Page 1 sur 3

Impact COVID 19

Posté : lun. 30 mars 2020, 10:42
par AVION
EasyJet Grounds Its Entire Fleet Until At Least June :o :shock:

European budget airline easyJet is reported to have grounded its entire fleet due to the slump in travel demand and increasing restrictions on routes it can fly. The UK based airline will now park up its entire fleet of 344 aircraft for a period of at least two months.

Article: simpleflying.com

Re: Impact COVID 19

Posté : lun. 30 mars 2020, 13:40
par TheoAsk
I just saw a Ryanair flight over Italy, taking off from Milan on FLighttracker..Ryanair still flies currently?

Re: Impact COVID 19

Posté : lun. 30 mars 2020, 14:24
par AVION
TheoAsk a écrit : lun. 30 mars 2020, 13:40 I just saw a Ryanair flight over Italy, taking off from Milan on FLighttracker..Ryanair still flies currently?
Yes, for the moment some few flights

Re: Impact COVID 19

Posté : mar. 31 mars 2020, 12:57
par AVION
EasyJet pourrait annuler une commande de 107 Airbus

Le fondateur d’easyJet, Stelios Haji-loannou, fait pression sur le conseil d’administration de la low cost britannique pour qu’elle si elle annule une commande de 4,5 milliards d’euros portant sur 107 avions Airbus, rapporte l’agence Dow Jones.

L’homme d’affaires, qui détient 34% des actions d’easyJet, estime que la compagnie aérienne ne peut se permettre d’acheter les 107 avions commandés à Airbus en raison des conséquences de la crise du coronavirus. Le paiement de cette commande étant plus important que la capitalisation boursière d’easyJet (environ 2,4 milliards de livres).

Article: air-journal.fr

Re: Impact COVID 19

Posté : jeu. 7 mai 2020, 23:06
par PhilP14
Easyjet prévoit un développement domestique en GB à compter de septembre 2020 grâce aux liaisons laissées vacantes par Flybe.
"La compagnie aérienne utilise une partie de la capacité disponible laissée par l'effondrement de la compagnie aérienne Flybe basée à Exeter, et a déclaré qu'elle tenterait de renforcer la connectivité au Royaume-Uni '' avec une augmentation de plus d'un quart de million de voyages de passagers possibles à partir du 31 août." (Traduction Google).
https://www.bristolpost.co.uk/news/bris ... ol-4110889

Re: Impact COVID 19

Posté : sam. 16 mai 2020, 06:23
par Flyzen
Alors que, de et en France, le 11 mai les vols pour le 18, donc à +1 semaine, étaient encore mis en résa, Easyjet a changé sa politique et mis à jour ses résas, maintenant les vols ne sont offert qu'à partir de juillet
La Cie rejoint ryanair et Transavia dans sa programmation "estivale" (avec parfois quelques vols offerts le dernier WE de juin)
Reste toutefois inconnue la faisabilité des vols, hors trafic domestique, vers les pays n’ayant toujours pas, à ce jour, libérés leurs frontières, ou ceux qui ont mis des contraintes de quarantaine comme l’Espagne !

PS je n'ai pas tout vérifié mais de sa base nantaise il semble y avoir des coupes dans l'offre, surement les lignes qui faisaient moins de pax/ €€€

Re: Impact COVID 19

Posté : jeu. 21 mai 2020, 10:05
par ELNA
Entendu ce matin: Easyjet reprend ses vols "intérieurs" en France et en Grande Bretagne à partir du 15 juin... à suivre

Re: Impact COVID 19

Posté : jeu. 21 mai 2020, 11:37
par Flyzen
ELNA a écrit : jeu. 21 mai 2020, 10:05 Entendu ce matin: Easyjet reprend ses vols "intérieurs" en France et en Grande Bretagne à partir du 15 juin... à suivre
Ce qui est surtout a suivre c'est la levée de l'Etat d'Urgence Sanitaire car a ce jour c'est le 10 juillet et des vols domestiques avec la restriction des 100 km ???
Mais bon c'est clair que pour les low cost le but n'est pas forcement de faire ces vols mais c'est de rentrer des €€€ après comme c'est bien indiqué en bonne place ( Easyjet Volotea ) un peu moins pour ryanair ... on pourra modifier son vol

Reste aussi a connaitre les exigences imposées aux Cies pour l'impact sanitaire entre 2 vols la ??? pour le moment grand flou
- Easyjet annonce avoir "amélioré" les choses dans un flou total ...!!!
- ryanair annonce clairement désinfection des appareils toutes les nuits !!!
- Volotea ...en mode gag avec son +10mn sur l'escale ( déjà commenté par ailleurs)

Re: Impact COVID 19

Posté : jeu. 21 mai 2020, 16:33
par ELNA
Reprise
.....Les opérations de vol reprendront au Royaume Uni depuis Londres Gatwick, Bristol, Birmingham, Liverpool, Newcastle, Edimbourg, Glasgow, Inverness, Belfast et l'Ile de Man, ainsi qu'en France depuis Nice, Paris Charles-de-Gaulle, Toulouse Bordeaux, Nantes, Lyon et Lille, en Suisse depuis Genève, au Portugal depuis Porto et Lisbonne et en Espagne depuis l'aéroport de Barcelone....
https://www.rts.ch/info/economie/113419 ... -juin.html

