Les plus vieux avions commerciaux en France
Posté : mer. 22 mars 2023, 21:08
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ASL Airlines France
Un Boeing 737-400 (SF) de 31 ans immatriculé F-GZTI. L’avion a été livré pour la première fois à Icelandair le 19 avril 1991 en tant que Boeing 737-400. Il a été vendu à Aegean Airlines le 29 mai 2002 et est devenu un cargo. Aegean a ensuite vendu l’avion à Varig Log le 4 novembre 2010, avant d’être vendu à son propriétaire actuel, la compagnie aérienne française ASL Airlines France, le 4 septembre 2012. ASL Airlines France possède également plusieurs autres Boeing 737-400SF vieux de 31 ans immatriculés F-GZTX, F-GIXN et F-GZTJ.
Le transporteur basé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) figure deux fois sur la liste, avec sa deuxième entrée un Boeing 737-300 (QC) de 25 ans immatriculé F-GIXT. L’avion a d’abord été livré à Air Austral le 31 juillet 1997, puis à ASL Airlines France le 20 juin 2005.
Avdef
L’opérateur charter Avdef, basé à Nîmes, possède un BAe Jetstream 41 de 29 ans immatriculé F-HAVD. L’avion biturbopropulseur a été livré neuf à ACA - Atlantic Coast Airlines le 9 décembre 1993 et acquis par Avdef le 2 février 2009. Avdef a un autre BAe Jetstream 41 de 29 ans avec l’immatriculation F-HAVF.
Air France
La compagnie nationale française Air France possède un Airbus A321-100 de 28 ans immatriculé F-GMZA. L’avion a été livré neuf à Air Inter Europe le 30 juin 1994 et acquis par Air France le 12 septembre 1997. Air France possède également un autre Airbus A321-100 de 28 ans immatriculé F-GMZC et deux Airbus A321-100 de 27 ans immatriculés F-GMZD et F-GMZE.
Chalair Aviation
Chalair Aviation, basé à l’aéroport de Caen-Carpiquet (CFR), dispose d’un ATR42 -500 de 26 ans immatriculé F-GPYK. L’avion a été livré neuf à Air Littoral le 28 février 1997, puis vendu à Airlinair le 3 juin 2004. L’avion est ensuite allé à HOP! (France) le 31 mars 2013, avant d’être revendu à son propriétaire actuel Chalair Aviation le 27 décembre 2018. Chalair Aviation dispose également d’un deuxième ATR42 - 500 de 26 ans immatriculé F-GPYN.
Sources : ch-aviation.
ASL Airlines France
Un Boeing 737-400 (SF) de 31 ans immatriculé F-GZTI. L’avion a été livré pour la première fois à Icelandair le 19 avril 1991 en tant que Boeing 737-400. Il a été vendu à Aegean Airlines le 29 mai 2002 et est devenu un cargo. Aegean a ensuite vendu l’avion à Varig Log le 4 novembre 2010, avant d’être vendu à son propriétaire actuel, la compagnie aérienne française ASL Airlines France, le 4 septembre 2012. ASL Airlines France possède également plusieurs autres Boeing 737-400SF vieux de 31 ans immatriculés F-GZTX, F-GIXN et F-GZTJ.
Le transporteur basé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) figure deux fois sur la liste, avec sa deuxième entrée un Boeing 737-300 (QC) de 25 ans immatriculé F-GIXT. L’avion a d’abord été livré à Air Austral le 31 juillet 1997, puis à ASL Airlines France le 20 juin 2005.
Avdef
L’opérateur charter Avdef, basé à Nîmes, possède un BAe Jetstream 41 de 29 ans immatriculé F-HAVD. L’avion biturbopropulseur a été livré neuf à ACA - Atlantic Coast Airlines le 9 décembre 1993 et acquis par Avdef le 2 février 2009. Avdef a un autre BAe Jetstream 41 de 29 ans avec l’immatriculation F-HAVF.
Air France
La compagnie nationale française Air France possède un Airbus A321-100 de 28 ans immatriculé F-GMZA. L’avion a été livré neuf à Air Inter Europe le 30 juin 1994 et acquis par Air France le 12 septembre 1997. Air France possède également un autre Airbus A321-100 de 28 ans immatriculé F-GMZC et deux Airbus A321-100 de 27 ans immatriculés F-GMZD et F-GMZE.
Chalair Aviation
Chalair Aviation, basé à l’aéroport de Caen-Carpiquet (CFR), dispose d’un ATR42 -500 de 26 ans immatriculé F-GPYK. L’avion a été livré neuf à Air Littoral le 28 février 1997, puis vendu à Airlinair le 3 juin 2004. L’avion est ensuite allé à HOP! (France) le 31 mars 2013, avant d’être revendu à son propriétaire actuel Chalair Aviation le 27 décembre 2018. Chalair Aviation dispose également d’un deuxième ATR42 - 500 de 26 ans immatriculé F-GPYN.
Sources : ch-aviation.