Ryanair en Europe de l'Est
Posté : mer. 18 oct. 2023, 11:38
https://www.rte.ie/news/business/2023/1 ... in-poland/
Ryanair vise à doubler son activité sur le marché polonais en pleine croissance et à se développer en Europe de l’Est au cours de la prochaine décennie.
Il opère déjà à partir de plus d’une douzaine d’aéroports polonais, dont neuf bases, négociant souvent des accords spéciaux pour obtenir des frais moins élevés - cruciaux dans la lutte pour réduire les coûts, et les tarifs aussi.
La Pologne compte près de 40 millions d’habitants et, avec l’augmentation des revenus disponibles, la demande de voyages fait de la région une perspective attrayante à mesure que les marchés d’Europe occidentale arrivent à maturité.
« Tous ces gens s’enrichissent. Et quand vous devenez plus riche, vous prenez plus l’avion, surtout si vous partez d’une base où vous ne prenez pas beaucoup l’avion »
Selon la société d’analyse de données IBA, les transporteurs à bas prix détiennent plus de 59 % du marché de l’aviation en Pologne, contre 31 % en 2021.
Ce chiffre devrait continuer à augmenter à mesure que de plus en plus de Polonais voyagent pour le tourisme et le travail plutôt que pour la migration, a déclaré Michal Kaczmarzyk, PDG de Buzz, la filiale low-cost et économique de Ryanair basée à Varsovie.
La poussée polonaise de Ryanair intervient alors que la compagnie aérienne est confrontée à des vents contraires en Italie, où elle est la plus grande compagnie aérienne du marché, et en France, où les régulateurs cherchent à imposer des prix minimums pour les billets afin de freiner les vols court-courriers - que ce soit pour des raisons environnementales ou pour protéger les compagnies de bus et de train.
Les exigences réglementaires plus légères de la Pologne et de l’Europe de l’Est, la surveillance environnementale moins stricte et les mauvaises liaisons ferroviaires en font des marchés attrayants en comparaison.
Aujourd’hui, Ryanair a 64 avions dans la région. « Nous partons du principe que d’ici 10 ans, nous aurons au moins doublé la flotte. Si aujourd’hui, dans la région, nous avons environ 30 millions de passagers, nous supposons qu’il y en aura 60 millions".
Michael O’Leary a également déclaré qu’environ 180 des 400 nouveaux avions que la société prévoit de déployer au cours des huit prochaines années seraient exploités en Europe centrale et orientale.
Ryanair vise à doubler son activité sur le marché polonais en pleine croissance et à se développer en Europe de l’Est au cours de la prochaine décennie.
Il opère déjà à partir de plus d’une douzaine d’aéroports polonais, dont neuf bases, négociant souvent des accords spéciaux pour obtenir des frais moins élevés - cruciaux dans la lutte pour réduire les coûts, et les tarifs aussi.
La Pologne compte près de 40 millions d’habitants et, avec l’augmentation des revenus disponibles, la demande de voyages fait de la région une perspective attrayante à mesure que les marchés d’Europe occidentale arrivent à maturité.
« Tous ces gens s’enrichissent. Et quand vous devenez plus riche, vous prenez plus l’avion, surtout si vous partez d’une base où vous ne prenez pas beaucoup l’avion »
Selon la société d’analyse de données IBA, les transporteurs à bas prix détiennent plus de 59 % du marché de l’aviation en Pologne, contre 31 % en 2021.
Ce chiffre devrait continuer à augmenter à mesure que de plus en plus de Polonais voyagent pour le tourisme et le travail plutôt que pour la migration, a déclaré Michal Kaczmarzyk, PDG de Buzz, la filiale low-cost et économique de Ryanair basée à Varsovie.
La poussée polonaise de Ryanair intervient alors que la compagnie aérienne est confrontée à des vents contraires en Italie, où elle est la plus grande compagnie aérienne du marché, et en France, où les régulateurs cherchent à imposer des prix minimums pour les billets afin de freiner les vols court-courriers - que ce soit pour des raisons environnementales ou pour protéger les compagnies de bus et de train.
Les exigences réglementaires plus légères de la Pologne et de l’Europe de l’Est, la surveillance environnementale moins stricte et les mauvaises liaisons ferroviaires en font des marchés attrayants en comparaison.
Aujourd’hui, Ryanair a 64 avions dans la région. « Nous partons du principe que d’ici 10 ans, nous aurons au moins doublé la flotte. Si aujourd’hui, dans la région, nous avons environ 30 millions de passagers, nous supposons qu’il y en aura 60 millions".
Michael O’Leary a également déclaré qu’environ 180 des 400 nouveaux avions que la société prévoit de déployer au cours des huit prochaines années seraient exploités en Europe centrale et orientale.