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Long-courriers à Genève

Posté : mer. 18 janv. 2012, 15:42
par SE-210
Bonjour!
Quel avenir pour les long-courriers depuis Genève??Genève a-t-elle atteint toutes ses possibilités???
Avec Emirates,Qatar et Etihad on line 7/7 à Genève,Y-a-t-il encore la place pour Bangkok,Tokyo,Singapore et la Chine en direct????La direction de l'aéroport semble favorable pour Bangkok et Tokyo à court terme?????Mais....
Une liaison avec une ville d'Afrique,d'Amérique du Sud ainsi qu'une ville supplémentaire aux USA,est-ce viable à ce jour???

Si jamais merci d'avance....

Re: Long-courriers à Genève

Posté : mer. 18 janv. 2012, 21:12
par JetStarCH
Salut!

Pour BKK, je suis sceptique. Le potentiel est là - Thai pourrait remplir un 772 3 à 4x / semaine sans problème - mais les 3 grands du Golfe (EK, EY et QR) raflent la mise sur cette destination plutôt low yield avec des prix de folie.

Je crois que TYO est possible à moyen terme (2013-2014) avec ANA en 787. Leur configuration (46C/112Y) est intéressante pour opérer un NRT-GVA disons 4 à 5x par semaine. Pour le Japon, la Corée, PEK et même PVG, le Golfe n'est pas le routing le plus approprié.

J'ai toujours soutenu la venue d'une autre cie américaine (AA, DL). Je ne change pas d'avis!

Pour l'Afrique et l'Amérique latine, je ne vois pas ca arriver avant des lustres...

Re: Long-courriers à Genève

Posté : mer. 25 janv. 2012, 00:54
par Xorry_GVA
Lu aujourd'hui dans Les Echos:

"Parti lundi de Francfort, le 787 d'ANA effectuera trois rotations par semaine, les lundis, jeudis et samedis avant de monter progressivement à un vol quotidien. En attendant l'ouverture de Zurich/Tokyo d'ici à la fin de l'année."

Un autre journal (Le Point) mentionne la possibilite de lancement d'une ligne vers Zurich...

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... Airways%5D

On ne peut pas dire que ces 2 journaux soient des references dans le domaine, mais tout de meme...Ca clash quand meme avec les dires du directeur Suisse de ANA qui excluait une ligne entre TKO et ZRH (Swiss y est deja) mais n'ecartait pas la possibilite d'ouverture vers Geneve.

Re: Long-courriers à Genève

Posté : mar. 14 févr. 2012, 18:22
par SE-210
Après 25 ans,ce sera la fin d'Air Mauritius à Genève dès cet automne.

Re: Long-courriers à Genève

Posté : mar. 20 mars 2012, 07:45
par SE-210
Article paru dans TDG et interview RTS de ce jour:
Aviation

La compagnie aérienne Air China a obtenu des droits de trafic pour la Suisse. Elle prévoit d’ouvrir une liaison directe entre Pékin et Genève. Le porte-parole de l’Aéroport de Genève, Bernard Stämpfli, tempère pourtant cette annonce en expliquant qu’un droit de trafic n’implique pas forcément l’ouverture d’une ligne. Dès lors, une date ne peut pas être agendée tant ces décisions sont longues, explique-t-il. Si cette liaison devait voir le jour, l’Aéroport s’en réjouirait, conclut-il,
F.V.
http://www.rts.ch/info/economie/3865917 ... pekin.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne journée à tous.

Re: Long-courriers à Genève

Posté : mar. 20 mars 2012, 22:53
par Xorry_GVA
Merci SE-210, tres interessant. Bon, vu l'experience chinoise de GVA avec Hainan, on attendra de voir un avion d'Air China ici avant de se rejouir trop. Mais l'information a du sens et a l'air bien detaillee pour une fois (ofac, discussions entre gouvernements). 4 fois par semaine en A330-200 pourrait marcher a terme (tourisme, industrie, liaison politique, etc.) Reste que, comme le dit l'article, cette demande (ou meme une demande de slots) n'entraine pas forcement d'ouverture de ligne.

Re: Long-courriers à Genève

Posté : mar. 24 avr. 2012, 12:01
par Speedbird
Trafic long-courrier 2011

> Online
JFK ...... 135,616 pax ___ Swiss
EWR ..... 119,208 pax ___ United
DOH ..... 101,104 pax ___ Qatar Airways
YUL ....... 95,312 pax ___ Air Canada
IAD ....... 90,654 pax ___ United
AUH ...... 80,797 pax ___ Etihad
DXB ....... 80,355 pax ___ Emirates
MRU ...... 19,178 pax ___ Air Mauritius
JED ....... 15,953 pax ___ Saudi Arabian
RUH ...... 14,084 pax ___ Saudi Arabian
BAH ........ 9,643 pax ___ Gulf Air
KWI ........ 9,061 pax ___ Kuwait Airways
IKA ......... 6,105 pax ___ Iran Air
TAS ......... 3,477 pax ___ Uzbekistan Airways

> Offline (Top 20 O&D)
BKK ....... 72,000 pax
NRT ....... 46,000 pax
LAX ....... 46,000 pax
SFO ....... 41,000 pax
PEK ....... 40,000 pax
GRU ...... 39,000 pax
HKG ...... 37,000 pax
ICN ....... 35,000 pax
BOS ...... 33,000 pax
DEL ...... 33,000 pax
SIN ....... 31,000 pax
JNB ...... 29,000 pax
PVG ...... 25,000 pax
EZE ...... 25,000 pax
ORD ..... 23,000 pax
DKR ...... 22,000 pax
NBO ...... 21,000 pax
MEX ...... 21,000 pax
GIG ...... 20,000 pax
MIA ?

