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Divers Aéroport de Genève

Posté : dim. 23 nov. 2008, 19:03
par Xorry_GVA
Bonsoir,

j'ai quelques liens Internet à vous faire partager mais qui n'entre pas vraiment dans les sujets existants. N'hésitez pas à alimenter ce sujet!

Tout d'abord, pour les fans de Flight Simulator, voici un projet qui pourrait vous intéresser, les images ne représentent pas le produit final. Sortie prévue début décembre:
http://www.fsdreamteam.com/forum/index. ... board=19.0


Voici aussi quelques archives de journaux pour les nostalgiques ;) Bonnes/mauvaises nouvelles/rumeurs de l'époque:

http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article- ... e-new-york

http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article- ... roport--sa

http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article- ... actu-631A0

http://archives.24heures.ch/VQ/LAUSANNE ... st-jouable

http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article- ... ns-la-mare

http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article- ... 0-cointrin

http://www.tdg.ch/geneve/actu/2008/06/2 ... ir-arreter

Un lien intéressant avec des photos récentes et moins récentes sur Cointrin (et autres):
http://dreamspotter.canalblog.com/archi ... index.html

Voici pour finir une interview de Jobin de 2006:
http://www.unspecial.org/UNS648/t21.html

Bonne soirée

Re: Divers

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 22:44
par Seb
Sympa tous ces liens Xorry, comme on peut le voir sur le site que tu as indiqué, il y avait une jolie diversité au niveau des gros porteurs, je pense aux DC-10, Tristar, 707, 747, 767 et quelques autres, et au niveau des court-courriers le DC-9 était immanquable.
L'activité d'aujourd'hui doit paraître un peu monotone pour ceux qui auraient connus ces années-là, maintenant au niveau des gros-porteurs ça se résume principalement aux A330, 767 et quelques A310/A300, sans oublier l'unique A340 MK et l'unique 777 SV.
Plus le temps passe, plus je crois qu'on s'achemine uniquement vers des A330 et des 767 à GVA.
(quelques exceptions pour les vols VIP)
Les A300/310/340 sont déjà des espèces en voie de disparition, quant au 777? Je parle du cas de GVA bien sûr.
Et les A330 et 767 d'aujourd'hui deviendront les A350 et 787 de demain.


Sinon le projet Malaysia, je ne le connaissais pas. (11 ans déjà)

Pour rester sur la même vague des projets, est-ce que selon vous certaines des compagnies mentionnées ci-dessous peuvent s’intéresser à GVA au cours des prochaines années ?
On n’a quasiment jamais parlé de ces compagnies jusqu’ici, excepté quelques unes.

Si certaines d’entre elles vous semblent possibles, merci de préciser pourquoi il y aurait un intérêt (potentiel suffisant, absence de concurrence, à quelle échéance, …), et de préciser comment vous verriez la chose d’un point de vue opérationnel (villes concernées, fréquences, appareils, éventuellement GVA en tant que stop intermédiaire, …) et autres.

Liste:
Air Berlin
Germanwings
S7 Airlines
Wizzair
Oman Air
Arik Airways


Libre à vous d’ajouter des compagnies à la liste.

Re: Divers

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 22:48
par Roman
Seb a écrit :
Liste:
Air Berlin
Germanwings
S7 Airlines
Wizzair
Oman Air
Arik Airways


Libre à vous d’ajouter des compagnies à la liste.
Air Berlin...................EasyJet trop bien implanté
Germanwings..............J'y crois pas non plus
S7 Airlines.................Si seulement... Des couleurs pareilles !!! Mais déjà passé en charter 2x
Wizzair.....................Même remarque que pour Air Berlin, et ils volent surtout sur des aéroports secondaires
Oman Air...................En plus de EY & QR, aie, c'est optimiste
Arik Airways...............Là Seb tu m'épates, faudra que je te raconte quelque chose à ce sujet...

