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Statistiques trafic 2020

Posté : mar. 18 févr. 2020, 12:32
par lyonaf
janvier 2020 :

+ 20,5% soit environ 506 000 pax

source Bordeaux Métropole

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : mar. 18 févr. 2020, 16:14
par Boby
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 39912.html

- 7,7 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Bordeaux Mérignac en 2019, soit une croissance de 13,3 % sur un an, de 33 % sur trois ans et d'un faramineux 132 % en l'espace de dix ans.
- Le trafic international a bondi de 20 % l'an dernier par rapport à 2018.
- La destination la plus prisée au départ de Bordeaux Mérignac reste Paris.
- Les trois pays les plus visités depuis Bordeaux sont exclusivement des pays voisins : le Royaume-Uni avec 744.000 voyageurs ; l'Espagne avec 742.000 voyageurs et l'Italie avec 509.000 voyageurs.
- Un plan d'investissement de 169 M€ a été voté fin 2019 pour accompagner ce développement d'ici à 2023, date à laquelle la barre des dix millions de voyageurs doit être franchie.

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : mar. 18 févr. 2020, 16:51
par hervé74
Boby a écrit : mar. 18 févr. 2020, 16:14 - La destination la plus prisée au départ de Bordeaux Mérignac reste Paris.
- Les trois pays les plus visités depuis Bordeaux sont exclusivement des pays voisins : le Royaume-Uni avec 744.000 voyageurs ; l'Espagne avec 742.000 voyageurs et l'Italie avec 509.000 voyageurs.
Top destinations 2019 au départ de Bordeaux:
Paris 1 217 787
Lyon 581 780
Marseille 426 199
Londres LGW 321 848
Amsterdam 298 245
Nice 270 012
Lisbonne 244 610
Lille 227 641
Barcelone 217 739
Genève 214 067

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : ven. 13 mars 2020, 15:53
par lyonaf
+ 18,3 en février soit 499 300 pax,
source Bordeaux Métropole

Très certainement, le dernier où l'un des derniers mois positifs :evil:

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : sam. 15 août 2020, 08:45
par lyonaf
172 662 pax en juillet soit - 80%.
(Août est à ce jour à -62)
source [https://www.sudouest.fr/2020/08/14/aero ... 9-3001.php]

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : lun. 7 sept. 2020, 15:59
par Boby
l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a constaté une baisse de 75,7% de sa fréquentation en juillet 2020. Ainsi, c’est 75,7% de passagers en moins qu’a constaté l’établissement girondin, selon des chiffres dévoilés mardi 11 août 2020 par Flightright, une plateforme de défense des usagers aériens. En juillet 2020, 800 vols ont été assurés, contre 3.300 sur la même période en 2019.

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : mer. 4 nov. 2020, 09:55
par lyonaf
Point à ce jour suite au dernier conseil de surveillance :

Août : 314 669 pax
Septembre : 184 812 pax

Bordeaux-Orly : ADBM estime que cette seule desserte marque une différence de 5 à 8 points sur l’évolution globale du trafic

CA 2020 (à ce jour)
29,5 millions € (-52,02 %)
=> Recettes aéronautiques : 15,2
=> Recettes extra-aéronautiques : 14,3

Investissement :

Report de la livraison de la Jetée internationale Satellite 3 reportée à février 2021
=> fin officieuse du confinement actuelle (hors débrayage S51/S52)

Mise en place des sas "Parade" au hall A (Départs et Arrivés)

Mise en place de 200 nouvelles caméras (entre autres côtés pistes) qui s'ajoutent aux 400 déjà effectives avec traitement par un nouveau logiciel "IA".

Parking P4 : début de végétalisation

Prochain conseil en fin d'année avec le vote du budget.

(source interne et Sud Ouest)
https://www.sudouest.fr/2020/11/03/le-t ... -10414.php

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : mar. 19 janv. 2021, 18:55
par lyonaf
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac passe de 7,7 millions à 2,3 millions de passagers

plus d'info : https://www.sudouest.fr/2021/01/19/aero ... 9-3001.php et https://www.bordeaux.aeroport.fr/laerop ... t-bordeaux

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : jeu. 28 janv. 2021, 21:02
par cpam
On remonte à quelle année pour retrouver un tel trafic à votre avis ? 1993 ?

