Bruxelles fermé la nuit : projet Ecolo
Posté : sam. 15 juil. 2023, 20:08
https://www.lesoir.be/525638/article/20 ... es-la-nuit?
Pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo, cela va sans dire), il faut interdire les avions, bruyants ou pas, la nuit à l’aéroport national.
Le bruit des avions fait partie des règles qui cadrent l’activité de l’aéroport national, comme le nombre de mouvements autorisés la nuit, fixée de 23 h à 6 h du matin (un maximum de 16.000 vols de nuit autorisés sur 230.000 vols par an, environ). Selon les différents moments de la journée, des quotas de bruit sont définis, pour les atterrissages et les décollages. En faisant évoluer ces différents quotas – donc le type d’avions autorisés – le ministre entend adapter l’activité aéroportuaire.
Le système de « quota count » appliqué à l’aéroport de Bruxelles tient compte des différents horaires et jours de semaine. De jour (7 h-21 h), le quota des avions au décollage peut grimper jusque 48. En soirée (21 h-23 h), on redescend à 24, puis durant la nuit (23 h-6 h) c’est 8, avant de remonter à 12 au petit matin (6 h-7 h). Les vols de nuit ne sont pas autorisés le week-end, normalement. La proposition du ministre Gilkinet au kern est de réduire ces quotas, donc de limiter ou interdire certains types d’avion. Globalement, tous les quotas sont revus à la baisse, en semaine et le week-end : le quota passe de 48 à 14.3 de jour en semaine (de 48 à 8 le week-end), de 24 à 4 en soirée (21 h-23 h), de 12 à 4 au petit matin (6h-7h) et enfin, surtout, de 8 à 0 durant la nuit.
Concrètement, ça implique que l’activité aérienne à Brussels Airport soit interrompue de 23 h à 6 h du matin, en semaine comme le week-end.
Pour Gilkinet, il s’agit donc d’assurer une vraie nuit sans bruit. Conséquence : la fin des activités de nuit à l’aéroport, donc principalement le transport de marchandises et des colis.
Si ces nouveaux quotas devaient être adoptés, ils pourraient entrer en application dès 2025-2026. Les riverains les premiers devraient être soulagés. L’aéroport national, les compagnies aériennes et plus globalement le secteur économique qui vit autour de l’aéroport (60.000 emplois au total) ne verront pas les choses de manière aussi positive, certainement.
Du plus pur électoralisme (les élections législatives sont prévues pour l'année prochaien au plus tard). L'aéroport est situé en Région Flamande La plupart des avions au départ comme à l'arrivée survolent la Région de Bruxelles (où Gilkinet a son électorat); mais la majorité des employés de l'aéroport proviennent de la Région Flamande ( dont Gilkinet se soucie peu).
Pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo, cela va sans dire), il faut interdire les avions, bruyants ou pas, la nuit à l’aéroport national.
Le bruit des avions fait partie des règles qui cadrent l’activité de l’aéroport national, comme le nombre de mouvements autorisés la nuit, fixée de 23 h à 6 h du matin (un maximum de 16.000 vols de nuit autorisés sur 230.000 vols par an, environ). Selon les différents moments de la journée, des quotas de bruit sont définis, pour les atterrissages et les décollages. En faisant évoluer ces différents quotas – donc le type d’avions autorisés – le ministre entend adapter l’activité aéroportuaire.
Le système de « quota count » appliqué à l’aéroport de Bruxelles tient compte des différents horaires et jours de semaine. De jour (7 h-21 h), le quota des avions au décollage peut grimper jusque 48. En soirée (21 h-23 h), on redescend à 24, puis durant la nuit (23 h-6 h) c’est 8, avant de remonter à 12 au petit matin (6 h-7 h). Les vols de nuit ne sont pas autorisés le week-end, normalement. La proposition du ministre Gilkinet au kern est de réduire ces quotas, donc de limiter ou interdire certains types d’avion. Globalement, tous les quotas sont revus à la baisse, en semaine et le week-end : le quota passe de 48 à 14.3 de jour en semaine (de 48 à 8 le week-end), de 24 à 4 en soirée (21 h-23 h), de 12 à 4 au petit matin (6h-7h) et enfin, surtout, de 8 à 0 durant la nuit.
Concrètement, ça implique que l’activité aérienne à Brussels Airport soit interrompue de 23 h à 6 h du matin, en semaine comme le week-end.
Pour Gilkinet, il s’agit donc d’assurer une vraie nuit sans bruit. Conséquence : la fin des activités de nuit à l’aéroport, donc principalement le transport de marchandises et des colis.
Si ces nouveaux quotas devaient être adoptés, ils pourraient entrer en application dès 2025-2026. Les riverains les premiers devraient être soulagés. L’aéroport national, les compagnies aériennes et plus globalement le secteur économique qui vit autour de l’aéroport (60.000 emplois au total) ne verront pas les choses de manière aussi positive, certainement.
Du plus pur électoralisme (les élections législatives sont prévues pour l'année prochaien au plus tard). L'aéroport est situé en Région Flamande La plupart des avions au départ comme à l'arrivée survolent la Région de Bruxelles (où Gilkinet a son électorat); mais la majorité des employés de l'aéroport proviennent de la Région Flamande ( dont Gilkinet se soucie peu).