»
Les pilotes d’EasyJet ont accusé la compagnie aérienne à bas prix de présider à un « chaos sans précédent », d’annuler des vols viables et de subir des « effondrements opérationnels » après que ses hauts dirigeants n’aient pas tenu compte des avertissements selon lesquels le transporteur ne pourrait pas faire face à la demande estivale croissante.
Une lettre interne des pilotes français de la compagnie aérienne, obtenue par The Scotsman, a averti que le géant de l’aviation basé au Royaume-Uni risquait de subir un exode de clients.
Le document détaillé, rédigé par la branche easyJet du syndicat des pilotes de la SNPL Français, indique que ses membres pensaient que les perturbations des vols de la compagnie aérienne cet été n’avaient pas encore atteint leur apogée – une situation qu’il a décrite comme une « perspective effrayante ».
EasyJet a déclaré qu’elle continuait d’exploiter jusqu’à 1 700 vols par jour sur son réseau, transportant quelque 250 000 personnes par jour. ..
La lettre des pilotes, adressée au directeur général suédois d’easyJet, Johan Lundgren, accusait les cadres supérieurs d’être « trompés » en leur faisant croire qu’ils pourraient livrer un horaire d’été avec « moins d’équipage de conduite, d’équipage de cabine ou d’agents de planification de vol », ajoutant: « Les employés opérationnels, qui savaient, mais n’ont pas été écoutés, sont maintenant témoins des conséquences ».
Le document de quatre pages citait des problèmes, notamment des dizaines d'«annulations rouges » causées par un manque d’équipage « quelques heures ou même quelques minutes » avant le départ.
Il allègue que dans certains cas, les gestionnaires du Centre de contrôle intégré (ICC) de la compagnie aérienne à Luton, qui supervise les opérations de l’ensemble du réseau d’easyJet, ont attendu la dernière minute pour annuler un vol de « première vague » tôt le matin alors qu’ils savaient la nuit précédente qu’aucun équipage n’était disponible. Affirmant que la CPI était trop tendue pour surveiller les opérations en temps réel et qu’elle « accusait un retard de plusieurs heures », la lettre ajoutait : « Nous avons vu quelques annulations qui étaient évitables : équipage prêt à partir, avions en état de marche, passagers prêts, mais l’ICC [n’a] pas la photo locale. » EasyJet a déclaré qu’elle était en dialogue continu avec ses syndicats et qu’elle répondrait directement au SNPL tout en restant « absolument concentrée » sur son fonctionnement quotidien.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne a déclaré: « Fournir une opération sûre et fiable à nos clients et à notre équipage est la priorité absolue de la compagnie aérienne. »
(un bel exemple d'humour anglais !)
https://www.scotsman.com/news/transport ... os-3727472