Page 1 sur 1
					
				BA : une nouvelle low-cost à Gatwick
				Posté : sam. 28 août 2021, 12:44
				par Gosselies
				British Airways envisage de transférer toutes ses opérations court-courriers dans une nouvelle filiale à bas prix basée à l’aéroport de Gatwick.
La compagnie aérienne a suspendu ses vols au départ de l’aéroport au début de la pandémie pour utiliser les créneaux vacants à Heathrow, mais avec des vols qui commencent à revenir aux niveaux d’avant la pandémie, la compagnie aérienne serait désireuse de rétablir sa présence sur le segment des vols plus courts du marché.
Une filiale lui permettrait de réduire sa base de coûts et de concurrencer plus efficacement les transporteurs européens à rabais dominants tels que Ryanair, EasyJet et WizzAir.
Un porte-parole de British Airways a déclaré au Wall Street Journal que tout progrès sur la nouvelle filiale nécessiterait la conclusion d’un accord avec les syndicats du groupe.
https://www.proactiveinvestors.co.uk/co ... 58757.html 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : jeu. 23 sept. 2021, 20:03
				par Rwandair Express
				Ricky EI a écrit : ↑jeu. 23 sept. 2021, 18:40
Echec des négociations syndicales avec BA.
Résultat, disparition des vols moyen-courrier européens, tels BOD ou NCE.
BA opérait au meilleur de sa forme 2 vols quotidiens avant 2006 en 737-400 et a commencé à réduire dès qu'EZY est arrivé. Une longue histoire entre BOD et BA sur LGW.
TLS était aussi connecté à LGW par BA, mais a su avec BA transféré en 2009, il me semble, ses vols sur LHR avec un beau combo de 3 vols/q.
A moins d'un léger miracle, je ne pense pas que BA gardera Bordeaux malgré plus de 75 ans de présence sur BOD. 
Wait and see.
 
BA n'a t'elle pas déja transféré ses vols sur LHR BOD. Si c'est le cas, BOD y gagne.
 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : dim. 26 sept. 2021, 09:12
				par Flyzen
				Gosselies a écrit : ↑sam. 28 août 2021, 12:44
British Airways envisage de transférer toutes ses opérations court-courriers dans une nouvelle filiale à bas prix basée à l’aéroport de Gatwick.
 
