Qantas: PER-CDG pour bientôt ?
Posté : lun. 6 févr. 2023, 10:42
Qantas et Air France en pourparlers pour des vols directs Australie-Paris
Le patron de Qantas, Alan Joyce, confirme que la compagnie est en pourparlers avec Air France en vue de lancer des vols directs entre Perth et Paris - et d'autres destinations européennes pourraient également être envisagées.
Si les discussions avec Paris aboutissent, la liaison renforcerait le statut de Perth en tant que "hub international" occidental du Red Roo, rejoignant les vols quotidiens existants vers Londres, en plus des vols saisonniers vers Rome, qui reviendront à temps pour l'été européen de cette année.
"Nous aimerions pouvoir desservir davantage de destinations au départ de Perth, a déclaré Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, à la station de radio 6PR de Perth vendredi.
"Nous voulons faire Paris et nous discutons avec Air France et d'autres compagnies aériennes européennes pour savoir comment nous pourrions le faire".
La référence de Joyce à "d'autres compagnies aériennes européennes" semble être encadrée au-delà de la portée du seul Paris. Dans le passé, il a cité des destinations en Allemagne telles que Berlin et Francfort, que la compagnie aérienne desservait auparavant via Singapour avant de supprimer cette liaison en 2013.
"La dernière fois que nous avons desservi Paris, c'était au départ de Singapour et à destination de Paris, à raison de trois vols par semaine, et il était difficile de faire en sorte que cela fonctionne économiquement", a indiqué M. Joyce.
De même, "l'Allemagne reste un marché important et cela a été difficile pour nous dans le passé lorsque nous passions par un hub, donc l'opportunité est bien réelle".
Paris a été mis en avant à plusieurs reprises comme la prochaine destination sans escale de Qantas au départ de Perth.
Le voyage de 16 heures vers Paris serait effectué par le Boeing 787-9 Dreamliner à très long rayon d'action de Qantas, dont trois exemplaires devraient rejoindre la flotte en juin de cette année, a déclaré Joyce à Ollie Peterson de 6PR lors de l'émission "Perth Live".
La réactivation des quatre derniers Airbus A380 au cours de cette année permettra également de libérer plusieurs Dreamliner afin d'entreprendre de nouvelles liaisons.
Mais pour que les voyageurs puissent bénéficier de plus de vols au départ de Perth vers l'Europe et même l'Asie, il faut que Qantas et l'aéroport de Perth résolvent le goulot d'étranglement des installations douanières de l'aile internationale du terminal de Qantas à Perth, a fait remarquer Joyce.
Ce problème a déjà conduit à la suspension des vols prévus à l'année vers Jakarta et Johannesburg, a déclaré Joyce, et il entraverait l'expansion du réseau international basé à Perth.
"Malheureusement, nous sommes probablement en pause en termes d'expansion jusqu'à ce que nous parvenions à un accord avec l'aéroport (de Perth)", a déclaré M. Joyce, ajoutant que même si "nous aimerions beaucoup nous installer de l'autre côté" de l'aéroport et dans la zone agrandie du terminal international Airport Central, "cela ne se fera pas avant plusieurs années, et nous avons besoin d'un accord à long terme avec l'aéroport de Perth pour y parvenir".
"Nous sommes toujours en dialogue avec l'aéroport de Perth (et) nous espérons que nous pourrons trouver un accord, car cela débloquera une énorme quantité de croissance."
Cette croissance pourrait inclure une série de liaisons vers l'Asie sur de nouveaux monocouloirs à rayon d'action étendu tels que l'Airbus A321LR de Jetstar et, qui arrivera fin 2023, l'Airbus A220 de Qantas.
"En plus de Paris et d'autres destinations en Europe, nous prenons un nouvel avion par mois cette année et certains de ces avions sont des avions à fuselage étroit qui peuvent voler de Perth vers un grand nombre de destinations en Asie, et nous aimerions pouvoir étendre nos opérations de Perth vers l'Asie... si nous pouvions obtenir un accord de l'aéroport (de Perth) pour le faire."
https://www.executivetraveller.com/news ... ris-direct
Le patron de Qantas, Alan Joyce, confirme que la compagnie est en pourparlers avec Air France en vue de lancer des vols directs entre Perth et Paris - et d'autres destinations européennes pourraient également être envisagées.