Re: Impact COVID 19

Posté : jeu. 28 mai 2020, 09:59
par Flyzen
EasyJet a annoncé la suppression de 4500 postes, soit près d’un tiers de ses effectifs
et de plus
... estime toutefois que ses capacités de vols entre juillet et septembre ne s’élèveront qu’à 30% de celles de l’été 2019.
... pour le plus long terme, elle dit ne pas s’attendre à un retour à la normale avant 2023.
... les réservations pour l’hiver prochain sont quant à elles plus élevées que l’an dernier à la même période, les voyageurs ayant reporté les vols annulés lors de la pandémie ( dont les transferts des avoirs "distribués" )

https://www.tdg.ch/easyjet-reduction-de ... 4732552759

Re: Impact COVID 19

Posté : jeu. 28 mai 2020, 10:09
par 3locations
ELNA a écrit : jeu. 21 mai 2020, 10:05 Entendu ce matin: Easyjet reprend ses vols "intérieurs" en France et en Grande Bretagne à partir du 15 juin... à suivre
Pour l'instant, le gouvernement britannique imposera une quarantaine systématique pour les voyageurs provenant d'Europe continentale. Le gouvernement français a fait savoir qu'il adoptera une mesure de réciprocité...
L'été va être chaud :( .

Re: Impact COVID 19

Posté : jeu. 28 mai 2020, 10:21
par Flyzen
3locations a écrit : jeu. 28 mai 2020, 10:09 L'été va être chaud :( .
Je trouve surtout que bon nombre de Cie aériennes ne sont pas très correctes, pour ne pas dire plus, de mettre en résa des vols dont elles n'ont, a ce jour, aucune certitude de pouvoir opérer !
... en fait acheter un billet d'avion aujourd'hui c'est plus mette des €€€ dans une cagnotte dans les caisses de la Cies qu'autre chose

J'espère qu'au 15 juin on y verra plus clair pour au moins l'UE** et que l'on ne va pas nous pondre des "conneries" bourrées de contradictions comme il y en a trop

** pour le trafic domestique français peut être aujourd'hui des directives précises

Re: Impact COVID 19

Posté : mar. 16 juin 2020, 10:35
par Gosselies
https://uk.reuters.com/article/uk-healt ... XI?rpc=401&

EasyJet a conclu un accord avec Airbus en vue de remettre la livraison de 24 appareils à 2025-2027 et d'assurer une plus grande flexibilité sur ses commandes. EasyJet n'attend pas un retour au trafic normal avant 2023.

EasyJet n'est décidément plus la compagnie "go-getter" qu'elle était du temps de Stelios. Elle s'est embourgeoisée et est devenue bien frileuse !

Re: Impact COVID 19

Posté : mar. 16 juin 2020, 10:52
par AVION
Gosselies a écrit : mar. 16 juin 2020, 10:35
EasyJet n'est décidément plus la compagnie "go-getter" qu'elle était du temps de Stelios. Elle s'est embourgeoisée et est devenue bien frileuse !
Pas frileuse : prudente, sage...elle a murit!!!

Re: Impact COVID 19

Posté : mar. 16 juin 2020, 10:55
par 3locations
EasyJet est aujourd'hui une compagnie majeure qui ne se pilote plus comme la startup qu'elle a été...

Re: Impact COVID 19

Posté : mar. 16 juin 2020, 12:03
par Gosselies
3locations a écrit : mar. 16 juin 2020, 10:55 EasyJet est aujourd'hui une compagnie majeure qui ne se pilote plus comme la startup qu'elle a été...
Exactement : easyJet a perdu son panache, son "peps".
Quelle différence entre par exemple Joszef Varadi, CEO de Wizz Air, qui prend ce contretemps comme une opportunité de se développer - et X le CEO de easyJet, qui se racrapote frileusement ( au fait, qui est le CEO d'easyJet ? D'après Wikipedia, un certain Johan Lundgren. Ah bon ! Enchanté)).

Re: Impact COVID 19

Posté : mar. 16 juin 2020, 19:17
par 3locations
Gosselies a écrit : mar. 16 juin 2020, 12:03
3locations a écrit : mar. 16 juin 2020, 10:55 EasyJet est aujourd'hui une compagnie majeure qui ne se pilote plus comme la startup qu'elle a été...
Exactement : easyJet a perdu son panache, son "peps".
Quelle différence entre par exemple Joszef Varadi, CEO de Wizz Air, qui prend ce contretemps comme une opportunité de se développer - et X le CEO de easyJet, qui se racrapote frileusement ( au fait, qui est le CEO d'easyJet ? D'après Wikipedia, un certain Johan Lundgren. Ah bon ! Enchanté)).
Je comprends mieux avec un certain Dolph Lundgren comme PDG, il n'a plus le peps :lol: .

