Page 31 sur 37

Re: GVA - Route Network Development

Posté : dim. 25 févr. 2018, 18:14
par lxa330
Les droits bilatéraux JP/CH ne permettent pas de vols vers HND ça sera donc NRT jusqu’a modification si NH voulait lancer GVA...

Re: GVA - Route Network Development

Posté : dim. 25 févr. 2018, 23:26
par juanito
lxa330 a écrit :Les droits bilatéraux JP/CH ne permettent pas de vols vers HND ça sera donc NRT jusqu’a modification si NH voulait lancer GVA...
Juste, alors ce serait Narita (comme BRU et DUS), qui est aussi connectée à l'ensemble du pays et à la sous-région.

On parle souvent du fait que la liaison GVA-Japon concerne surtout de l'incoming. A-t-on une idée de la proportion? Il me semble que le Japon est de plus en plus populaire auprès des Suisses romands, au niveau touristique. A l'inverse, les touristes japonais semblent être moins présents à Genève qu'il y a 20 ans, et s'ils se rendent en Suisse, se dirigent plus naturellement vers la Suisse centrale (il serait logique qu'ANA desserve ZRH dans ce sens).
D'où provient cette hausse que l'on voit dans les chiffres de Roman? Du business? De nombreuses entreprises japonaises sont installées à Genève (certaines le sont depuis quelques années).
A-t-on également une idée des revenus sur cette route?

Re: GVA - Route Network Development

Posté : lun. 26 févr. 2018, 00:22
par pmar
Les japonais, c’est plutot l’oberland Bernois voire le Valais (Zermatt). Et naturellement le Mont Blanc. Les montagnes mythiques d’Europe (Cervin, Jungfrau, Mont Blanc). Les Chinois, eux, c’est vraiment la Suisse Centrale). Donc pour NH, GVA est bien place, touristiquement, aussi bien que ZRH. En 1979, JAL avait beaucoup hesite entre GVA et ZRH. Et la rumeur veut que la confederation n’avait pas ete neutre dans le choix final. Ce qui avait beaucoup irrite les Genevois ! De l’histoire ancienne.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : lun. 26 févr. 2018, 11:23
par pmar
En gros, le bassin lemanique et le Valais, c'est 37% des touristes Japonais en Suisse (dont 17% pour GE/VD et 20% pour VS). Berne c'est 23%. Donc 60% des flux vers la Suisses sont relativement bien accessibles depuis GVA. Sans compter la tres grosse frequentation Japonaise vers la Haute Savoie (Mont Blanc, Annecy).

Plus loin, Zurich c'est 20% et la Suisse Centrale, c'est a peine 4%. Par contre, Zurich a la plus forte croissance (+26%, le double de la moyenne Suisse).

En Suisse Centrale, c'est plutot les Chinois et les Indiens.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : lun. 26 févr. 2018, 12:42
par juanito
Intéressant, merci. La Suisse romande est-elle également en croissance (+13% au niveau national selon tes chiffres)?
GVA est donc bien placée au niveau touristique selon cette réflexion. Surtout que d'ici fin 2019, la région du Mont-Blanc, St-Gervais/Chamonix, sera accessible avec le Léman Express chaque heure (1h15 de trajet pour St-Gervais depuis Genève Eaux-Vives => prolongation vers Vallorcine-Martigny).

Re: GVA - Route Network Development

Posté : lun. 26 févr. 2018, 13:16
par Roman
juanito a écrit :On parle souvent du fait que la liaison GVA-Japon concerne surtout de l'incoming. A-t-on une idée de la proportion?
Passagers
Suisse 41.5%
Japon 57.5%
Autres 1%

Revenus
Suisse 40.6%
Japon 57.6%
Autres 1,5%
juanito a écrit :D'où provient cette hausse que l'on voit dans les chiffres de Roman? Du business? De nombreuses entreprises japonaises sont installées à Genève (certaines le sont depuis quelques années).
On peut chercher des raisons particulières en cas de baisse, ou de hausse significative, mais dans le cas qui nous préoccupe, de l'évolution naturelle du marché.

juanito a écrit :A-t-on également une idée des revenus sur cette route?
Sur l'année 2017, on parle de 131 passagers par jour et par direction (PDEW), générant un revenu moyen pour les compagnies de 918US$ par trajet (yield), donc 1'836 US$ pour un aller-retour.

