Les boites Noires ont des certifications strictes: durée de vie des batteries, durée d'enregistrement, durée de vie à une certaine profondeur, résistance à un incendie, résistance à un impact,....
14 Durée d'enregistrement : 25 heures (minimum réglementaire)
Nombre de paramètres : de 28 à 1 300 (en 2009)
Tolérance à l'impact : résistance à une accélération de 5 000 g pendant une durée de 6,5 millisecondes sur une cible ; l'ancienne norme était de 3 400 g19
Résistance à l'écrasement statique : 22,25 kN (2 267,96 kg) sur chaque axe14.
Résistance au feu haute température20 : 1 100 °C pendant une heure19 (température de combustion du kérosène)
Résistance au feu basse température14: 260 °C pendant 10 heures
Résistance à la pression de l'eau : 7 000 mètres19 (correspondant à plus de 500 bars)
Autonomie de la batterie : 6 ans
Durée d'émission de la balise subaquatique (en cas d'immersion) : 30 jours (autonomie électrique de la balise de localisation subaquatique)
Dimensions : 32 × 13 × 14 cm environ14
Poids : 4,5 kg environ14
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistreur_de_vol
Une des innovations est la fin des bandes et le passage à des enregistrements numériques ce qui a permit d'augmenter les capacités de stockages. Le NSTB demande à ce que les données du CVR (celui qui enregistre les sons dans le cockpit) soient enregistrées sur les 25 dernières heures, au lieu des 2h
https://www.air-journal.fr/2018-10-20-b ... 06208.html
Honeywell a annoncé en 2019, qu'ils avaient commencé des études pour que des boites noires puissent communiquer des données en temps réel
https://www.generation-nt.com/actualite ... ll-1961925
Il faut savoir une chose, il n y a pas qu'un choc violent qui peut détruire les données. On a vu des équipages effacer des données pour entraver des enquêtes.
Dans le cas du AF447 c'est même un exploit que les boites noires puissent être analysées quasi 2 ans après le crash après avoir été sous l'eau à plusieurs milliers de mètres de profondeur. On a eu des crash au sol ou les boites noires étaient inexploitables.