Et donc on va retrouver chez BA  le même schéma que pour LH, IB, AFKLM une low cost accolée a la "main line" pour le trafic court/moyen courrier
 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : dim. 26 sept. 2021, 09:28
				par Rwandair Express
				Et ça ressemble étrangement à ce que fait avec AF à Orly. On met le paquet sur la low cost et on garde quelques lignes mainline.
Après une grosse restructuration dans les années 2000, à  LGW le gros des lignes de BA ce sont des lignes vers ses anciennes colonies, principalement leur équivalent de nos DOM TOM comme AF qui hors Nice, TLS, MRS et La Corse ne gardera que les DOM en mainline à Orly.
On voit à quelle point que maintenir des capacités importantes sur 2 (voir plus) aéroports desservant une même ville n'est pas si facile que ça (Il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Jacques."). Mais c'est encore plus compliquer en période de crise, quand la compagnie doit se restructurer. 
Et pour tout le monde (Low Cost ou pas):
Aux USA, United et American ne desservent pas les 2 aéroports secondaires à Houston et Dallas
A New York, aucune des 3 majors maintient des capacités importantes sur Newark et JFK (UA a fait son retour sue JFK cette année, avec...2 lignes). La Guardia étant quasi 100% domestique.
A Londres, EasyJet a décidé de fermer 2 bases: STN et Southend. Ryanair va fermer Southend, mais garde Luton mais a des capacités relativement 
faible pour une base. Seul STN sa base historique a un gros niveau d’activité
 A Orly, ces dernières années Vueling et EasyJet ont transféré pas mal de lignes sur CDG. Au passage la base de Vueling à CDG est toujours muette et ceux depuis 1 an et demi.
A Milan, Alitalia a décidé de transféré tous ses vols sur Linate.
Etc......
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : dim. 26 sept. 2021, 16:59
				par Gosselies
				Sauf que, dans ce cas-ci, ce n'est pas la compagnie (BA) qui renonce au projet, mais le syndicat des pilotes (BALPA) qui y a mis son veto  :
https://metro.co.uk/2021/09/23/british- ... wsnow-feed
Une porte-parole de BA s’est dite « déçue » après que le syndicat des pilotes Balpa ait rejeté les plans.
Elle a déclaré: « Après de nombreuses années de perte d’argent sur les vols européens au départ de l’aéroport, nous étions clairs sur le fait qu’en sortant de la pandémie, nous avions besoin d’un plan pour rendre Gatwick rentable et compétitive.
« C’est avec regret que nous suspendons maintenant nos opérations court-courriers à Gatwick, à l’exception d’un petit nombre de services domestiques reliés à notre exploitation long-courrier.
Dans un courriel au personnel, le directeur de l’exploitation de la compagnie aérienne, Jason Mahoney, a déclaré que les conditions offertes à Balpa étaient « les meilleures qui pouvaient être atteintes afin de créer une opération viable et durable à Londres Gatwick », mais le syndicat a choisi de ne pas continuer avec un vote de ses membres sur la question.
M. Mahoney a ajouté que la reprise des vols court-courriers à Gatwick à l’été 2022 aurait été « bonne pour notre entreprise alors que nous essayons de récupérer et de rembourser les dettes que la pandémie a nécessitées ».
 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : dim. 26 sept. 2021, 17:11
				par Rwandair Express
				Effectivement, mais ça fait plus d'un an que l'on parle d'un départ de BA de Gatwick. Il y avait pleins d'indices dans la presse via parfois des fuites internes.
J'ai plus l'impression que BA a surtout voulu  dire voyez on a négocié quelque chose pour rejeter la faute sur le staff. Et lancer sa compagnie low cost la conscience tranquille
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : dim. 26 sept. 2021, 17:47
				par Flyzen
				Des gesticulation syndicales qui vont juste faire perdre des mois ou des années a IAG ... Balpa aussi stupide que les frenchies SNPL
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : jeu. 30 sept. 2021, 07:25
				par Clm
				
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : lun. 4 oct. 2021, 18:59
				par Gosselies
				https://www.newsnow.co.uk/h/Industry+Se ... sh+Airways
British Airways avait déclaré le 23 septembre qu’elle cesserait ses opérations court-courriers à Gatwick, blâmant le syndicat de pilotes BALPA qui avait rejeté les plans d'y établir une filiale low-cost, mais les discussions ont ensuite repris.
« La semaine dernière, BALPA nous a demandé de reprendre les discussions. Ces discussions ont été constructives, ont répondu à des préoccupations clés et ont permis d’obtenir les gains d’efficacité requis », a déclaré aujourd’hui un porte-parole de BA.
BALPA a confirmé qu’elle consultait ses membres de la BA sur l’amélioration de la rémunération et des conditions pour les pilotes de Gatwick, ajoutant: « Le résultat du scrutin sera proclamé plus tard cette semaine. »
 
