Bonjour.
Avez vous votre autorisation, pour prendre des photos coté ville ?
Pour les points de spots, Il y en a beaucoup, certains points sont facile d'accès à pied, je pense aux parallèles, le T1 ou la station météo (même si le bus ou le cdg val, sont les moyens les plus rapides).
Par contre pour aller aux doublets nord (pont de l’Autoroute A1 par exemple) et sud (près du mémorial du Concorde par exemple), il faut une voiture. Pour le nord à pied, c'est jouable, mais faut connaitre le lieu et ça prend une bonne demi heure. Je le faisais, lorsque j'ai fais mes 1ere séances de spotting, en 2005-2006.
Je vous déconseille, pas loin du point 12, qui est le cargo Fedex. La sureté est fait par une boite de sureté et ils appliquent les règles de FedEx, donc les règles US et ça ne rigole pas trop. Des spotteurs ont parfois eu des soucis là bas. De manière générale, évitez les zones cargo. Pour le spot d'Aeroville, ça passe, mais pour le point 10, près du cargo AF DHL, à éviter.
https://www.spotterguide.net/planespott ... -cdg-lfpg/ (dernière Maj, Février 2020)
Pour les heures, pour les longs courriers, le mieux c'est entre 6h et 13h et entre 17h et 23h. Évidement AF représente une grosse part des longs courriers. Généralement ce sont les 1er vols qui arrivent (Tokyo, Montréal ou Johannesburg) et les derniers à partir (Johannesburg, Hong Kong, Buenos Aires).
Le gros des compagnies US arrivent entre 6h et 10-11h. C'est Delta qui opère le plus grand nombre de vols, en été on dépasse les 10 vols par jour. Avec l'arrivée du A350 sur CDG.DL opère tous ses vols avec toute sa flotte long courrier (B777, B767, A330).
Les compagnies Asiat arrivent aussi tot le matin. La plupart repartent entre 11h et 13h. Certaines doublent leurs vols, c'est le cas des compagnies Chinoises, avec des départs en soirée. Asiana et ANA n'opèrent que le soir. Sas oublier Air Astana et Ouzbekistan Airways.
Pour les compagnies du Golf, on est à 3 vols par jour avec QR (au minimum 2 A380 et un A350 ou 777) et EK (3 A380), Etihad (généralement 2 A380, mais du 777 en période creuse). Saudi c'est 2 vols par jour, en B777 (fin de matinée sur Jeddah) et B787 (fin d'après midi sur Ryad) Omanair, c'est du daily, en 787, mais le soir. Gulf Air c'est du quotidien (arrivée tot le matin et départ en fin de matinée). Kuwait Airways, en A330 pour le moment, mais en 777 pour cet été. Arrivée en milieu de journée.
Pour les compagnies Africaines, ça c'est pas mal vidé à CDG. Il y a bien sur la RAM, Egyptair, Air Mauritius, AH et aussi Tunisair, la TACV (Cap Vert). Il y a Kenya Airways, arrivée tôt le matin, départ en fin de matinée. Parfois l'été KQ rajoute un vol le soir. Pour Ethiopian Airlines, l'avion arrive tôt le matin et repart tard le soir. Air Sénégal qui arrive tôt et repart vers 9h-9h30
Pour l'Amsud, il y a que LATAM et Aéromexico, pour l'Amérique Centrale.