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Amelia by Regourd Aviation

Posté : mer. 24 juil. 2019, 18:13
par pascalblq
Regourd Aviation a décidé de regrouper sous une même bannière - Amélia - ses activités et celles de ces filiales Aero4M (affrètements wet-lease), Airmain (maintenance auprès de compagnies tierces) et ATO Regourd Aviation (formation de pilotes).
Les filiales devraient être rebrandées ainsi : Aero4M > Amelia International, Airmain > Amelia Tech, ATO > Amelia Training.
Ce nouveau nom s'accompagne d'un nouveau site internet https://www.flyamelia.com/

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : dim. 1 déc. 2019, 16:05
par bsu3
La filiale slovène AMELIA INTERNATIONAL va voler sous son propre nom sur la ligne régulière RODEZ-ORLY dès le 21/01/2020.
AMELIA by REGOURD AVIATION a remporté cette OSP pour 4 ans (confié en 2016 à Eastern Airways qui avait lâché en cours de route l'OSP Lorient-Lyon). C'est marrant mais AMELIA INT'L vole sur cette ligne aujourd'hui (LRT-LYS & LRT-CDG) pour le compte d'AF.

AMELIA INT'L a donc obtenu un code IATA pour pouvoir vendre ses places, c'est le code NL qu'elle a obtenu. Son code OACI reste AEH.

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : dim. 1 déc. 2019, 17:08
par qgs9
Eastern n'a pas lâché Lorient-Lyon, elle s'est faite dégager par la CCI...

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : dim. 1 déc. 2019, 17:47
par bsu3
qgs9 a écrit : dim. 1 déc. 2019, 17:08 Eastern n'a pas lâché Lorient-Lyon, elle s'est faite dégager par la CCI...
Bizarre, Eastern Airways a démarré la ligne Lorient-Lyon en OSP 4 ans le 05/01/2014 et a fait son dernier vol le 31/12/2015 pour reprendre une OSP de 4 ans à Rodez le 21/01/2016. Si la CCI a mis Eastern dehors, elle a bien su rebondir en tout cas.
Les chiffres d'Eastern sur la ligne étaient catastrophiques (18 125 pax en 2015 contre 55 000 pax en 2012 avec Régional Airlines devenu Hop!). Eastern ne permettait plus de correspondance à Lyon sur le réseau AF/Hop! et puis le Jetstream 41 a hélices, plus lent, a remplacé les Embraer 145 de Hop!.

Un article du Télégramme du 02/03/2016 stipule que c'est l'opérateur (Eastern) qui a poussé la CCI a stopper avec cette dernière.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 977338.php

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : dim. 1 déc. 2019, 23:56
par qgs9
De sources internes, la CCI a mis fin au contrat d'Eastern, soit disant parce que les avions à hélices étaient trop lents, bruyant, et faisaient peur aux passagers. Ils voulaient leur jet, et espéraient un contrat avec Hop! ou un autre opérateur pouvant en proposer. Le cahier des charges indiquait des horaires imposées et un nombre de place intenable avec les avions à hélice du marché. Finalement, pas de Hop! (trop cher), Fly Kiss a eu le contrat, et on connait la suite.

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mar. 24 déc. 2019, 20:28
par bsu3
Amelia Int'l a obtenue l'OSP 4 ans sur le RODEZ-PARIS et va voler de ses propres ailes (code IATA: NL) dès le 21/01/2020.
Elle assure toujours en affrètement AIR FRANCE les lignes de Orly vers Aurillac et Castres et de Lorient vers Roissy et Lyon.