Re: Divers

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 23:19
par Xorry_GVA
Seb a écrit :
Liste:
Air Berlin
Germanwings
S7 Airlines
Wizzair
Oman Air
Arik Airways


Libre à vous d’ajouter des compagnies à la liste.
Air Berlin: pareil que Roman, trop de concurrence avec EasyJet qui est bien implanté en Espagne et en Allemagne.
Germanwings: Ca n'a pas marché avec Hapag Lloyds en plus un avion de moins sera basé à CGN l'été prochain. La compagnie pensait quand meme voler sur GVA il y a quelques années.
S7: Genève est (était) sur leur wish-list. Il y aurait de la place pour un 3ème vol GVA-Moscou mais ca dépendra des accords bilatéraux entre la Suisse et la Russie je pense.
Wizzair: La compagnie avait demandé des slots il y a quelques temps pour un vol GVA-Cracovie, pourquoi pas.
Oman Air: C'est vrai concurrence avec EY et QR mais c'est le cas avec toutes les destinations européennes maintenant. La compagnie veut grandir, si elle a l'appuie du gouvernement rentable ou non GVA pourrait les intéresser.
Arik Airways: Lagos est une grande ville et le Nigeria est une importante région pétrolière mais je ne pense pas qu'un avion pourrait se remplir. Roman, ton commentaire sur cette compagnie me laisse sur ma faim.

Dans les futures compagnies possible, je rajouterais:
-KD Avia
-Air Baltic
-BMI
-Air One
-CSA
-Hainan
-Kingfisher (et si ne survit pas Air India)
-TAM (il y a un article d'un possible retour de TAM en Suisse (probablement à Zurich) dans Travel Inside mais je n'ai pas accès)
Seb a écrit :Sinon le projet Malaysia, je ne le connaissais pas. (11 ans déjà)
Je pense qu'on ne verra pas Malaysia de sitot. La compagnie n'a plus le même réseau qu'il y a 10 ans. Même Paris ou Rome n'ont pas de vols quotidiens donc Genève...

Re: Divers

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 23:41
par Roman
S7: Genève est (était) sur leur wish-list. Il y aurait de la place pour un 3ème vol GVA-Moscou mais ca dépendra des accords bilatéraux entre la Suisse et la Russie je pense.

C'est LX ou SU qui le prendra je suppose, dommage

Wizzair: La compagnie avait demandé des slots il y a quelques temps pour un vol GVA-Cracovie, pourquoi pas.

320 un peu gros pour ce marché là

Oman Air: C'est vrai concurrence avec EY et QR mais c'est le cas avec toutes les destinations européennes maintenant. La compagnie veut grandir, si elle a l'appuie du gouvernement rentable ou non GVA pourrait les intéresser.

2 premières destination long-haul, BKK & LGW, on fait pas dans la finesse de leur côté visiblement, le pays à un bon potentiel touristique, mais je n'y crois pas trop non plus à ce stade

Dans les futures compagnies possible, je rajouterais:
-KD Avia / 733 sur Kaliningrad, le samedi en hiver, et encore...
-Air Baltic / Déjà venu 2x en régulier, pour autant d'échec à long-terme (AR7 RIX-CPH-GVA v.v.était bien)
-BMI / Oui, Star Alliance n'est pas présente sur le plus important marché de GVA, faut que ça change
-Air One / Milan ? Leur + petit avion est encore un peu gros pour GVA, sans réel réseau derrière..
-CSA / Comme BT, 2 tentatives avortées, il faudrait le même genre de programmation de MA
-Hainan / No comment
-Kingfisher (et si ne survit pas Air India) / Sera à ZRH si un jour en Suisse, je préfère AI perso
-TAM (il y a un article d'un possible retour de TAM en Suisse (probablement à Zurich) dans Travel Inside mais je n'ai pas accès) / Déjà volé sur ZRH aussi, et si online en Suisse, ça sera sur les bords de la Limmat

Re: Divers

Posté : ven. 28 nov. 2008, 01:17
par Seb
Pour Milan, je vois au maximum un appareil de 50/75 places.
AZ était sur MXP uniquement en raison du hub sur place.
Sinon le train constitue la plus grosse concurrence sur cette ligne, BBO sur MXP ? Baboo est sur Lugano, c'est pas si loin de Milan, et puis bien d'autres destinations semblent plus intéressantes pour la compagnie.
Reste à savoir de quelles lignes il s'agit, se reporter sur l'autre topic "Baboo".

Oman Air, après s'être développée au niveau régional, s'étend à l'international. Oman constitue LE gros potentiel touristique de la région, tourisme non-urbain je précise, alors pourquoi pas.
Mais si ça se fait, il faudrait encore voir à quelle échéance.
Gros support du gouvernement qui dispose d'un bon matelas de pétrodollars dans le cadre du plan ambitieux de la compagnie. Au niveau opérationnel, pourquoi pas une opération à la Gulf Air des années 2000/2001 (doublon GVA- LHR). GVA serait sans doute préféré à ZRH qui dispose déjà de lignes sur Mascate via LX et EK via DXB, et forte présence de EK à ZRH qui va sans doute se renforcer encore d'ici peu.
A GVA, Oman Air générerait du trafic outbound à la différence des autres compagnies du Golfe, point à ne pas négliger et qui peut compliquer les choses.