Re: Long-courriers à Genève

Posté : mer. 25 avr. 2012, 16:14
par JetStarCH
Je me trompe ou le load des cies du golfe est plutôt bas??
EY je calcul env. 63%
EK --> 66%
QR --> entre 56 et 59%. Difficile à dire car ils changent tout le temps entre le 330-200 et le 330-300. Je comprends qu'il fassent maintenent du 319!

A mon avis, difficile d'être rentable avec ca :roll:

Par contre LX sur JFK, 82% c'est pas mal...

Re: Long-courriers à Genève

Posté : mer. 25 avr. 2012, 19:42
par Clément
Pour EK je trouve 72% car la ligne à été ouverte en juin seulement.

Re: Long-courriers à Genève

Posté : mer. 25 avr. 2012, 20:50
par Speedbird
Clément a écrit :Pour EK je trouve 72% car la ligne à été ouverte en juin seulement.
En fait, c'est moins.
Sur 2011, EK a transporté 80,355 pax pour 127,444 sièges disponibles, soit un LF de 63% ou encore 188 pax/vol.

Manifestement, le tx de remplissage communiqué par EK France dans un magazine économique courant décembre était erroné puisqu’il faisait mention d’un tx de 78% sur les six premiers mois.

LF tout juste convenable pour les cies du Golfe mais je suppose qu'elles s'y retrouvent avec le cargo et les classes premium bien remplies, malheureusement QR sacrifie désormais ces deux points importants.
QR envoie plus qu'1 à 2 A330 par semaine maintenant, du moins c'est la tendance depuis l'entrée en vigueur de l'horaire d'été.

Re: Long-courriers à Genève

Posté : jeu. 26 avr. 2012, 12:00
par pmar
Voici le lien des statistiques générales de tous les aéroports de Suisse, ligne par ligne, en 2011 (trafic total et trafic local, départ seulement), publie par l’Office Fédéral des Statistiques (http://www.bfs.admin.ch" onclick="window.open(this.href);return false;) / Thèmes / Aviation.
Les résultats de Zurich et Genève sur certaines lignes intercontinentales sont les suivantes:
Doha
• Genève : 49,827
• Zurich : 50,972
Doha est en forte hausse à Genève (plus de fréquences).
Dubaï :
• Genève : 41,361 (depuis le 1er Juin)
• Zurich : 174,225 (soit 57,408 par vol : 2x Emirates, 1x Swiss)
En gros, Genève ne semble pas à la traine.
Abu Dhabi :
• Genève : 40,113
Trafic stagnant en comparaison avec 2010, malgré l’augmentation de fréquences. Etihad semble être la compagnie qui souffre le plus de la concurrence avec Emirates.

Re: Long-courriers à Genève

Posté : jeu. 26 avr. 2012, 13:03
par pmar
Petite rectification sur les chiffres of l’OFS pour Dubai au départ de Zurich : ils doivent être combiné avec Muscat pour le vol Swiss. Cela donne le portrait suivant:
• Dubai: 174,225
• Muscat: 72,155
• Soit un total de 246,400 ou 82,133 par vol
Genève extrapolée de l’année vers Dubai : 70,285 (départ seulement)

Re: Long-courriers à Genève

Posté : jeu. 26 avr. 2012, 13:06
par Skysurfer
Welcome aboard ! … et merci pour ces stats.

Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre les stats des destinations offline.

Par exemple pour BKK : 16,722 pax au départ pour un TOD de 72,000 pax.
Pourquoi autant d’écart, BKK est censé être une destination générant beaucoup d’outgoing, là on pourrait croire le contraire.

Autre exemple avec NRT : 22,515 pax au départ pour un TOD de 46,000 pax.
NRT est censé générer un max d’incoming, or là on pourrait croire qu’il y a un équilibre incoming/outgoing.

???

Re: Long-courriers à Genève

Posté : jeu. 26 avr. 2012, 13:10
par murer andre
et TBILISSI avec UZBEKISTAN
le LF c'est combien ?
(le lf pax pas le lf valises)

Re: Long-courriers à Genève

Posté : jeu. 26 avr. 2012, 13:11
par pmar
Les stats du trafic local sont a prendre avec des pincettes. Tout a fait d'accord. Mais je ne les invente pas. Differente methode de calcul. Les stats du trafic total collent plus ou moins.

