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Céleste

Posté : dim. 3 avr. 2022, 19:10
par bsu3
Bonjour,
A-t-on des nouvelles de la future compagnie aérienne bretonne Céleste ?

J'ai vu qu'elle a été créée le 26/08/2021.
J'ai vu que le Président est le morbihannais Bruno BESNEHARD qui habite Vannes (56), ancien patron de Vueling France.
J'ai vu que son siège a été installé dans les locaux de l’antenne morlaisienne de la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO).
J'ai vu aussi que Céleste n'aura pas les CRJX d'Hop.
J'ai vu aussi que Morlaix Communauté a annoncé le 13 décembre 2021,qu’elle soutiendrait cette nouvelle compagnie locale à hauteur d’1,5 million d’euros.
Mais plus rien depuis ???

Re: Céleste

Posté : dim. 3 avr. 2022, 20:42
par azur
Monter une compagnie ca prend du temps, le projet doit avancer mais rien ne fuite, CRJ1000 elle en trouvera si elle reste sur ce type d'avion.

Re: Céleste

Posté : lun. 4 avr. 2022, 08:27
par pascalblq
Les 14 CRJ 1000 de Hop ont été acquis par Jetcraft aux USA mais Céleste pourrait récupérer quelques avions via une LOA.
https://www.letelegramme.fr/economie/je ... 936435.php

Re: Céleste

Posté : lun. 4 avr. 2022, 09:29
par bsu3
pascalblq a écrit : lun. 4 avr. 2022, 08:27 Les 14 CRJ 1000 de Hop ont été acquis par Jetcraft aux USA mais Céleste pourrait récupérer quelques avions via une LOA.
https://www.letelegramme.fr/economie/je ... 936435.php
Article du 08 Mars 2022, donc toujours en cours de création et peut être pas mort-né.

J'ai vraiment hâte de voir le programme de Céleste. On la compare déjà à feue-Britair.

Les dirigeants sont peu communicants par contre.

Re: Céleste

Posté : lun. 4 avr. 2022, 09:59
par ERJ145
Aucune compagnie ne va vraiment communiquer tant que tout n'est pas prêt c'est le meilleur moyen de se décrédibiliser s'il y a des retards ou que le programme n'est pas exactement celui annoncé.

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 00:46
par thomasp
Du concret enfin :
"La compagnie morlaisienne Celeste prendra son envol cet été

Celeste, nouvelle compagnie aérienne bretonne, a installé ses bureaux cette semaine à l’aéroport de Morlaix. Ses co-fondateurs annoncent les premiers vols pour cet été, au départ de Brest.

Le plan de sauvetage des activités de l’aéroport de Ploujean, à Morlaix, berceau de feu Brit Air, que Hop ! abandonnera d’ici la fin d’année, est en passe d’être bouclé. Après le rachat, il y a trois mois, du centre de formation Hop ! Training, qui redevient Icare, c’est au tour de la compagnie aérienne Celeste de prendre son envol. Officiellement créée le 26 août 2021, elle a installé ses bureaux lundi 23 mai, sur 185 m2, au cœur du futur ex-siège social de Hop !. Des locaux qu’elle loue, dans l’attente du changement de propriétaire.

« Poursuivre la belle histoire de Brit Air »
« Nous ne sommes pas venus faire un coup mais pour nous inscrire dans l’écosystème aéroportuaire morlaisien. En nous installant à Ploujean, notamment grâce au soutien de la CCIMBO (Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine), nous avons pour ambition de poursuivre la belle histoire de Brit Air », martèlent Bruno Besnehard, PDG de Celeste, et Arnaud de Noray, président du cabinet conseil AIM Satis. (modifié)

Les deux co-fondateurs de Celeste ont fait le déplacement à Morlaix, en ce début de semaine, comme une douzaine de salariés de la compagnie, dans le cadre d’un audit de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), réalisé sur deux jours. « Il s’agit de la première étape en vue de l’obtention du certificat de transporteur aérien, qui viendra valider tout le travail que nous menons depuis janvier 2021 », souffle le duo. Qui avance parallèlement sur le montage financier de la société, sans vouloir en dire davantage sur les capitaux privés qui abonderont les aides déjà octroyées par les collectivités locales (Morlaix communauté, la Région Bretagne) et la CCIMBO.