Au passage Gulf Air, propriété à 100% de Bahreïn, a l'expérience de GVA et dispose d'un gros soutien du gouvernement bahreïni également.

En tout cas, ces 2 pays veulent se développer à la manière de tous leurs voisins du Golfe Persique.
GVA et le Golfe Persique, c'est une longue histoire, les vols VIP particulièrement en été en attestent.

Au fait, ces deux compagnies ont pas mal de gros porteurs en commande, A330 et 787.

Re: Divers

Posté : ven. 28 nov. 2008, 23:49
par Seb
Air Berlin:
Bonne situation financière, les derniers résultats le confirment.
AB, c’est un hub à STN, via Londres la compagnie peut proposer un bon nombre de destinations allemandes comme Hanovre, Leipzig, Dresde, Nuremberg et encore beaucoup d’autres, celles que j’ai citées peuvent difficilement être reliées en direct depuis GVA.
A Londres, AB propose STN-MAN, destination en manque chronique de capacité en saison été depuis GVA, pourtant les chiffres de 2004/2005/2006 présentent un volume de plus 60'000 pax/an, tombés depuis. (Seule SV en 2/7 sur MAN l’été dernier)
Il y aurait donc un certain potentiel.
Alors AB, tentée par une solution originale pour entrer sur GVA en ciblant les pax allemands et britanniques via STN ?
Aie, un obstacle et pas des moindres, la concurrence de LTN qui dispose de nombreux vols Easy.

Germanwings:
La compagnie dispose de 3 bases, Cologne, Stuttgart et Berlin, présence assez importante aussi à Dortmund et Hambourg.
Avec du 319, je vois un potentiel pour Berlin, mais forte concurrence de EZS en 7/7, le potentiel de croissance demeure toutefois encore intéressant pour cette destination.
Quant à Cologne, Hapag-Lloyd Express était à ~30'000 pax en 2004, ce qui n’a pas empêché HLX de s’arrêter. A étudier plus en profondeur.
Pour les autres villes, pourquoi pas BBO sur au moins l’une d’elles.


Wizzair:
L’A320 pour Cracovie est sans doute trop gros, pourquoi pas BBO.


S7 Airlines:
Genève, en tant que capitale européenne du négoce des matières premières devrait obtenir de l’offre supplémentaire sur Moscou à échéance assez brève.
(les augmentations de fréquence ont déjà commencé au cours des 18-24 derniers mois)
Les mastodontes russes de l‘énergie ont créé pas mal de succursales à Genève ces derniers temps, donc ce serait assez logique.
Les capacités supplémentaires devraient provenir soit de LX soit de SU, je penche plutôt pour la deuxième. Peu de chance pour S7 Airlines.


BMI:
Avec le rachat par Lufthansa, ce ne serait pas étonnant que LH tente de récupérer de grosses PDM sur la ligne LHR-GVA, ligne qui génère le 2ème plus gros volume de pax derrière CDG-GVA.


Divers: (news d’aujourd’hui)
Bank of China ouvre deux filiales à Genève, et ce n’est pas la première fois que des sociétés chinoises créent des succursales à Genève. Jusqu’ici, aucun développement de la part d’institutions chinoises à Zürich, les chinois semblent vouloir se concentrer sur Genève.
Ce qui est sûr c’est que le potentiel s’accroît au fur et à mesure, c’est de bon augure pour le futur avec un potentiel à la fois diplomatique, business et tourisme.
Alors une compagnie chinoise à GVA, c’est pour quand ?

Re: Divers

Posté : sam. 29 nov. 2008, 00:18
par Roman
Air Berlin:
Non, de l'Allemagne via Londres ? Soyons sérieux, tout de même, et puis une low-cost n'est pas faire pour faire de la correspondance, que fait le pax pour la connexion manquée ? et il doit à chaque fois récupérer ses bagages, pas très pratique pour économiser CHF 3.-

Quand à Manchester, c'est bon, EsayJet y volera en quotidien l'été prochain...

Germanwings:
Encore une fois, 319 trop gros pour ces marchés là, même le DH4 de BBO est trop gros ppour STR & CGN (sauf durant le salon de l'auto). Quand à Berlin, il serait difficile de régater sur un vol aussi long contre Easy.