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : lun. 17 mai 2021, 23:24
par Ricky EI
Selon Tendance ciel, malgré la crise COVID et les décisions saugrenues du gouvernement visant à casser le marché BOD-Paris :idea:

BOD reste la 4ème radiale depuis Paris avec 400 535 passagers, soit juste après NCE, TLS et MRS,

bénéficiant de moins de dessertes que MPL et pourtant toujours plus fréquentée :idea: Preuve par A+B de la diversité et capacité du marché Bordelais et Girondin... et de l'implantation stratégique de BOD-Mérignac, versus de la gare du Midi peu accessible,( St-Jean) est force de proposition et de potentiels multiples qui ne demandent qu'à être exploités. ;)

Ce qui prouve donc bel et bien que le marché aérien entre BOD et Paris est loin d'être fini, les prochains mois vont être amusants. En attente de futurs concurrents.

Avec la reprise, ça va être comique. En attente de l'UE qui dénoncera la mascarade du gouvernement français actuel, complètement hors ligne et l'incapacité du train à répondre à l'amplitude de la demande démographique, géographique et économique.

La preuve par froid du rayonnement et du potentiel de marché du BORDEAUX-PARIS via MERIGNAC et toc, les chiffres ne mentent pas et ne demandent qu'à être bonifiés.

Source chiffres, tendance Ciel, bulletin annuel 2020

Re: Statistiques trafic 2020

Posté : sam. 22 mai 2021, 18:03
par Rwandair Express
Ricky EI a écrit : lun. 17 mai 2021, 23:24 Selon Tendance ciel, malgré la crise COVID et les décisions saugrenues du gouvernement visant à casser le marché BOD-Paris :idea:

BOD reste la 4ème radiale depuis Paris avec 400 535 passagers, soit juste après NCE, TLS et MRS,

bénéficiant de moins de dessertes que MPL et pourtant toujours plus fréquentée :idea: Preuve par A+B de la diversité et capacité du marché Bordelais et Girondin... et de l'implantation stratégique de BOD-Mérignac, versus de la gare du Midi peu accessible,( St-Jean) est force de proposition et de potentiels multiples qui ne demandent qu'à être exploités. ;)

Ce qui prouve donc bel et bien que le marché aérien entre BOD et Paris est loin d'être fini, les prochains mois vont être amusants. En attente de futurs concurrents.

Avec la reprise, ça va être comique. En attente de l'UE qui dénoncera la mascarade du gouvernement français actuel, complètement hors ligne et l'incapacité du train à répondre à l'amplitude de la demande démographique, géographique et économique.

La preuve par froid du rayonnement et du potentiel de marché du BORDEAUX-PARIS via MERIGNAC et toc, les chiffres ne mentent pas et ne demandent qu'à être bonifiés.

Source chiffres, tendance Ciel, bulletin annuel 2020
Perso, je m'interroge sur le silence d'Air France. Si comme vous le dites le projet de loi peut être rétorqué par l'UE, étonnant que AF ne porte pas l'affaire à l'UE. Et que l'on vienne pas me dire qu'AF est muselée. Alors certes c'était peut être une condition pour que la compagnie puisse recevoir une aide.

Mais on connait AF, quand elle veut gueuler elle gueule: Ryanair (plusieurs plaintes déposée qui a freiné le dvlpt de FR en France), concurrence des compagnies du Moyen Orient, slots vs aide,....

Je tends à penser qu'AF avait de toute façon le projet de sucrer des lignes en France et que des lignes Orly Province faisaient parti de la liste. Orly Nantes a été supprimé avant la covid. Orly Mulhouse et Orly Clermont Ferrand ne sont pas soumis à ces histoires de loi de climat et elles ont fermé.

Et la majorité des lignes d'AF Orly Province fermées ces 20 dernières années n'ont pas eu besoin d'un texte de loi du gouvernement pour fermer:

Orly-Grenoble
Orly-Chambéry
Orly-Limoges
Orly-Rennes
Orly-Nimes
Orly-Avignon
Orly-Béziers
Orly-Metz-Nancy
Orly-Lorient
Orly-Agen
Orly-La Rochelle
Orly-Lanion
Orly-Strasbourg

Orly-Lyon et Orly-Bordeaux étaient surement sur la sellette et qu'il y avait un risque qu'AF les ferme. La covid et la loi de climat ont fait (surement) accélérer les choses et qu'au fond ça arrange AF. Encore une fois il ne faut pas que s’arrêter qu'aux chiffres du trafic, mais à la rentabilité de la ligne.

Les chiffres Orly Bordeaux sont effectivement bons, mais est ce qu'AF gagnait encore de l'argent ? Baisser les prix pour attirer des pax (vente à perte), vols de plus en plus opérés en CRJ-1000 en remplaçant de A319 / A320 / A321. Je ne sais pas si question rentabilité le CRK est idéale pour la ligne ORY-BOD.


Quand à voir une autre compagnie sur Paris Bordeaux. Why not ? Mais si la compagnie part au bout de quelques mois, les Bordelais(e)s ne pourront pas accuser le gouvernement, Air France ou les écolos.