Un sursis pour la province
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Maintien jusqu’au 15 janvier d’une fréquence sur Nantes via Lyon et d’un à deux vols sur Toulouse via Marseille, fermeture à la mi août au lieu de la fin octobre du Sydney Nouméa, Air Austral fait évoluer son business plan. La fermeture anticipée de l’Océanie engendrera des économies bienvenues. Le maintien même provisoire au-delà d’octobre des destinations provinces, à l’exception de Bordeaux, répond à une attente de la clientèle.
Depuis sa présentation le 15 mai dernier, le business plan d’Air Austral destiné à rétablir l’équilibre financier de la compagnie à l’horizon 2014 a évolué.
L’annonce de la suppression de la totalité des vols vers la province au départ de la Réunion avait été très mal ressentie par la clientèle. « Nous nous sommes aperçus que nous avions de très bons engagements sur certaines villes de la province, explique Jean-Marc Grazzini, directeur commercial d’Air Austral. A la fin octobre nous ne supprimerons que Bordeaux. Nous maintiendrons jusqu’au 15 janvier une fréquence par semaine sur Nantes via Lyon et un voire deux vols hebdomadaires sur Toulouse via Marseille. Conformément à ce qui a été annoncé, nous renforcerons fin octobre la desserte de Roissy. Aux sept vols quotidiens assurés aujourd’hui viendront s’ajouter cinq rotations, de jour au départ de la Réunion, de nuit au départ de Paris. »
En avril dernier, les lignes Australie Nouvelle-Calédonie et Bangkok ont enregistré moitié moins de passagers qu’en avril 2011. Toujours en avril mais depuis le début de l’année, L’Australie et la Nouvelle Calédonie affichent un trafic en recul de -18,6 % et -16,1 %.
Dans la signature financière catastrophique dans laquelle elle se trouve, Air Austral devait dans l’urgence juguler l’hémorragie. Impossible de tenir le calendrier fixé à savoir une interruption des liaisons sur Sydney et Nouméa fin octobre. « Nous sommes en cohérence avec le business plan, souligne Jean-Marc Grazzini, directeur commercial d’Air Austral. La date de la fin octobre était une date butoir. Nous avons l’opportunité d’interrompre plus tôt la desserte de Sydney et Nouméa. Nous pourrons ainsi faire des économies. »
Le dernier vol à destination de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie s’envolera de Gillot le 12 août. Il quittera Nouméa le 14 août pour rentrer à la Réunion via Sydney.
A partir de cette date, Air Austral devrait avoir finalisé un accord de partage de code avec Air Mauritius sur Perth.
« Je me félicite de cette coopération sur l’Australie avec Air Mauritius. Elle permet le maintien de notre présence en Océanie. Elle démontre aussi la volonté des deux compagnies de travailler ensemble dans une période difficile. Par ailleurs, la compagnie a tout mis en œuvre pour protéger les passagers ayant déjà un billet », indique Marie Joseph Malé, président du directoire et directeur général d’Air Austral dans un communiqué.
Environ 500 passagers, sont en possession de billets au-delà du mois d’août. « Nous avons souhaité donner une marge suffisante à nos clients, indique Jean-Marc Grazzini. Ils auront le choix ou d’être remboursés dans les meilleurs délais ou de se voir proposer une solution de réacheminement sans surcoût. »
Pour ceux qui devaient partir de Paris, Air Austral proposera un acheminement via Air France passant par le Japon pour rejoindre de là la Nouvelle-Calédonie sur Air Calin. Au départ de la Réunion : Gillot Plaisance sur Air Austral ; Plaisance Perth sur Air Mauritius ; Perth Sydney sur Virgin Australia et enfin Sydney Nouméa sur Air Calin.
Par la suite, Air Austral mettra son numéro de vol sur les deux vols hebdomadaires de la compagnie nationale mauricienne à destination de Perth. « De là au travers d’un accord passé avec Virgin Australia nous aurons accès à l’ensemble des escales du réseau de cette compagnie en Australie dont Sydney. Un accord avec Air Calin permettra de rejoindre la Nouvelle-Calédonie. Nous avions deux vols hebdomadaires Reunion Sydney Nouméa nous aurons toujours deux liaisons mais via Maurice et Perth. Les tarifs sont en cours de discussion. »
S’agissant de Bangkok, Air Austral maintient pour l’instant son objectif à savoir le remplacement des vols directs par deux liaisons en Boeing 737 800 via Madras à partir de la fin octobre