Wizzair:
Trop gros pour Krakow, par contre BBO pkoi pas oui, 3-4x par semaine en DH4, c'est en tout cas un voeu très cher de qqun là-bas..

S7 Airlines:
Lire mon port précédent, toute augmentation sur MOW partira chez LX, éventuellement chez SU... LX a déjà tenté une seconde rotation quotidienne, mais les russes n'ont pas donné leur accords, résultat, le 319 tourne sur IST à la place.

BMI:
Référence aussi à mon précédent post, reste à trouver des créneaux sur LHR.

Les chinois, non, encore une fois, c trop lourd pour un volume somme toute restreint, la concurrence 1 stop est assez forte sur ce pays (LH, AF, KL surtout).

Re: Divers

Posté : sam. 29 nov. 2008, 00:36
par Xorry_GVA
Je pense qu'une augmentation de fréquence sur Moscou sera inévitable à moyen terme, meme si les récents événements vont ralentir la croissance de la ligne pendant quelques mois. Il n'y a pas 30000 acteurs potentiels sur cette ligne mais il y en a quand même plus que 2. LX et SU bien entendu mais je pense que S7 a ses chances et pourquoi pas la nouvelle compagnie que Moscow essaye de lancer.
(http://www.reuters.com/article/reutersE ... XQ20081110)

Germanwings, je n'y crois pas. La plupart des aéroports que tu cites sont trop petits pour un vol quotidien low cost, mis à part Berlin qui a la concurrence d'EasyJet. BBO pourrait par contre avoir une opportunité sur Berlin avec un vol le matin et un le soir pour permettre l'aller retour dans la journée et ainsi capter les passagers business (avec un DH4).

Pour BMI, effectivement Roman, ce sont les slots qui dictent la croissance des compagnies opérant sur LHR. La compagnie en dispose d'un nombre important, c'est d'ailleurs une très grande partie de la valeur de BMI. GVA a été planifié il y a quelques temps si je me souviens bien. Mais pour ouvrir GVA, BMI devra fermer ailleurs.
Je pense d'ailleurs qu'on peut s'attendre à une restructuration/diminution du réseau d'ici peu:
http://www.ft.com/cms/s/0/c93c914e-bcec ... ck_check=1

Bank of China est une bonne nouvelle pour Genève. Avec environ 50 personnes, la banque arrive en force et je ne doute pas de leur croissance. Je pense que d'autres banques chinoises suivrons. C'est le bon moment pour prendre des parts de marchés, alors que les grands joueurs locaux et voisins sont à la peine.
Genève est une des villes préférées des businessmen chinois et des compagnies Chinoises viennent régulièrement installer un bureau ici.
Ce n'est peut-etre pas pour maintenant mais je suis plus que certain qu'un vol entre GVA et la Chine deviendra nécessaire d'ici 3-4 ans. Hainan ou Air China (qui fait partit de Star Alliance mais AC et UA aussi ;) )?

Re: Divers

Posté : sam. 29 nov. 2008, 00:46
par LX-46
Hello!

L'année passée, j'ai lu que air china allais ouvrir une liaison PEK-ZRH en 2009!

Je sais qu'en une année il y a eu beaucoup de changement en économie.

Salut!

Re: Divers

Posté : jeu. 4 déc. 2008, 23:47
par Seb
Concerne le déploiement des nouveaux A330-300 sur l’Inde:

Petite interview de Jean-Philippe Benoit, General Manager, India, Srilanka, Nepal and Bangladesh, Swiss International Air Lines Ltd. (août 08)

Talking to TravelBiz Monitor, he mentions that “The US certainly precedes India due to the huge traffic between the two countries but India potential has been recognized with deployment of aircraft in both cities.”

The airline has purchased new aircraft and all the fleet that is being deployed on the inter-continental route would have a three class configuration. “The emphasis on a three-class configuration is keeping in mind that we want to position Swiss as a premium airline,” added Benoit. On the India route, the A330-200 (Business Class (48) and Economy (180)) which currently operates on the Mumbai and New Delhi route is a two class configuration. These aircraft will be replaced by the new A330-300 with an increased seat capacity of First Class (8), Business Class (48), Economy (180).

Expanding the frequency on the Indian route, Benoit, mentioned that, “It may be possible that we may decide to expand with a double frequency on existing routes, connect the existing cities in India to other points in Switzerland, or even look at another destination in India. There is no clear project of expanding with our destinations at the moment.”

