EasyJet refuse une offre d'achat par Wizz Air
Posté : jeu. 9 sept. 2021, 16:37
EasyJet a rejeté une approche de rachat de Wizz Air, choisissant plutôt de lever 1,7 milliard de dollars auprès des actionnaires et de faire cavalier seul dans un secteur luttant pour se remettre de la pandémie.
Wizz est fort dans les destinations d’Europe de l’Est comme la Pologne et la Roumanie, tandis qu’easyJet est bien positionné dans des pays tels que la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et la France. Ajoutant à leur potentiel de bonne adéquation, les deux exploitent également des flottes Airbus. « EasyJet a toujours été une cible stratégique pour Jozsef Varadi ».
Wizz a une valeur marchande de 5,1 milliards de livres (7 milliards de dollars), tandis qu’easyJet vaut 3,3 milliards de livres. Le cours de son action a également surperformé ceux d’easyJet.
EasyJet a déclaré que l’approche sous-évaluait fondamentalement ses activités et a ajouté que le soumissionnaire potentiel avait depuis déclaré qu’il n’était plus intéressé par un accord.
EasyJet a déclaré que la levée de fonds, sa deuxième de la pandémie, renforcerait son bilan si le ralentissement COVID-19 se poursuivait et lui permettrait d’opérer de manière plus agressive une fois la reprise arrivée. Elle a identifié des créneaux d’atterrissage à travers l’Europe qu’elle pourrait acquérir, notamment à Paris, Amsterdam et Milan.
EasyJet, qui pendant la pandémie a sombré dans sa toute première perte annuelle et a supprimé 4 500 emplois, veut prendre des parts de marché aux transporteurs traditionnels comme IAG, propriétaire de British Airways, et Air France-KLM alors qu’ils réduisent leurs opérations court-courriers.
Mais elle fait face à une concurrence féroce de Ryanair, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe, et de Wizz en pleine expansion, qui se sont toutes deux rétablies plus rapidement qu’easyJet cette année.
https://www.reuters.com/article/easyjet ... 5H?rpc=401&
En rachetant easyJet, Wizz Air aurait disposé d'un réseau en Europe occidentale qui aurait parfaitement complété son réseau en Europe de l'Est, bien plus rapidement qu'en développant petit à petit son propre réseau. Wizz Air serait ainsi devenu rapidement un concurrent redoutable pour Ryanair.
Ce n'est peut-être que partie remise, easyJet se révélant finalement touché plus que d'autres par la crise et peut-être vulnérable. Il faudra voir ce que ses actionnaires en pensent, et entre autres Stelios ....
Wizz est fort dans les destinations d’Europe de l’Est comme la Pologne et la Roumanie, tandis qu’easyJet est bien positionné dans des pays tels que la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et la France. Ajoutant à leur potentiel de bonne adéquation, les deux exploitent également des flottes Airbus. « EasyJet a toujours été une cible stratégique pour Jozsef Varadi ».
Wizz a une valeur marchande de 5,1 milliards de livres (7 milliards de dollars), tandis qu’easyJet vaut 3,3 milliards de livres. Le cours de son action a également surperformé ceux d’easyJet.
EasyJet a déclaré que l’approche sous-évaluait fondamentalement ses activités et a ajouté que le soumissionnaire potentiel avait depuis déclaré qu’il n’était plus intéressé par un accord.
EasyJet a déclaré que la levée de fonds, sa deuxième de la pandémie, renforcerait son bilan si le ralentissement COVID-19 se poursuivait et lui permettrait d’opérer de manière plus agressive une fois la reprise arrivée. Elle a identifié des créneaux d’atterrissage à travers l’Europe qu’elle pourrait acquérir, notamment à Paris, Amsterdam et Milan.
EasyJet, qui pendant la pandémie a sombré dans sa toute première perte annuelle et a supprimé 4 500 emplois, veut prendre des parts de marché aux transporteurs traditionnels comme IAG, propriétaire de British Airways, et Air France-KLM alors qu’ils réduisent leurs opérations court-courriers.
Mais elle fait face à une concurrence féroce de Ryanair, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe, et de Wizz en pleine expansion, qui se sont toutes deux rétablies plus rapidement qu’easyJet cette année.
https://www.reuters.com/article/easyjet ... 5H?rpc=401&
En rachetant easyJet, Wizz Air aurait disposé d'un réseau en Europe occidentale qui aurait parfaitement complété son réseau en Europe de l'Est, bien plus rapidement qu'en développant petit à petit son propre réseau. Wizz Air serait ainsi devenu rapidement un concurrent redoutable pour Ryanair.
Ce n'est peut-être que partie remise, easyJet se révélant finalement touché plus que d'autres par la crise et peut-être vulnérable. Il faudra voir ce que ses actionnaires en pensent, et entre autres Stelios ....