Page 1 sur 1

Grève des contrôleurs aériens français

Posté : jeu. 15 sept. 2022, 12:51
par Gosselies
La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) française a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer à un vol sur deux vendredi, à la suite d'un préavis de grève d'un syndicat de contrôleurs aériens.

Malgré la mise en place d'un service minimum et la réduction préventive du trafic demandée, "des annulations de vols et des retards significatifs sont à prévoir sur l'ensemble du territoire", a prévenu la DGAC. Elle a donc invité "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, a décidé de ce mouvement pour manifester son inquiétude "au sujet du niveau actuel de l'inflation ainsi que des recrutements à venir".

Re: Grève des contrôleurs aériens français (16/9/22)

Posté : jeu. 15 sept. 2022, 16:43
par Gosselies
Ryanair aujourd’hui, Jeudi (15ième Sept) a appelé l’UE à prendre des mesures immédiates pour protéger les survols au-dessus de Français’espace aérien demain, vendredi (16 Sept) tandis que contrôleurs français font une grève totale d’une journée.

Ryanair regrette d’être contrainte d’annuler 420 vols (perturbant 80 000 passagers) principalement en survolant la France le vendredi (16 Sept) à la suite de cette grève injustifiée de l’ATC Français, qui n’a abouti qu’à perturber les projets de voyage de milliers de citoyens / visiteurs européens le week-end. Il est inexplicable que les vols qui survolent la France soient perturbés par des grèves Français de l’ATC alors que les vols intérieurs Français sont protégés par des lois sur le service minimum. L’Union européenne doit intervenir et protéger les survols afin que les passagers qui voyagent entre l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, l’Allemagne, etc. ne soient pas perturbés simplement parce qu’ils survolent la France.

Ryanair propose 3 mesures simples qui atténueraient l’impact de ces grèves Français’ATC sur les citoyens/visiteurs européens :

Exiger Français syndicats de l’ATC s’engagent dans un arbitrage exécutoire au lieu de grèves
Protéger les survols Français (en vertu des lois sur les services minimums)
Permettre aux autres ATC européens de gérer les survols au-dessus de la France pendant que les syndicats Français ATC font grève

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

Re: Grève des contrôleurs aériens français

Posté : lun. 6 févr. 2023, 15:24
par Gosselies
https://www.usac-cgt.org/sites/default/ ... 2-2023.pdf

Dans le cadre de la journée d’action unitaire du 7 février 2023,
l’USACcgt appelle l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC à se mettre
massivement en grève et à participer aux manifestations.
( préavis de grève pour la journée du 7 février 2023, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval pour les agents travaillant en horaires décalés.)