convoie par car vers l'aéroport x. Bilan : 7 heures de retard.
Suite à nos protestations et réclamations, la compagnie nous rétorque qu'on ne fait jamais atterrir un avion si on ne peut pas refaire le plein de kérosène. Elle se décharge de sa responsabilité dans le retard sur les installations de l'aéroport et évoque ainsi une raison indépendante de sa volonté, ce qui coupe court à toute demande d'indemnisation.
Ma question : le principe de ne pas faire atterrir un avion sur un aéroport où le plein de kérosène ne peut être effectué est-il réglementaire (auquel cas, je serai intéressé par les références du texte) ou bien ce principe relève t-il d'un simple raisonnement mercantile ? Sur ce dernier point, je comprends qu'une compagnie n'a aucun intérêt à immobiliser un avion.
Je vous remercie d'avoir lu ce post et, par avance, de vos réponses argumentées éventuelles.
Passager avion très occasionnel, je suis nouveau sur le forum. Je n'y reviendrai certainement pas mais j'ai une question précise à poser, seule raison pour laquelle j'ai créé un profil. Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Imaginons un avion d'une compagnie à bas coût qui doit atterrir à l'aéroport x. On nous annonce le début de la descente 20 mn avant l'atterrissage et on commence à faire des ronds. Dix minutes plus tard, on nous annonce que l'avion ne se posera pas à l'aéroport x en raison d'une panne du camion devant refaire le plein de kérosène. Apparemment, il n'y a qu'un seul camion (c'est un aéroport de province).
Et on nous déroute sur un aéroport y d'où on nous convoie par car vers l'aéroport x. Bilan : 7 heures de retard.
Suite à nos protestations et réclamations, la compagnie nous rétorque qu'on ne fait jamais atterrir un avion si on ne peut pas refaire le plein de kérosène. Elle se décharge de sa responsabilité dans le retard sur les installations de l'aéroport et évoque ainsi une raison indépendante de sa volonté, ce qui coupe court à toute demande d'indemnisation.
Ma question : le principe de ne pas faire atterrir un avion sur un aéroport où le plein de kérosène ne peut être effectué est-il réglementaire (auquel cas, je serai intéressé par les références du texte) ou bien ce principe relève t-il d'un simple raisonnement mercantile ? Sur ce dernier point, je comprends qu'une compagnie n'a aucun intérêt à immobiliser un avion.
Je vous remercie d'avoir lu ce post et, par avance, de vos réponses argumentées éventuelles.