Trois avions pour commencer
Bruno Besnehard et Arnaud de Noray assurent que les premiers vols de Celeste auront lieu dans le courant de l’été. Des vols « ad hoc », pour commencer (vols évènementiels, déplacements sportifs, professionnels…), « afin de roder notre activité, avant de nous déployer pleinement à la rentrée de septembre. » Avec quels avions ? « Nous avons signé un contrat de location de cinq ans pour trois Bombardier CRJ 1 000 de l’ancienne flotte Hop !. Mais d’autres commandes pourraient suivre », renseignent les deux hommes. Et de préciser que ces appareils de 100 places seront de couleur verte, comme le logo de la compagnie. Un signe, sans doute, de leur volonté de travailler à la décarbonation de l’aérien.
Le logo :

Image

https://www.letelegramme.fr/dossiers/fe ... 042322.php

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 10:13
par hervé74
Brest, base principale d’exploitation:
Deux de ces trois avions seront positionnés à Brest, base principale d’exploitation de Celeste. « Notre objectif est de permettre aux Bretons de prendre un vol du matin pour se rendre dans une autre région française ou européenne, sans passer par Paris. Puis de dupliquer ce qui se fait en Bretagne dans d’autres régions, en fonction des accords que l’on pourra conclure ici ou là », résument, confiants, Bruno Besnehard et Arnaud de Noray.


Hâte de voir le réseau qu'ils vont proposer au départ de Brest, mais ça semble donc être des transversales vers la Province ou capitales Européennes! 2 avions, ça permet déjà de proposer 2-3 destinations...

Si 2 avions sont basés à Brest, on peut imaginer que le troisième serve de spare à Morlaix pour pouvoir tourner sur les opérations de maintenance, problèmes techniques, etc et éventuellement quelques affretements par-ci par là.

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 11:47
par Breizh
A voir ce qu'il est possible de desservir depuis BES en CRK, qui n'existe pas déjà.

Le samedi, il y a sûrement quelques vols loisirs à faire.
Mais pour des départs matinaux en semaine, à part reprendre Lyon (en accord avec AF), et ouvrir AMS, je ne vois pas.

Ces 2 lignes devant être impérativement en code share pour être viables et visibles (correspondances).
Car pour le point à point sur BES LYS, il y a déjà EZY

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 11:55
par Clm
Je parie qu'AF va les affréter rapidement à CDG pour palier à la réduction trop forte de ma flotte d'A5 (quelle erreur) et ailleurs en France pour limiter les W de TO.

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 12:26
par jet1
Je pense que la reprise du Brest-Lyon est dealée avec AF. En tout cas c’est ce que j’ai entendu.
Le même genre de deal pourrait fonctionner à Caen par exemple, mais le CRJ 1000 n’a jamais pu y opérer.

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 16:11
par mcfly
Breizh a écrit : jeu. 26 mai 2022, 11:47 A voir ce qu'il est possible de desservir depuis BES en CRK, qui n'existe pas déjà.

Le samedi, il y a sûrement quelques vols loisirs à faire.
Mais pour des départs matinaux en semaine, à part reprendre Lyon (en accord avec AF), et ouvrir AMS, je ne vois pas.

Ces 2 lignes devant être impérativement en code share pour être viables et visibles (correspondances).
Car pour le point à point sur BES LYS, il y a déjà EZY
Je mise sur le sud-ouest, la Corse et l’est de la France.