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : mar. 9 nov. 2021, 17:01
				par Clm
				Le projet est finalement confirmé !
British Airways : lancement d’une filiale low cost à Londres-Gatwick en vue…
https://www.air-journal.fr/2021-11-09-b ... 31512.html
British Airways pourrait lancer une filiale low cost assurant des vols européens au départ de l’aéroport Londres-Gatwick en mars prochain à la suite d’un accord avec son personnel navigant commercial.
L’accord avec les hôtesses et stewards intervient après celui avec les pilotes. Toutefois, il reste à British Airways de parvenir à un accord avec le personnel au sol de Londres-Gatwick, a déclaré hier Luis Gallego, directeur général du groupe International Airlines Group (IAG), maison-mère de la compagnie porte-drapeau britannique. 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : mar. 9 nov. 2021, 19:58
				par thomasp
				Ca parle d'une low-cost premium... Joon quoi.
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : mar. 9 nov. 2021, 21:29
				par Gosselies
				Toutefois, pour rassurer les syndicats, Luis Gallego a réitéré que la future filiale n’est « pas un transporteur à bas prix » mais une sorte de British Airways « Lite » plus « agile et compétitive » pour pouvoir rivaliser avec les low cost easyJet et TUI Airways qui dominent le trafic à Londres-Gatwick.
On est low-cost ou on ne l'est pas, il n'y a pas de milieu ! Mais si ce sont les syndicats qui décident, les vraies low-cost peuvent dormir sur leurs deux oreilles : elles n'auront pas un concurrent dangereux à Gatwick.
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : mar. 9 nov. 2021, 23:32
				par vincent44
				Un peu comme Iberia express. 
Je ne comprend pas pourquoi ils ne font tout simplement pas une Vueling UK
Un peu le bordel le groupe IAG
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : jeu. 11 nov. 2021, 17:38
				par Gosselies
				Le but, pour BA, c'est de garder ses créneaux à Gatwick et surtout de ne pas les laisser prendre par les compagnie low-cost. C'est exactement comme Air France qui se sert de Transavia pour conserver les créneaux à Orly.
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : mar. 29 mars 2022, 10:43
				par Gosselies
				En raison de la pandémie de Covid-19, British Airways avait suspendu ses opérations européennes à l’aéroport de Gatwick, déplaçant un certain nombre de vols vers Heathrow. Aujourd’hui marque une étape importante dans la reprise de la compagnie aérienne alors qu’elle revient enfin aux vols internationaux court-courriers au départ de l’aéroport.
Dans un premier temps, les services seront exploités sous le certificat d’exploitation aérienne (AOC) de British Airways, avant de transférer les opérations à une nouvelle filiale de marque British Airways, BA Euroflyer* plus tard dans l’année. La nouvelle compagnie aérienne opérera de la même manière que la filiale existante de la société, BA Cityflyer, volant sous la marque British Airways et fournissant un produit British Airways haut de gamme.
 Au total, les clients auront le choix entre 35 destinations au départ de Gatwick, avant que d’autres destinations ne soient ajoutées plus tard cette année.
Les clients voyageant sur la nouvelle filiale de la compagnie aérienne bénéficieront du même niveau de service élevé qu’ils attendent de British Airways et profiteront des avantages de voyager avec la compagnie nationale du Royaume-Uni, notamment une généreuse franchise de bagages, de l’eau et des collations gratuites, une sélection de sièges gratuite à -24 heures et des avantages pour les voyageurs fréquents, notamment l’accès au salon.
Tous les vols disposeront d’une cabine Club Europe (classe affaires) la distinguant de ses concurrents no-frills. Les clients voyageant dans cette cabine auront accès à une expérience d’enregistrement haut de gamme, à des salons exclusifs et à un repas gastronomique gratuit et à un service de bar à bord.
