VISCOUNT a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025, 17:44
J'ai vécu cela de l'intérieur étant donné qu'Air Liberté a été mon employeur à partir de la fusion avec TAT qui était mon employeur à l'origine.
Ces deux films résument relativement bien l'histoire mais oublient certains faits qui ont contribuer aux faillites d'Air Liberté .
Il faut bien distinguer les quatre periodes d'Air Liberté/ Air Lib
Les destins d'Air Littoral, Air Liberté et AOM sont liées. 3 compagnies qui n'ont jamais connu une bonne santé financière, et des dirigeants bien souvent soupçonnés et parfois condamnés pour avoir magouillé et l'ombre d'Air France qui rode et ce mélange entre politique et affaires. Je parle ici du fait que des patrons de cies ont eu une carrière politique (député, directeur de cabinet)
Pour discuter avec des anciens d'Air Littoral, ils ne portent pas Marc Duffour dans leur cœur. Ils avaient d'ailleurs demandé un audit notamment ce qu'il s'est passé dans les années 90 avec les relations qu'il avait avec Air France (mauvaises), Euralair (bonnes) et l'achat d'actions...d'Air Littoral à un prix sous évalués
intheair a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025, 14:08
Deux petits reportages du journal économique Les Echos sur cette compagnie qui a souhaité rivaliser Air France lors de l’ouverture du ciel européen à la concurrence mais a fini par disparaître.
Le fameux “second pôle aérien français” qui n’a échoué pour laisser la place à des compagnies étrangères.
Je n’ai voyagé qu’une seule fois avec eux, de La Rochelle à Paris Orly en ATR42, mais ai suivi ces péripéties dans les médias qui en parlaient régulièrement.
Une vingtaine d’année après, qu’en penser ? Une occasion ratée ou des tentatives vouées à l’echec ?
Je crains que la France avec ses rigidités et ses taxes ne pouvait pas avoir de place, on voit déjà comment le seul opérateur national peine actuellement face à ses concurrents et leur laisse une part significative du marché.
https://youtu.be/y8hpCsdpMpY?si=IlqHAMLoPSazoqkH
https://youtu.be/_f9SS_489ws?si=AHINDENwHoRSUytg
Les taxes ne peuvent pas tout expliquer. Chaque compagnie d'avoir une taille critique en terme de flotte pour être capable de concurrencer les autres compagnies. En terme de taille, les compagnies Françaises sont bien trop petites et ne peuvent pas rivaliser avec les grosses compagnies en Europe.
Par exemple bcp d'entre elles s’appuyaient principalement sur les TO, sur quelques marchés spécifiques avec une flotte d'une dizaine d'appareils généralement. C'est assez risqué car si votre principal marché fait face à une crise politique (on l'a vu avec le printemps arabe), il sera difficile de trouver des débouchés. On l'a vu avec Aigle Azur, XL France ou Air Méditerranée qui ont essayé de se diversifier dans leurs dernières années de leur existence, mais c'était trop tard.
Aigle Azur très présent au Maghreb a renforcé son offre sur l'Afrique de l'Ouest, a tenté des vols domestiques en France, é ouvert une ligne sur La Chine, Le Brésil et L'irak.
Air Med a commencé a commercialiser ses propres vols avec notamment des vols Montpellier Algérie
XL a fermé son secteur moyen courrier et a ouvert des lignes sur les DOM et Les Etats Unis
Corsair s'en est un peu mieux sorti en prenant un nouveau virage il y a une quinzaine en diversifiant plus son offre sur des vols réguliers et moins sur du charter. Et allant sur d'autres marchés en misant sur l'affinitaire et l'affaires comme pour l'Afrique qu'elle desservait par le passé, mais souvent via les TO (Nairobi et Mombasa au départ de Orly notamment)
Une Volotea, Air Europe peut se frotter sur certains marchés face aux grosses low cost. On le voit avec Volotea en France et en Italie. Air Europa qui est un peu dans le dur fait quand même partie d'une alliance mondiale. Une Jet2 ou Condor peuvent concurrencer du Ryanair au RU ou en Allemagne.
En France, ASL est la toute dernière compagnie metropilitaine moyen courrier hors GAF. Je parle d'ici d'une compagnie qui a la capacité d'opérer dans un rayon de 5h. Chalair et Twinjet n'ont pas les avions adéquates et Amelia fait du vol à la demande avec ses A319 et A320. Avant cela il ne restait que Aigle Azur. Air Méditerranée avait disparu en 2017 et XL France avait fermé sa division moyen courrier au milieu des années 2010.
Et en terne de création de compagnie, la dernière bonne chose fut La Compagnie. Pour le reste sur les 15 dernières années ça n'est pas génial entre faut départ et courte éspérance de vie : FlyKiss, Lorizon Aircraft, Celeste, RegionXpress,...