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 16:29
par Michel29
Breizh a écrit : jeu. 26 mai 2022, 11:47Mais pour des départs matinaux en semaine, à part reprendre Lyon (en accord avec AF), et ouvrir AMS, je ne vois pas.
Il y a encore des slots de disponibles à Amsterdam?

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 17:20
par Phil14000
jet1 a écrit : jeu. 26 mai 2022, 12:26 Je pense que la reprise du Brest-Lyon est dealée avec AF. En tout cas c’est ce que j’ai entendu.
Le même genre de deal pourrait fonctionner à Caen par exemple, mais le CRJ 1000 n’a jamais pu y opérer.
Personnellement je préfère nettement les embraer 190 actuellement en desserte de Caen-Lyon. Je crois par ailleurs que la piste de Caen ne convient pas aux crj 1000, étonnant alors que les Airbus 320 de Volotea s'y posent sans problèmes. Dans un sens j'aime mieux voir Air France que Céleste pour desservir Caen.

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 17:47
par pierre
[quote=Phil14000 Je crois par ailleurs que la piste de Caen ne convient pas aux crj 1000, étonnant alors que les Airbus 320 de Volotea s'y posent sans problèmes
[/quote]

Les performances des CRJX ne sont pas terribles (2000m de piste pour décoller à MTOW), d'autre part les A320 de Volotea ne sont surement pas à MTOW

Re: Céleste

Posté : jeu. 26 mai 2022, 18:39
par Clm
pierre a écrit : jeu. 26 mai 2022, 17:47 [quote=Phil14000 Je crois par ailleurs que la piste de Caen ne convient pas aux crj 1000, étonnant alors que les Airbus 320 de Volotea s'y posent sans problèmes
Les performances des CRJX ne sont pas terribles (2000m de piste pour décoller à MTOW), d'autre part les A320 de Volotea ne sont surement pas à MTOW
[/quote]

Je confirme, un 320 pour 500 NM décolle mieux qu'un CRK pour la même distance de voyage. Le CRK est sous-motorisé pour sa taille. C'est l'extension maximale du CR1/CR2.

C'est ce qui le rend aussi plutôt économique dans son segment de marché. Pour un 100 sièges, il est plutôt sous-motorisé, donc les moteurs sont plus petits --> moins chers à l'achat --> moins chers à l'entretien.

Re: Céleste

Posté : ven. 27 mai 2022, 19:52
par Beflightman
Je ne vois pas trop cette compagnie sur des vols réguliers en propre mais plutôt faire de l'ACMI pour le groupe AF.

Re: Céleste

Posté : ven. 27 mai 2022, 21:25
par Breizh
J'espère pour eux, car il est un peu tard pour lancer une compagnie pour cet été sans avoir lancé les ventes alors que nous sommes fin mai.
Leur plan n'est probablement pas de vendre leurs sièges en direct, du moins pour le moment

Re: Céleste

Posté : mer. 15 juin 2022, 16:37
par mcfly
On est mi juin , toujours aucun site internet , aucune communication . Un lancement des opérations pour cet été me semble bien compromis …

Re: Céleste

Posté : mer. 15 juin 2022, 16:49
par hervé74
mcfly a écrit : mer. 15 juin 2022, 16:37 On est mi juin , toujours aucun site internet , aucune communication . Un lancement des opérations pour cet été me semble bien compromis …
Si c'est pour faire de l'ACMI pour Air France cet été, pas vraiment besoin de site internet ou de communication.
J'imagine que les vrais débuts en propre ne se feront que cet hiver...

Re: Céleste

Posté : mer. 15 juin 2022, 18:22
par PhilP14
mcfly a écrit : mer. 15 juin 2022, 16:37 On est mi juin , toujours aucun site internet , aucune communication . Un lancement des opérations pour cet été me semble bien compromis …
Le process de recrutement viendrait tout juste d'être lancé... l'annonce publiée le 07.06.22 évoque des entretiens en juillet pour un début de formation en août !
Il devrait effectivement y avoir du retard 🤔
https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/21707094.html