Si j’ai bien lu et par déduction, Swiss pourrait éventuellement envisager la desserte de l’Inde au départ de GVA dans le futur, mais quand, l’avenir nous le dira.
Sur le moyen/long terme, ce pays offre un très bon potentiel pour un compagnie comme LX.

Re: Divers

Posté : ven. 5 déc. 2008, 21:44
par Xorry_GVA
Si j’ai bien lu et par déduction, Swiss pourrait éventuellement envisager la desserte de l’Inde au départ de GVA dans le futur, mais quand, l’avenir nous le dira.
Sur le moyen/long terme, ce pays offre un très bon potentiel pour un compagnie comme LX.
Je pense effectivement que tu as bien lu. Mais en langage Swiss ca pourrait aussi signifier de meilleures correspondances avec Bale et Genève mais avec un second vol depuis Zurich;)
L'Inde est un marché intéressant depuis GVA et ca ne serait pas la 1ère fois que je vois Swiss sous-entendre un vol direct entre GVA et l'Inde. Swissair en avait aussi parlé, avec Boston juste avant de mourir en 2000/2001.
On ne sais jamais mais je ne crois pas vraiment à un nouveau vol long-courrier Swiss depuis GVA. Mais s'il devait en avoir un nouveau, l'Inde serait certainement en tête de liste.

Re: Divers

Posté : ven. 5 déc. 2008, 23:00
par Roman
Xorry_GVA a écrit :
Si j’ai bien lu et par déduction, Swiss pourrait éventuellement envisager la desserte de l’Inde au départ de GVA dans le futur, mais quand, l’avenir nous le dira.
Sur le moyen/long terme, ce pays offre un très bon potentiel pour un compagnie comme LX.
Je pense effectivement que tu as bien lu. Mais en langage Swiss ca pourrait aussi signifier de meilleures correspondances avec Bale et Genève mais avec un second vol depuis Zurich;)
L'Inde est un marché intéressant depuis GVA et ca ne serait pas la 1ère fois que je vois Swiss sous-entendre un vol direct entre GVA et l'Inde. Swissair en avait aussi parlé, avec Boston juste avant de mourir en 2000/2001.
On ne sais jamais mais je ne crois pas vraiment à un nouveau vol long-courrier Swiss depuis GVA. Mais s'il devait en avoir un nouveau, l'Inde serait certainement en tête de liste.
Manque de connexion typique HUB, yield assez bas, j'y crois malheureusement pas tellement... Si une liaison Genève - Inde devait renaître (car opérée pendant 50ans par Air India), je la vois plutôt opérée par une compagnie indienne, dont les coûts d'opérations sont infiniment plus bas...

Pour moi, dans l'avenir, Swiss va rester concentré à ZRH, et, avec l'acquisition de nouveaux appareils, augmenter la capacité là où c'est nécessaire. J'espère néanmoins me tromper..

Re: Divers

Posté : sam. 6 déc. 2008, 13:08
par Seb
Concernant les possibilités pour l'Inde, petit récapitulatif avec quelques articles de presse dont certains commencent à dater:

http://economictimes.indiatimes.com/art ... 299148.cms
http://blog.flightstory.net/372/kingfis ... arly-2008/
http://www.livemint.com/2007/11/0223560 ... ArtVPF.pdf
http://blog.bookingbuddy.in/2008/08/kin ... -look.html

Swiss:

“It may be possible that we may decide to expand with a double frequency on existing routes, connect the existing cities in India to other points in Switzerland, or even look at another destination in India. There is no clear project of expanding with our destinations at the moment.”

Diverses interprétations possibles, mais sans doute uniquement une amélioration des correspondances à ZRH, logique de hub oblige.

Air India:

Meanwhile, Air India is set to add two more flights on the Amritsar-Birmingham route.
“With these two flights we would have every day one flight on this route,” an Air-India spokesperson said. The public sector carrier has, however, no immediate plan to fly to Madrid or Geneva.


Air India réfléchissait à un système de mini-hub à la Jet mais à Munich cette fois-ci, Star Alliance oblige. C’est décidé ou pas encore ?

Kingfisher:

Dans la planification de 2007, ZRH et GVA font partie des destinations mentionnées mais uniquement en 1/7.
Kingfisher pourrait bien réfléchir à un système de mini-hub à la Jet mais cette fois-ci à Amsterdam avec code-share KL en Europe notamment.

