La partie aérienne du Tour de France
Posté : lun. 3 juil. 2023, 18:15
Le Tour de France, peut-être la course cycliste la plus populaire au monde, a aussi sa composante aéronautique.
Chaque été en juillet et pendant trois semaines, toute une flotte d’hélicoptères et d’avions exécute une chorégraphie bien synchronisée dans le ciel de France.
Certains sont là pour assurer la sécurité, comme les hélicoptères de la gendarmerie française, mais d’autres fournissent des images aériennes, un élément essentiel de la couverture médiatique de la course cycliste.
Selon un communiqué publié par Airbus, l’opérateur d’hélicoptères français HBG déploie entre sept et neuf hélicoptères, opérés par ses deux filiales Mont Blanc Hélicoptères et Hélicoptères de France, afin de répondre aux besoins d’un événement sportif de cette envergure.
Cela inclut le travail effectué pour ASO, l’organisateur du Tour, ainsi que pour Euromedia, la société qui produit les images de la course pour les distribuer à la télévision.
Des hélicoptères monomoteurs H125 sont utilisés pour le transport VIP et les tâches de liaison, tandis que les hélicoptères bimoteurs Eurocopter AS350 Ecureuil sont utilisés pour les missions de tournage vidéo.
En plus, un certain nombre d’aéronefs à voilure fixe appartenant à plusieurs sociétés spécialisées dans le travail aérien peuvent également être vus.
Par exemple, Aero Sotravia a deux Beech 200 Super King Air (ASR171 et ASR172) en place et PixAir Survey un Piper PA-31-350.
https://www.aerotime.aero/articles/its- ... -de-france
Ce Tour de France 2023 ne présente aucun transfert en avion puisque le seul long transfert la veille de l'arrivée à Paris, se fera en TGV depuis Orange, et que toutes les autres villes-étapes d'un jour au suivant, sont relativement proches l'une de l'autre.
Chaque été en juillet et pendant trois semaines, toute une flotte d’hélicoptères et d’avions exécute une chorégraphie bien synchronisée dans le ciel de France.
Certains sont là pour assurer la sécurité, comme les hélicoptères de la gendarmerie française, mais d’autres fournissent des images aériennes, un élément essentiel de la couverture médiatique de la course cycliste.
Selon un communiqué publié par Airbus, l’opérateur d’hélicoptères français HBG déploie entre sept et neuf hélicoptères, opérés par ses deux filiales Mont Blanc Hélicoptères et Hélicoptères de France, afin de répondre aux besoins d’un événement sportif de cette envergure.
Cela inclut le travail effectué pour ASO, l’organisateur du Tour, ainsi que pour Euromedia, la société qui produit les images de la course pour les distribuer à la télévision.
Des hélicoptères monomoteurs H125 sont utilisés pour le transport VIP et les tâches de liaison, tandis que les hélicoptères bimoteurs Eurocopter AS350 Ecureuil sont utilisés pour les missions de tournage vidéo.
En plus, un certain nombre d’aéronefs à voilure fixe appartenant à plusieurs sociétés spécialisées dans le travail aérien peuvent également être vus.
Par exemple, Aero Sotravia a deux Beech 200 Super King Air (ASR171 et ASR172) en place et PixAir Survey un Piper PA-31-350.
https://www.aerotime.aero/articles/its- ... -de-france
Ce Tour de France 2023 ne présente aucun transfert en avion puisque le seul long transfert la veille de l'arrivée à Paris, se fera en TGV depuis Orange, et que toutes les autres villes-étapes d'un jour au suivant, sont relativement proches l'une de l'autre.