Ah bon, que doivent ce dire les ex-Air Berlin, air germania et toutes les cies allemandes disparues des dernières années. Reste plus que LH groupe Condor et Tui donc bof.
Le TA espagnole s'en sort le mieux en Europe aujourd'hui. Avec Ib et Air Europa sans oublier volootea et vueling et Binter qui commencer à prendre une autre dimension. Et air nostrum en sous-traitance
Sans manquer de respect à XL, Condor c'est 40 appareils, pour 90 destinations. XL c'est 4 appareils pour 17 destinations. TUI Ger, c'est 36 appareils, pour 38 destinations. Condor est sous la coupe de Thomas Cook (RU) un des plus vieux TO au monde. Si on compte toutes les compagnies du groupe, on est à 117 appareils, pour TUI (Allemagne), le plus gros voyagiste au monde, c'est 150 appareils, pour tout le groupe.
En France, on a plus de TO adossé à une compagnie aérienne. Il y avait bien Corsair avec Nouvelles Frontières, ou FRAM pendant un moment avec Air Méditerannée. Mais on a pas l'équivalent d'un TUI ou un Thomas Cook. NF et FRAM ont été vendus.
Il y a une mutation dans le ciel européen, ou en effet il y a de plus en plus de rapprochements. L'avenir nous le dire, mais le TA en Europe fonctionnera surement autour des grand groupes. Et là dessus, les Allemands ou Anglais ou Espagnols ont une langueur d'avance. En France évidement, il y a le volet fiscale, mais nos structures sont hélas trop petites et ne peuvent pas rivaliser, avec les grosses structures, en Angleterre ou en Allemand. Ce qui est d'autant plus terrible, c'est que l'on a l'impression, que les actionnaires sont de passages en France. J’achète des parts dans la compagnie et 5 ans après je les revends, car vous n'êtes pas assez rentable, ou alors l'objectif était de mettre les pieds, en France sans trop nous ruiner. Quand on voit le nombres d'aéroports que TUI (qui avait des billes chez Corsair) dessert en France, via TUI BEG, on peut se le demander. La France est le plus gros réseau pour TUI BEG, avec 21 destinations, loin devant l'Espagne ou l'Italie. Alors que Corsair, tout comme XL ont fermés leur secteur moyen courrier
Oui l'Allemagne a perdu Air Berlin ou Germania, mais si on regarde de près, les EasyJet ou Ryanair n'en n'ont pas profité des masses (des bases ont même fermé). Tout simplement parce que les 3 grosses structures Allemandes quadrillent bien le pays. TUI Ger a 10 bases en Allemagne, Condor a 7 bases, en Allemagne.
C'est de la fiction, mais un membre du forum avait déjà une idée de ce genre. En France on pourrait avoir 3 ou 4 pôles
Le Pole AF
Un Pole: XL-Aigle Azur-Corsair (22 appareils, 39 destinations)
Un Pole Régional: Twinjet-Chalair (19 appareils, 32 destinations)
Après il reste La Compagnie, ASL (qui est déjà affiliée à un gros groupe), Air Corsica, et les compagnies des DOM-TOM (à la limite la concurence est moins forte), à savoir ou ces compagnies pourraient se greffer