Jet Airways:

“We have agreed to grant Jet Airways the traffic rights to operate on India-United Kingdom, India-Spain and India-Switzerland route via Brussels under code-sharing agreement with Brussels Airlines”
“Jet Airways needs a strong local partner that has good intra-Europe network in the region. There are many destinations such as Birmingham in Europe that offer very good margin.
To begin with, Jet may tie up with other airlines for enhanced connectivity but later they may go on their own as it already has its hub in Europe”


Le mini-hub à BRU a été privilégié avec code-share SN, GVA accessible par SN via BRU. Rien à ajouter.

Opinion personnelle:
Si un GVA-Inde il y a, alors je miserais bien une pièce sur AI code-share LX pour DEL, mais pas avant de nombreuses années.
(toutefois peut-être un peu plus tôt que prévu pour anticiper et contrer l’intérêt de IT pour un DEL-GVA !)

Re: Divers

Posté : dim. 7 déc. 2008, 13:32
par Xorry_GVA
Seb a écrit :
Kingfisher:

Dans la planification de 2007, ZRH et GVA font partie des destinations mentionnées mais uniquement en 1/7.
Kingfisher pourrait bien réfléchir à un système de mini-hub à la Jet mais cette fois-ci à Amsterdam avec code-share KL en Europe notamment.
Je ne sais pas où en est ce projet de hub. Des rumeurs parlaient de Madrid d'abord puis Amsterdam. Tout ceci ne sont que des rumeurs pour le moment et honnêtement, je doute de l'efficacité de ces hubs indiens en Europe. Je pense que ces compagnies doivent plutôt offrir des vols directs entre un bon nombre de destinations européennes et l'Inde.
Imaginons que Kingfisher (IT) ouvre un hub à AMS ou Air India à Munich. IT se retrouvera directement en concurrence avec KLM-Air France et AI avec Lufthansa.
Si je vais en Inde depuis GVA, entre LH, AF, LX...et un compagnie indienne, je prend les compagnies européennes. Le rapport qualité/prix est identique, le temps de vol est identique(un stop au hub) mais j'augmente mes milles avec une compagnie Star Alliance, Oneworld ou SkyTeam.
Je suis conscient que les indiens entreront tot ou tard dans une alliance (AI dans la Star Alliance bientot).
Sans alliance, leur compétitivité est limitée. Dans une alliance, je vois mal les compagnies européennes de cette alliance laisser un membre créer un hub chez eux. Est-ce que LH laisserait AI créer un hub comparable à Jet Airways à Munich? Je ne pense pas.
Ces compagnies devraient donc plutôt penser à ouvrir des vols directs et entrer dans une alliance.

Le projet de Kingfisher est (était?) de relier GVA et ZRH en quotidien (ce qui est élevé), pas en 1/7. Par ailleurs, malgré la crise, la compagnie a annoncé bientot ouvrir Colombo, Singapore et Hong Kong.

Re: Divers

Posté : dim. 7 déc. 2008, 21:36
par Seb
Xorry_GVA a écrit : Kingfisher:
Je ne sais pas où en est ce projet de hub. Des rumeurs parlaient de Madrid d'abord puis Amsterdam. Tout ceci ne sont que des rumeurs pour le moment et honnêtement, je doute de l'efficacité de ces hubs indiens en Europe. Je pense que ces compagnies doivent plutôt offrir des vols directs entre un bon nombre de destinations européennes et l'Inde.
Amsterdam était vraiment considéré par IT pendant un temps pour faire d'AMS un stop intermédiaire pour ses vols US. Aucune suite jusqu'ici.
http://www.businesstravel.fr/en-voyage/ ... sher-.html