Si les discussions avec Paris aboutissent, la liaison renforcerait le statut de Perth en tant que "hub international" occidental du Red Roo, rejoignant les vols quotidiens existants vers Londres, en plus des vols saisonniers vers Rome, qui reviendront à temps pour l'été européen de cette année.
"Nous aimerions pouvoir desservir davantage de destinations au départ de Perth, a déclaré Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, à la station de radio 6PR de Perth vendredi.
"Nous voulons faire Paris et nous discutons avec Air France et d'autres compagnies aériennes européennes pour savoir comment nous pourrions le faire".
La référence de Joyce à "d'autres compagnies aériennes européennes" semble être encadrée au-delà de la portée du seul Paris. Dans le passé, il a cité des destinations en Allemagne telles que Berlin et Francfort, que la compagnie aérienne desservait auparavant via Singapour avant de supprimer cette liaison en 2013.
"La dernière fois que nous avons desservi Paris, c'était au départ de Singapour et à destination de Paris, à raison de trois vols par semaine, et il était difficile de faire en sorte que cela fonctionne économiquement", a indiqué M. Joyce.
De même, "l'Allemagne reste un marché important et cela a été difficile pour nous dans le passé lorsque nous passions par un hub, donc l'opportunité est bien réelle".
Paris a été mis en avant à plusieurs reprises comme la prochaine destination sans escale de Qantas au départ de Perth.
Le voyage de 16 heures vers Paris serait effectué par le Boeing 787-9 Dreamliner à très long rayon d'action de Qantas, dont trois exemplaires devraient rejoindre la flotte en juin de cette année, a déclaré Joyce à Ollie Peterson de 6PR lors de l'émission "Perth Live".
La réactivation des quatre derniers Airbus A380 au cours de cette année permettra également de libérer plusieurs Dreamliner afin d'entreprendre de nouvelles liaisons.
Mais pour que les voyageurs puissent bénéficier de plus de vols au départ de Perth vers l'Europe et même l'Asie, il faut que Qantas et l'aéroport de Perth résolvent le goulot d'étranglement des installations douanières de l'aile internationale du terminal de Qantas à Perth, a fait remarquer Joyce.
Ce problème a déjà conduit à la suspension des vols prévus à l'année vers Jakarta et Johannesburg, a déclaré Joyce, et il entraverait l'expansion du réseau international basé à Perth.
"Malheureusement, nous sommes probablement en pause en termes d'expansion jusqu'à ce que nous parvenions à un accord avec l'aéroport (de Perth)", a déclaré M. Joyce, ajoutant que même si "nous aimerions beaucoup nous installer de l'autre côté" de l'aéroport et dans la zone agrandie du terminal international Airport Central, "cela ne se fera pas avant plusieurs années, et nous avons besoin d'un accord à long terme avec l'aéroport de Perth pour y parvenir".
"Nous sommes toujours en dialogue avec l'aéroport de Perth (et) nous espérons que nous pourrons trouver un accord, car cela débloquera une énorme quantité de croissance."
Cette croissance pourrait inclure une série de liaisons vers l'Asie sur de nouveaux monocouloirs à rayon d'action étendu tels que l'Airbus A321LR de Jetstar et, qui arrivera fin 2023, l'Airbus A220 de Qantas.
"En plus de Paris et d'autres destinations en Europe, nous prenons un nouvel avion par mois cette année et certains de ces avions sont des avions à fuselage étroit qui peuvent voler de Perth vers un grand nombre de destinations en Asie, et nous aimerions pouvoir étendre nos opérations de Perth vers l'Asie... si nous pouvions obtenir un accord de l'aéroport (de Perth) pour le faire."
https://www.executivetraveller.com/news ... ris-direct