Infrastructures Aéroport de Bordeaux
Posté : mar. 15 déc. 2009, 18:45
J'inaugure un sujet dédié aux infrastructures de l'aéroport.
Un liaison directe en site propre entre la gare Saint-Jean et l'aéroport, on en parle avec le projet Euratlantique.
Extrait de "20minutes" :
Si le développement du TGV est la raison d'être d'Euratlantique, le transport aérien n'a pas été oublié. La semaine dernière, lors d'un séminaire de réflexion consacré au projet, les participants auraient « insisté sur la nécessité d'avoir une liaison directe entre l'aéroport et la gare afin que l'ensemble de l'agglomération profite d'Euratlantique », rapporte le maire de Bordeaux. Un projet déjà inscrit dans le schéma régional des infrastructures de transport et qui devrait aussi figurer dans le futur schéma des déplacements de la métropole. Une unanimité politique dont se réjouit Pascal Personne, directeur général de l'aéroport, qui accueille 3,5 millions de voyageurs par an : « l'aéroport est excentré et relié au centre-ville par une navette bus sans voie dédiée. La correspondance avec la gare prend du temps », constate-t-il. Il suggère ainsi de « relier l'aéroport à la ligne TER Bordeaux-Arcachon, au niveau de Pessac ou Cestas, par un train, un tram ou un Busway ». Les politiques vont devoir arbitrer.
Un liaison directe en site propre entre la gare Saint-Jean et l'aéroport, on en parle avec le projet Euratlantique.
Extrait de "20minutes" :
Si le développement du TGV est la raison d'être d'Euratlantique, le transport aérien n'a pas été oublié. La semaine dernière, lors d'un séminaire de réflexion consacré au projet, les participants auraient « insisté sur la nécessité d'avoir une liaison directe entre l'aéroport et la gare afin que l'ensemble de l'agglomération profite d'Euratlantique », rapporte le maire de Bordeaux. Un projet déjà inscrit dans le schéma régional des infrastructures de transport et qui devrait aussi figurer dans le futur schéma des déplacements de la métropole. Une unanimité politique dont se réjouit Pascal Personne, directeur général de l'aéroport, qui accueille 3,5 millions de voyageurs par an : « l'aéroport est excentré et relié au centre-ville par une navette bus sans voie dédiée. La correspondance avec la gare prend du temps », constate-t-il. Il suggère ainsi de « relier l'aéroport à la ligne TER Bordeaux-Arcachon, au niveau de Pessac ou Cestas, par un train, un tram ou un Busway ». Les politiques vont devoir arbitrer.