Quant à Jet, elle est très satisfaite de son mini-hub à BRU. En tant que compagnie non membre d'une alliance globale, cette compagnie semble avoir développé de manière judicieuse un plan de développement pour l'Europe et les US via un gros partenariat avec l'aéroport de BRU et SN. Cette solution semble bien lui réussir jusqu'à présent. Le mini-hub de BRU est vraiment utile pour Jet car c'est la possibilité de proposer des vols US rentables qui ne l'auraient pas été en direct depuis l'Inde.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 01688.html
http://www.businesstravel.fr/en-voyage/ ... elles.html
Xorry_GVA a écrit : Imaginons que Kingfisher (IT) ouvre un hub à AMS ou Air India à Munich. IT se retrouvera directement en concurrence avec KLM-Air France et AI avec Lufthansa.
Je suis conscient que les indiens entreront tot ou tard dans une alliance (AI dans la Star Alliance bientot).
Sans alliance, leur compétitivité est limitée. Dans une alliance, je vois mal les compagnies européennes de cette alliance laisser un membre créer un hub chez eux. Est-ce que LH laisserait AI créer un hub comparable à Jet Airways à Munich? Je ne pense pas.
Ces compagnies devraient donc plutôt penser à ouvrir des vols directs et entrer dans une alliance.
Ce qui est sûr, c'est que la situation a radicalement changé au cours de derniers mois.
Confirmation de l'entrée prochaine de AI dans Star Alliance et alliance 9W-IT, par conséquent le sort d'éventuels mini-hubs IT ou AI en Europe est scellé. Ce serait un non-sens pour ces compagnies de vouloir se développer sur cette voie-là. D'ailleurs, diverses compagnies ont tenté de se développer à AMS mais toutes ont échoué, KL est beaucoup trop fort sur ses terres.
AI renforcera sans doute toujours plus ses liaisons Inde-Munich, et IT collaborera avec 9W pour développer un réseau complémentaire en Europe, le déploiement devrait concerner les hubs européens et le marché UK en priorité. Jet entrera également sans trop tarder dans une alliance globale ce qui pourrait bouleverser encore pas mal de choses.
Xorry_GVA a écrit : Le projet de Kingfisher est (était?) de relier GVA et ZRH en quotidien (ce qui est élevé), pas en 1/7. Par ailleurs, malgré la crise, la compagnie a annoncé bientot ouvrir Colombo, Singapore et Hong Kong.
Un GVA-DEL en 7/7 par IT! Je n'ai jamais vu d'info mentionnant un tel projet.
De toute manière, l'alliance avec Jet va annihiler une bonne partie des plans que la compagnie a communiqué au cours des derniers mois. Le développement éventuel sur l'Europe devient un gros ?
En toute logique, le développement devrait d'abord se focaliser sur le Royaume-Uni parce que c'est le plus gros marché en Europe et de loin. Il faudra voir aussi comment 9W et IT collaborent et fixent leurs priorités.


En bref, beaucoup de mouvements en perspective du côté des compagnies indiennes.
Donc, pour un éventuel GVA-DEL, il faudra se montrer très patient, et ce quel que soit la compagnie intéressée.

GVA = stop & go crédible pour les vols vers SFO/LAX ?

Posté : mer. 10 déc. 2008, 16:20
par Seb
>
GVA, peut-il être un stop intermédiaire intéressant pour les vols à destination de SFO/LAX ?

Par le passé, on a souvent entendu parler de projets de compagnies qui pensaient utiliser ou ont utilisé GVA comme stop intermédiaire pour rejoindre la Côte Est US.

Depuis l’an 2000, il y a eu:
KU sur KWI-GVA-ORD en A343 en 2/7
QR sur DOH-GVA-EWR en A332 en 5/7
GF sur BAH-GVA-JFK en 4/7 et BAH-GVA-SFO en 3/7, en A343
Il me semble que Gulf Air a été jusqu'à présent la seule compagnie a avoir considéré une destination de la Côte Ouest US (projet de 2003). Ca n’a finalement pas abouti mais il ne faut pas oublier qu’Abu Dhabi était sur le point de se désengager de la compagnie pour créer Etihad, sans doute un gros frein pour ce projet.

Avec l’arrivée de UA et AC en 2009, l’AIG aura cinq destinations clés à son réseau: JFK, EWR, IAD, YUL et YYZ.
Cela ne fait pas de doute, ni LX ni une compagnie US ne lanceront un direct GVA-SFO ou GVA-LAX.

J’ai l’impression que GVA (en tant que stop intermédiaire) n’offre plus beaucoup d’intérêt pour une compagnie qui souhaite lancer des vols à destination de la Côte Est et ceci pour diverses raisons.
Mais peut-on dresser le même constat pour les vols à destination de la Côte Ouest ?

De là, la question qui se présente est la suivante:

A quelle(s) compagnie(s) un projet XXX-GVA-(SFO ou LAX) pourrait-il convenir ?

N’hésitez pas à proposer et commenter

(Pour rappel, Swissair exploitait un MD-11 sur GVA-LAX en 3/7 pendant les années 90)

Re: Divers

Posté : mer. 10 déc. 2008, 16:25
par Mike
Vu le contexte économique et opérationnel du moment: Aucune.

