Bonza : R.I.P !
Posté : ven. 28 juin 2024, 23:15
Le nouveau venu australien à bas prix Bonza Airlines n’a jamais atteint la rentabilité au cours de sa brève exploitation, affichant une perte cumulée de plus de 133 millions de dollars. Au cours des dix mois précédant sa fermeture, la compagnie aérienne aurait subi des pertes supérieures à 80 millions de dollars australiens. Cela s’ajoute à une perte déjà préoccupante de 50,3 millions de dollars australiens signalée pour l’exercice se terminant en juin 2023.
Le financement « sporadique et retardé » de la société mère de Bonza, 777 Partners, a contribué de manière significative à la chute de la compagnie aérienne. Ce manque de soutien financier constant a empêché Bonza de faire face à ses dettes croissantes et l'a finalement à suspendre ses opérations.
Lancée en janvier 2023, la compagnie aérienne visait à secouer le marché de l’aviation intérieure en proposant des tarifs abordables sur les routes régionales non desservies. Cependant, ses plans ambitieux ont été contrecarrés par des difficultés financières, ce qui a conduit à une suspension soudaine des opérations en avril 2024.
Bonza avait pris son envol avec une flotte de Boeing 737 Max, ciblant des destinations régionales australiennes souvent négligées par les poids lourds établis Qantas et Virgin Australia.
Malgré la fanfare initiale, Bonza a dû faire face à des défis importants dès le départ. Le marché australien de l’aviation est déjà dominé par Qantas et Virgin Australia, qui contrôlent plus de 90 % du trafic de passagers. Obtenir des créneaux de décollage et d’atterrissage convoités dans les grands aéroports comme Sydney s’est avéré difficile pour le nouveau venu, entravant la capacité de Bonza à rivaliser efficacement.
L’ascension et la chute de Bonza offrent de précieuses leçons aux compagnies aériennes en herbe dans l’industrie concurrentielle de l’aviation.
Un nouvel entrant a traditionnellement besoin de plus que de l’enthousiasme et d’une image de marque originale.
L’obtention d’un financement suffisant et cohérent, associée à une approche stratégique de la planification des itinéraires et de l’accès aux aéroports, est cruciale pour toute chance de viabilité à long terme.
https://aviationsourcenews.com/airline/ ... rs-report/
Le financement « sporadique et retardé » de la société mère de Bonza, 777 Partners, a contribué de manière significative à la chute de la compagnie aérienne. Ce manque de soutien financier constant a empêché Bonza de faire face à ses dettes croissantes et l'a finalement à suspendre ses opérations.
Lancée en janvier 2023, la compagnie aérienne visait à secouer le marché de l’aviation intérieure en proposant des tarifs abordables sur les routes régionales non desservies. Cependant, ses plans ambitieux ont été contrecarrés par des difficultés financières, ce qui a conduit à une suspension soudaine des opérations en avril 2024.
Bonza avait pris son envol avec une flotte de Boeing 737 Max, ciblant des destinations régionales australiennes souvent négligées par les poids lourds établis Qantas et Virgin Australia.
Malgré la fanfare initiale, Bonza a dû faire face à des défis importants dès le départ. Le marché australien de l’aviation est déjà dominé par Qantas et Virgin Australia, qui contrôlent plus de 90 % du trafic de passagers. Obtenir des créneaux de décollage et d’atterrissage convoités dans les grands aéroports comme Sydney s’est avéré difficile pour le nouveau venu, entravant la capacité de Bonza à rivaliser efficacement.
L’ascension et la chute de Bonza offrent de précieuses leçons aux compagnies aériennes en herbe dans l’industrie concurrentielle de l’aviation.
Un nouvel entrant a traditionnellement besoin de plus que de l’enthousiasme et d’une image de marque originale.
L’obtention d’un financement suffisant et cohérent, associée à une approche stratégique de la planification des itinéraires et de l’accès aux aéroports, est cruciale pour toute chance de viabilité à long terme.
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