Avec l'IA : le prix du billet à la tête du client ?
Posté : ven. 18 juil. 2025, 11:05
https://www.rtbf.be/article/la-compagni ... s-11577666
La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines envisage de déterminer le prix de chaque billet d’avion, selon les clients, grâce à l’IA.
Cette nouvelle tarification personnalisée et dynamique se basera sur plusieurs facteurs, analysés en temps réel par l’intelligence artificielle. Notamment le niveau de demande, le moment de la réservation, la concurrence sur ce voyage, et même le comportement passé des voyageurs.
Évidemment, la pratique ne plaît pas à tout le monde. Des associations de consommateurs accusent Delta de vouloir "sonder les points de douleur" des clients pour leur faire payer le prix maximum qu’ils seraient prêts à accepter. "Ils piratent nos cerveaux", a déclaré Justin Kloczko, de l’association des consommateurs Consumer Watchdog.
La tarification selon divers facteurs, comme la date de l’achat ou le site utilisé, est déjà monnaie courante. Mais l’intervention de l’IA pourrait aggraver la situation pour les clients.
L’IA ne se contente pas d'optimiser les opérations commerciales, mais réécrit fondamentalement les règles du commerce et de l'expérience du consommateur. Pour les consommateurs, cela signifie que l'ère des prix "équitables" est révolue. "Le prix que vous voyez est le prix que l'algorithme pense que vous accepterez, pas un taux universel".
IA : intelligence artificielle
La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines envisage de déterminer le prix de chaque billet d’avion, selon les clients, grâce à l’IA.
Cette nouvelle tarification personnalisée et dynamique se basera sur plusieurs facteurs, analysés en temps réel par l’intelligence artificielle. Notamment le niveau de demande, le moment de la réservation, la concurrence sur ce voyage, et même le comportement passé des voyageurs.
Évidemment, la pratique ne plaît pas à tout le monde. Des associations de consommateurs accusent Delta de vouloir "sonder les points de douleur" des clients pour leur faire payer le prix maximum qu’ils seraient prêts à accepter. "Ils piratent nos cerveaux", a déclaré Justin Kloczko, de l’association des consommateurs Consumer Watchdog.
La tarification selon divers facteurs, comme la date de l’achat ou le site utilisé, est déjà monnaie courante. Mais l’intervention de l’IA pourrait aggraver la situation pour les clients.
L’IA ne se contente pas d'optimiser les opérations commerciales, mais réécrit fondamentalement les règles du commerce et de l'expérience du consommateur. Pour les consommateurs, cela signifie que l'ère des prix "équitables" est révolue. "Le prix que vous voyez est le prix que l'algorithme pense que vous accepterez, pas un taux universel".
IA : intelligence artificielle