Re: Impact COVID 19

Posté : dim. 28 juin 2020, 23:11
par Rwandair Express
easyJet : Contrat de cession-bail sur six A320neo

(CercleFinance.com) - easyJet a annoncé vendredi avoir conclu un accord de cession-bail ('sale and leaseback') pour six de ses appareils A320neo dans le cadre d'un contrat devant lui rapporter 255 millions de dollars.

https://www.tradingsat.com/actualites/i ... 20113.html

Re: Impact COVID 19

Posté : mar. 30 juin 2020, 20:09
par Rwandair Express
Rwandair Express a écrit : dim. 26 avr. 2020, 10:51
Oui je vois mal EJU faire du chantage à ce point là. A la limite qu'ils essayent de trouver un compromis. Ryanair avec son j'ouvre et je ferme à tout va, ça ne m’étonnerait pas qu'ils aillent jusqu'au bout, mais j’espère me tromper. Pour les petits aéroports, on verra ceux qui continueront à mettre la main à la patte. Mais franchement accepter une compagnie qui ne payera rien, lors qu'elle posera ses roues, ça risque d'être compliquée pour les petits aéroports. Pour les gros, qui "refusent" les premières conditions, surement pas de départ ou de fermetures de bases, mais des réductions de capacités, avec un retour à la normal, beaucoup plus long, que la conjoncture. On verra bien.
Bon je retire un peu ce que j'ai dit.

EasyJet pourrait fermer 3 bases en Angleterre (Londres Stansted / Southend et Newcastle)

EasyJet could close bases at Stansted, Southend and Newcastle


EasyJet has announced it will lay off 5,000 staff and potentially close three of its airport hubs.

Read more: https://metro.co.uk/2020/06/30/easyjet- ... to=cbshare

Au passage, un article daté du 4 juin 2020 de anna aero, sur EJU. Le France est le 2eme marché le plus rentable, après le RU. L'Allemagne est celui qui performe le plus mal (84 millions d'euros de pertes :o, en 2019 ).

easyJet to cut network; Germany worst-performing with ~£84m estimated loss in past year, RDC’s Apex shows

https://www.anna.aero/2020/06/04/easyje ... pex-shows/

On apprend aussi que les vols Israël France sont parmi les lignes les plus déficitaires, d'EasyJet. On se rend compte certes à des niveaux surement moins élevés, que les low cost peuvent enregistrer de grosses pertes, sur certains marchés et qu'elles aussi vont devoir (hélas) faire du nettoyage. On peut aussi comprendre les mots du directeur France d'EasyJet, qui disait que l'objectif de la compagnie à court terme, ne sera en aucun cas de boucher les trous d'AF, en province, mais plutôt de redresser la compagnie.

Various country-pairs involving Germany are in the loss-making list

RDC Aviation’s Apex indicates easyJet’s highest estimated loss-making country-pairs, reproduced here:

Germany – Germany: – £73.05 million
Germany – Austria: -£8.44 million

Italy – Italy: -£7.10 million

Germany – Denmark: -£5.75 million
Germany – Italy: -£5.25 million

Germany – Sweden: -£4.38 million
France – Israel: -£4.01 million


Cet article est intéressant puisque du coup, ça permet aussi finalement de voir que si certaines LCC se développent massivement dans certains pays, c'est que c'est rentable. Je prends comme exemple Wizz Air, que bcp de mondes ici s’étonnent de ne pas trop voir en France. Wizz Air est très présente en Allemagne, surement parce que son business plan est plus adapté, que pour le marché Français, ou EasyJet trouve son compte. Si Volotea ou Vueling, sont plus présentes en Italie ou en France (gros réseaux et bases), qu'en Allemagne, ou en Angleterre, ça n'est pas un hasard

Re: Impact COVID 19

Posté : mar. 30 juin 2020, 22:20
par vincent44
Interessant.
Rwandair Express a écrit : mar. 30 juin 2020, 20:09

On apprend aussi que les vols Israël France sont parmi les lignes les plus déficitaires, d'EasyJet. On se rend compte certes à des niveaux surement moins élevés, que les low cost peuvent enregistrer de grosses pertes, sur certains marchés et qu'elles aussi vont devoir (hélas) faire du nettoyage.
La première ligne supprimé à Nantes au début de la crise c'était NTE Tel Aviv.
Il faut dire que 5h dans un sens avec des billets à 40€, parfois même 20€, et idem dans l'autre sens, j'ai jamais compris comment ça pouvait être rentable.

Rwandair Express a écrit : mar. 30 juin 2020, 20:09 On peut aussi comprendre les mots du directeur France d'EasyJet, qui disait que l'objectif de la compagnie à court terme, ne sera en aucun cas de boucher les trous d'AF, en province, mais plutôt de redresser la compagnie.
Mais, étant donné que l'Allemagne est un marché difficile et non rentable (Eurowings est sur le même crénaux), et que le marché Français est lui rentable, elle pourrait renforcer sa presence en France et réduire la voilure en Allemagne...