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : dim. 5 janv. 2020, 20:07
par bsu3
Amelia International va ajouter un ATR42 d'ici le milieu du 1T20

https://www.ch-aviation.com/portal/news ... y-mid-1q20 (abonnement pro. exclusivement)

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : lun. 21 sept. 2020, 18:26
par Rwandair Express
Entretien avec Solenne Regourd, responsable du développement réseau d’Amelia

Paris, le 17 Septembre 2020 – Il y a une quelques jours, Amelia reprenait officiellement l’exploitation de la ligne Clermont-Ferrand – Paris-Orly avec un ATR72-600, après le départ d’Air France. Cette nouvelle ligne s’inscrit plus globalement dans une stratégie de développement d’Amelia sur le réseau domestique français. A cette occasion, Flight-Report s’est entretenu avec Solenne Regourd, responsable du développement réseau Amelia.

https://blog.flight-report.com/amelia-clermont-ferrand/

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mer. 30 sept. 2020, 15:15
par hervé74
Amélia a fait trembler Paris ce matin! :D

«Bruit d’explosion» en Ile-de-France : un avion de chasse a franchi le mur du son!
il s'agit d'un Rafale qui a décollé de la base de Saint-Dizier pour une mission d'intervention. L'appareil est allé porter assistance à un avion civil en perte de contact radio. Il s'agissait du Amelia International 51T, reliant Brive-La-Gaillarde à Saint-Brieuc. Tout est ensuite rentré dans l'ordre concernant cet avion de ligne.


https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 394318.php

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mer. 30 sept. 2020, 21:19
par bsu3
Interview de Solenne Regourd, Directrice du développement chez Amelia :
https://www.gate7.online/post/amelia-la ... FMEwN84Xgw

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : dim. 1 nov. 2020, 16:11
par bsu3
15/09/2020: Amelia a acheté 4 nouveaux avions EMB145 pendant le crise et le premier devrait arriver bientôt.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13836870/

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : dim. 15 nov. 2020, 18:47
par bsu3
Nouvel avion pour AMELIA INTERNATIONAL:
Un ATR-72-600 immatriculé F-HGNU (ex F-HOPN de Hop)

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mer. 18 nov. 2020, 16:42
par Gosselies
https://www.aviation24.be/airlines/amel ... to-amelia/

Les quatre Embraer de l'aviation militaire belge (2 ERJ 135LR et 2 ERJ 145LR ) ont été vendus à Regourd Aviation en décembre 2019.
Le premier Embraer est transféré aujourd'hui à son nouveau propriétaire. Le second transfert est prévu en décembre de cette année, et les deux derniers (les ERJ135) après leur dernier vol pour la Défense, prévu le 23 décembre.

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mer. 18 nov. 2020, 16:52
par hervé74
J'espère pour eux qu'ils vont réussir à passer la crise, car avec 5 avions achetés en quelques mois, le cash doit partir rapidement...
Sans la crise du COVID, ils se voyaient probablement grandir rapidement et devenir une compagnie régionale qui pèse dans le ciel Français!
Qu'en sera t'il à l'issue de cette crise? Arriveront-ils à repartir et à développer leur réseau comme ils le souhaitaient?
Ces achats d'avions semblent confirmer cette théorie en tout cas! A suivre...

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mer. 18 nov. 2020, 19:09
par Flyzen
Les ERJ ex armée belge ne valent certainement pas grand chose, plus personne n'en veut et ceux qui en ont s'en débarrassent des que possible
...et pour ce qui est de l'ATR 72-600 immat F-HGNU il est en leasing...comme en fait les autres ATR déjà en flotte

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mer. 18 nov. 2020, 21:36
par Rwandair Express
Je crois qu'il faut se faire à l'idée, que le transport régional que l'on a connu en Europe il y a plus de 20 ans est "mort".

Les compagnies non affiliées à une major, sont moins nombreuses. La plupart sont des feeders de grosses compagnies(Ibéria Regional, HOP, Lufthansa Regional, KLM Cityhopper, Aer Lingus Regional,...)

Le nombres d'OSP a diminué,

De manière globale les infrastructures routières et ferroviaires se sont améliorées, ce qui réduit les temps de trajet,

Les low cost se sont implantés sur certaines lignes. Même avec des fréquences plus faibles, en terme de pax elles transportent plus. J'avais cité l’exemple des ex lignes Air Littoral à Montpellier reprises par Volotea.