Re: Long-courriers à Genève

Posté : jeu. 26 avr. 2012, 13:33
par pmar
Pour illustrer le "bizarre" des stats locales, un exemple:

Geneve - Doha
Total: 49,827
Local: 50,367

Zurich - Doha
Total: 50,972
Local: 16,608

Cela pourrait expliquer pourquoi Bangkok tombe si bas... integree dans les stats AUH, DOH, etc. en local

Re: Long-courriers à Genève

Posté : sam. 28 avr. 2012, 19:44
par Speedbird
murer andre a écrit :et TBILISSI avec UZBEKISTAN
le LF c'est combien ?
Là André, il y a une petite confusion entre Tbilissi et Tashkent !

Uzbekistan est un cas un peu particulier à GVA.
202 vols (in & out) en A313 (194 sièges il me semble) soit 39,188 sièges pour 3,744 pax transportés, soit un LF de 9,6% ou encore 18,5 pax/vol.
Par contre, il s’agit d’un routing TAS-MAD-GVA-TAS donc la capacité allouée à GVA est en réalité moindre, disons 19,594 sièges.

Le plus fou dans l’histoire, c’est que le circle routing incluant MXP a probablement été modifié à l’été 2010 (MXP>MAD) parce que Karimova a son ami domicilié à Madrid !!!

Re: Long-courriers à Genève

Posté : sam. 28 avr. 2012, 19:52
par Speedbird
Speedbird a écrit :LF tout juste convenable pour les cies du Golfe mais je suppose qu'elles s'y retrouvent avec le cargo et les classes premium bien remplies, malheureusement QR sacrifie désormais ces deux points importants.
QR envoie plus qu'1 à 2 A330 par semaine maintenant, du moins c'est la tendance depuis l'entrée en vigueur de l'horaire d'été.
A ce propos, Qatar Airways devrait ajouter deux vols quotidiens vers NYC en 2013, avec stop-over en Europe (Europe de l’Ouest et Europe de l’Est) tel que mentionné dans l’article suivant :
http://www.bloomberg.com/news/2012-04-1 ... begin.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A voir si QR juge intéressant de relancer le DOH-GVA-EWR de 2007-2008, en 787 cette fois-ci.

A ce stade, les deux routings les plus plausibles sont probablement :
1. DOH-GVA-EWR ...QR en a l’expérience commerciale et opérationnelle
2. DOH-BUD-JFK ....faillite de Malev et arrêt du JFK-BUD de AA malgré le bon potentiel

Re: Long-courriers à Genève

Posté : dim. 29 avr. 2012, 17:44
par murer andre
tachkent ( uzbek. ) confondue avec tbilissi (georgie) honte a moi
le lf par contre............. :mrgreen:

Re: Long-courriers à Genève

Posté : dim. 1 juil. 2012, 18:50
par Speedbird
Tendances du 1er trimestre 2012

Volume pax (valeur approchante) et cargo export :

DXB ........ 35,378 pax.............. 1,182 T ______ Emirates (inclus 6x EK Sky Cargo)
JFK ......... 27,426 pax (+2%)......... 108 T ______ Swiss
DOH ....... 26,780 pax (+13%)........ 353 T ______ Qatar Airways
EWR ....... 24,976 pax (+7%)......... 158 T ______ United
AUH ....... 24,528 pax (+51%)........ 525 T ______ Etihad
YUL ........ 20,700 pax (+17%)........ 173 T ______ Air Canada
IAD ........ 15,832 pax (-22%).......... 30 T ______ United
MRU ........ 6,452 pax (+17%).......... 37 T ______ Air Mauritius
JED ......... 3,844 pax (+8%)............. 9 T ______ Saudia
RUH ........ 2,822 pax (+26%).......... 10 T ______ Saudia
KWI ........ 1,780 pax (+52%)........... 47 T ______ Kuwait Airways
BAH ........ 1,736 pax.................... 0 T ______ Gulf Air (denier vol le 28 février)
TAS ........... 598 pax (-3%)............. 9 T ______ Uzbekistan Airways


Nombre de sièges disponibles, nombre de vols (A+R), LF :

DXB ........ 52,508 sièges....... 182 vols......... 67%.......... 194 pax/vol
DOH ....... 49,068 sièges....... 182 vols......... 55%.......... 147 pax/vol
EWR ....... 43,114 sièges....... 182 vols......... 58%.......... 137 pax/vol
JFK ........ 42,952 sièges....... 182 vols......... 64%.......... 151 pax/vol
AUH ....... 42,460 sièges....... 182 vols......... 58%.......... 135 pax/vol
YUL ........ 27,008 sièges....... 128 vols......... 77%.......... 162 pax/vol
IAD ........ 23,058 sièges....... 126 vols......... 69%.......... 126 pax/vol
MRU ........ 7,756 sièges......... 26 vols......... 83%.......... 248 pax/vol
KWI ........ 6,752 sièges......... 52 vols.......... 26%.......... 34 pax/vol (via FRA)
JED ......... 6,032 sièges......... 52 vols......... 64%........... 74 pax/vol
RUH ........ 6,032 sièges......... 52 vols......... 47%........... 54 pax/vol
BAH ........ 4,512 sièges......... 48 vols......... 38%........... 36 pax/vol
TAS ......... 2,522 sièges......... 26 vols......... 24%........... 23 pax/vol (circle routing inc. MAD)