Les clients de la cabine Euro Traveller (économique) de la compagnie aérienne pourront acheter de la nourriture avant le voyage, qui comprendra des options fraîches de Tom Kerridge dans le cadre du menu « Speedbird Café » de la compagnie aérienne et / ou commander des produits et des boissons froides à bord via leur téléphone portable.
https://mediacentre.britishairways.com/ ... ck-airport
Pas vraiment une low-cost comme prévu au départ, rappelons-le :
"British Airways envisage de transférer toutes ses opérations court-courriers dans une nouvelle filiale à bas prix basée à l’aéroport de Gatwick. Une filiale lui permettrait de réduire sa base de coûts et de concurrencer plus efficacement les transporteurs européens à rabais dominants tels que Ryanair, EasyJet et WizzAir."
Une fois de plus, il s'avère qu'une high-cost a toutes les peines du monde à mettre sur pied une vraie low-cost - l'état d'esprit n'y est pas, et c'est à peu près insurmontable.
Car ce n'est pas en servant des plats gastronomiques qu'ils vont concurrencer Ryanair, Wizz Air ou easyJet ... Dans le fond, c'est rassurant !
 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick
				Posté : mar. 29 mars 2022, 11:46
				par Clm
				Le cœur du low-cost est avant tout l'efficacité opérationnelle. Les services annexes c'est plus visible mais symbolique dans le P&L.
Si les avions volent plus souvent et que les personnels navigants font plus d'heures, une grande partie du sujet est couvert. Le reste devient plus accessoire.
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick
				Posté : mar. 29 mars 2022, 12:34
				par Gosselies
				Destination / Country / Airport code	/ LGW start date
Alicante	Spain	ALC	01-Apr-22
Amsterdam	Netherlands	AMS	29-Mar-22
Antalya	Turkey	AYT	02-Apr-22
Arrecife (Lanzarote)	Spain	ACE	30-Mar-22
Athens	Greece	ATH	04-May-22
Bari	Italy	BRI	03-Apr-22
Berlin	Germany	BER	07-May-22
Bordeaux	France	BOD	16-May-22
Cagliari (Sardinia)	Italy	CAG	18-May-22
Catania (Sicily)	Italy	CTA	31-Mar-22
Dalaman	Turkey	DLM	23-Apr-22
Dubrovnik	Croatia	DBV	04-Apr-22
Faro	Portugal	FAO	30-Mar-22
Heraklion (Crete)	Greece	HER	24-Apr-22
Ibiza	Spain	IBZ	03-May-22
Kos	Greece	KGS	24-Apr-22
Larnaca	Cyprus	LCA	29-Mar-22
Las Palmas (Gran Canaria)	Spain	LPA	02-Apr-22
Madrid	Spain	MAD	16-May-22
Mahon (Menorca)	Spain	MAH	16-May-22
Malaga	Spain	AGP	02-Apr-22
Malta	Malta	MLA	14-Apr-22
Marrakech	Morocco	RAK	31-Mar-22
Milan Malpensa	Italy	MXP	01-May-22
Nice	France	NCE	31-Mar-22
Palma (Mallorca)	Spain	PMI	07-Apr-22
Paphos	Cyprus	PFO	29-Mar-22
Rhodes	Greece	RHO	28-Apr-22
Santorini	Greece	JTR	15-Apr-22
Seville	Spain	SVQ	15-Apr-22
Tenerife	Spain	TFS	29-Mar-22
Thessaloniki	Greece	SKG	14-Apr-22
Turin	Italy	TRN	04-Apr-22
Venice	Italy	VCE	15-Apr-22
Verona	Italy	VRN	16-Apr-22
			 
			
					
				Re: BA : une nouvelle low-cost à Gatwick ?
				Posté : mar. 29 mars 2022, 15:16
				par Gosselies
				Gosselies a écrit : ↑mar. 29 mars 2022, 10:43
Une fois de plus, il s'avère qu'une high-cost a toutes les peines du monde à mettre sur pied une vraie low-cost - l'état d'esprit n'y est pas, et c'est à peu près insurmontable.
 
Ce n'est pas la première fois que BA veut mettre sur pied une low-cost.
Tout de suite après la dérégulation en Europe (avril 1997), le CEO de l'époque, Bob Ayling, chargeait Barbara Cassani d'en lancer une, malgré les véhémentes protestations et même les actions en justice de Stelios, le CEO d'easyJet : ce fut "Go".
Mais le successeur de Bob Ayling, Rod Eddington, n'avait pas envie d'avoir un LCC dans son groupe : "He was very polite, but it was clear (...) that he didn't believe a traditional airline should own a low-cost airline." Et "Go" a été vendu et a fini par être racheté par ...easyJet.
Toute l'histoire est racontée par Barbara Cassani dans un livre passionnant :
Barbara Cassani with Kenny Kemp :
 GO : an airline adventure; Time Warner Books, London, 2003.