Mike

Re: Divers

Posté : mer. 10 déc. 2008, 18:58
par Seb
Un projet n’est pas à évaluer sur du court terme.
Entre la phase d’évaluation et le lancement il y a bien souvent une inertie de plusieurs années.
(Ixa330 a mentionné plusieurs années pour AC par exemple)
Donc crise ou non, la question est valable.
Même si la crise est la plus grosse qu’on ait jamais connue, il y a bien un moment où on pourra sortir la tête de l’eau. D’ailleurs, ce n’est pas la première crise à laquelle se confronte le transport aérien, l’industrie est globalisée et cyclique.
Au cours des dernières années, on a eu la crise financière asiatique de 1997, les attentats de 2001, le SRAS de 2003 et enfin la crise financière globale d’aujourd’hui (et sans doute encore d’autres). Le transport aérien s’est toujours relevé avec bien souvent des périodes de croissance fastes au sortir des crises, 2003-2008 a connu une croissance énorme.
Pour la crise actuelle, ça prendra sans doute un peu plus de temps, redémarrage possible en 2011.
Ce qui va se passer, c’est qu’au sortir de la crise, il y aura des gros gagnants et des gros perdants.
Actuellement, cette industrie est un vaste échiquier où tout le monde cherche à positionner ses pions.
Une grosse phase de consolidation a débuté, suffit de voir Lufthansa en plein shopping avec les rachats d’Austrian, BMI, Germanwings, participation dans la CAI et encore d’autres… et les plus faibles disparaîtront.
Pareil pour les aéroports, certains tireront mieux leur épingle de la crise, GVA en tant que marché typé business devrait même mieux s’en sortir avec des compagnies qui rechercheront à consolider en priorité des marchés à yield élevé. (par restriction budgétaire et temporairement, certains passagers habituels de la business voyageront sans doute en éco alors que certains passagers de la classe éco ne voyageront plus)

Les compagnies aériennes, les plus solides d’entre elles, n’ont pour l’instant pas remis en cause leurs plans d’expansion international, bien souvent ils ne sont que retardés et encore…
Les USA, bien que très touchés par la crise, sont en ligne de mire d’un certain nombre de compagnies qui ont de gros projets pour relier le pays, en particulier la côte ouest.

Comme les vols ultra long-courriers ont montré leurs limites, une augmentation de vols one stop est à prévoir. D’ailleurs, les compagnies qui s’étaient lancées en A345 sur des vols transpacifiques de 16-17h d’affilée ont toutes arrêté ou prévu d’en arrêter l’exploitation pour consolider les vols one stop plus économiques.
Donc des vols one stop XXX-Europe(GVA?)-côte ouest US ont toutes leurs chances de voir le jour au détriment de vols non-stop, cela concerne logiquement les compagnies du Moyen-Orient, d’Inde, voire d’Asie Centrale.
Donc, pour revenir à la question, est-ce que GVA a ses chances sur ce genre de projet à moyen/long terme ?
et si oui via quelle(s) compagnie(s)?

Re: Divers

Posté : mer. 10 déc. 2008, 23:33
par Xorry_GVA
La crise est un problème à moyen-terme, 2009 et peut-etre début 2010. Personne ne le sait vraiment pour le moment mais les perspectives de croissance devraient s'améliorer début/milieu 2010. Ceci ne devrait pas pour autant rendre la vie facile aux compagnies aériennes, le baril de pétrole devrait remonter en flèche aussi.

Malgré tout, si une compagnie devait lancer un vol XXX-GVA-LAX, le choix semble limité. La compagnie peut venir d'Inde, du Moyen-Orient ou de l'Afrique de l'est, les autres n'ont pas d'intérêt de passer par Genève.

Des compagnies du genre Uzbekistan Airlines ou PIA pourraient créer la surprise mais avec peu d'intéret pour GVA, la qualité du vol ainsi que les fréquences de vols étant généralement limités.
Les compagnies offrant une meilleure qualité et des fréquences hebdo d'au moins 3x auraient plus d'intérêt pour les passagers genevois. Mais ce sont généralement de grandes compagnies genre Emirates ou Qatar qui cherchent plutôt des vols directs qui offrent ces critères.
Pour tout de même donner des noms je dirais:
Ethiopian
Air India
Kingfisher (même si peu probable voulant plutot offrir des vols directs vers les USA ou par un hub qui ne sera certainement pas GVA)
Oman Air
Gulf Air