Il y aura évidement des lignes, ou la présence d'avions régionaux sera indispensable, mais elles seront moins nombreuses. Il y aura quelques exceptions. Comme par exemple La Scandinavie et les Iles Britanniques, mais là on est dans des régions qui sont clairement difficile d'accès.

Par contre, en Amérique du Nord, dans certaines d'Asie et en Afrique, le marché régional que l'on a connu il y a 20 ans est encore très présent. Dans ces régions beaucoup de zones sont mal ou pas desservies et l'avion reste parfois le moyen le plus rapide (et parfois le seul) pour aller d'un point A à un point B. Les aéroports sont parfois mal pavés et le marché trop restreint pour mettre des A320 ou B737, voir même de l'ATR-72.

Si on regarde bien, bombardier a sorti une version NG du CRJ200 (CRJ550) pour le marché nord Américain. Les Dash versions Q200 ont été produits jusqu'en 2009, avec comme clients derniers des compagnies Nord Américaines, sans oublier le vénérable Twin Otter avec la dernière version, le 400, bien présent en Afrique ou en Asie.

Pour Amelia effectivement, on verra bien. Mais selon, comment les choses evoluent peut être qu'il va falloir se regrouper avec d'autres acteurs Français, telles que Chalair et Twinjet. Comme ce qu'il 'est passée, au début des années 2000, quand Proteus, Flandre Air et Regional Airlines ont fusionné.

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : jeu. 19 nov. 2020, 09:42
par Flyzen
Rwandair Express a écrit : mer. 18 nov. 2020, 21:36 Je crois qu'il faut se faire à l'idée, que le transport régional que l'on a connu en Europe il y a plus de 20 ans est "mort".
...
Pour Amelia effectivement, on verra bien. Mais selon, comment les choses evoluent peut être qu'il va falloir se regrouper avec d'autres acteurs Français, telles que Chalair et Twinjet. Comme ce qu'il 'est passée, au début des années 2000, quand Proteus, Flandre Air et Regional Airlines ont fusionné.
Et oui un regroupement ...visiblement mot tabou dans le TA français,
Aigle Azur et XLF ne l'ont pas compris dans le secteur LC et on connait la suite, Corsair a eu la chance d'avoir un actionnaire puissant, TUI, derrière son principal actionnaire défaillant ( a ce jour TUI resterait dans le futur tour de table a dominance antillaise) sinon le finalité aurait été certainement la même
Le pbl est que les 3 cies régionales évoqués Amelia + Twinjet + Chalair ont peu a apporter pas bcp de €€€ en "fonds propres" et surement de moins en mois, bcp de machines soit en leasing soit de faible valeur... des lignes dont on ne sait pas ce qu'il en sera demain avec les mutations dans les habitudes ( coté voyages affaires) des OSP dont je en vois pas un réel avenir sauf, peut être, le désenclavement insulaire
....
Et enfin il n'y a aucune comparaison avec les USA ou la taille du pays, la faiblesse du rail et mm de la route (du vécu sur des milliers de km) font que l'aérien régional prend cette place

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mar. 24 nov. 2020, 19:05
par bsu3
Amelia International signe un accord de partage de codes avec Air France - Amelia Pro

https://pro.flyamelia.com/amelia-intern ... ir-france/

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mer. 25 nov. 2020, 11:53
par hervé74
C’est très bien pour Amélia.
Ça les aidera peut-être à se relancer après la crise et peut-être à développer d’autres lignes intérieures délaissées par Air France. Ils gagneront en confiance auprès des aéroports et des passagers.
Cet accord avec Air France et leur récente acquisition d’avions montre en tout cas qu’ils souhaitent vraiment se développer lorsque cette crise sera passée.

Re: Amelia by Regourd Aviation

Posté : mer. 25 nov. 2020, 16:14
par NICO
ils pourraient ouvrir Mulhouse-Orly..