Ceci-dit, les revenus NH & LX sont proportionnellement bien supérieurs, mais se sont des compagnies comme CA, EK, KL, QR ou TK qui tirent la moyenne vers le bas.

Les mois enregistrant le plus fort trafic (sans surprise, juillet & août) sont ceux générant le yield le plus faible (de l'ordre de 650-700). Donc en termes de revenus, il y'a une relativement bonne répartition annuelle.

En fait, on peut grossièrement comparer la structure économique du marché GVA-JPN à celle de GVA-USA.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : lun. 26 févr. 2018, 14:32
par pmar
Geneve sous-performe par rapport a Zurich vers l'Asie en 2017 en terme de croissance, a part vers la Chine:
- Japon: GE: +5%, ZH: +26%
- Inde: GE: +7%, ZH: +31%
- Chine: GE: +16%, ZH: +18%

Clairement, le manque de vol direct vers le Japon et l'Inde ont un impact negatif sur le tourisme d'affaire / urbain.

Par contre, si on engloble le coeur touristique romand, la performance est plutot bonne par rapport au reste de la Suisse, a part pour l'Inde, qui reste tres marginal pour la Suisse romande (tres grosse concentration a Zurich, Suisse Centrale, avec 2 /3 des nuites):
- Japon: GE/VD/VS: +15%, CH: +13%
- Inde: GE/VD/VS: +15%, CH: +23%
- Chine: GE/VD/VS: +18%, CH: +13%

A note que la Coree est un tres gros marche, plus gros que le Japon, avec un amour particulier pour l'Oberland Bernois.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : mar. 6 mars 2018, 22:57
par juanito
Roman a écrit :
juanito a écrit :On parle souvent du fait que la liaison GVA-Japon concerne surtout de l'incoming. A-t-on une idée de la proportion?
Passagers
Suisse 41.5%
Japon 57.5%
Autres 1%

Revenus
Suisse 40.6%
Japon 57.6%
Autres 1,5%
Merci pour ces chiffres, la proportion est intéressante, 42% de trafic vient de Genève, le déséquilibre est important mais pas immense. En outre, 131 PDEW me semble un chiffre important, à mettre en relation avec les 169 sièges du 787 de ANA. Dans la perspective de l'Aile Est d'ici 2 ans, je vois bien la compagnie se positionner sur cette ligne, surtout que les revenus, comme mentionné, devraient être supérieurs avec un vol direct qui plus est opéré par une compagnie avec un service de haute qualité.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : mar. 4 déc. 2018, 23:00
par sr71
En printemps il y avait des info's pour un ev. vols vers Shanghai. Est-ce qu'il y a des news?

Re: GVA - Route Network Development

Posté : ven. 18 janv. 2019, 17:21
par sr71
Je dirais de continuer sur Network Development. Personnellement je vois Kenya Airways (Sky-Team) une confrontation frontal contre Star Alliance. Peut être même une chance que Delta Airlines (Sky-Team) pourra revoir GVA comme destination.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : ven. 18 janv. 2019, 17:56
par Roman
sr71 a écrit :Je dirais de continuer sur Network Development. Personnellement je vois Kenya Airways (Sky-Team) une attaque frontal contre Star Alliance.
Très visionnaire, quand la compagnie a été "identifiée" sur une autre rubrique du forum et que tu as déjà participé au débat...

Question, Kenya attaquerait qui ?

Re: GVA - Route Network Development

Posté : ven. 18 janv. 2019, 18:47
par GVA2IST
Ethiopian, membre de Star Alliance.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : ven. 18 janv. 2019, 22:30
par Roman
GVA2IST a écrit :Ethiopian, membre de Star Alliance.
Ah, c'est une attaque d'une alliance contre une autre ?

C'est pas non plus l'invasion de la Grande Bretagne par toute l'armée de Jules Cesar hein..

Tout juste une compagnie qui saisit une opportunité (manque encore les détails), avec en face une autre compagnie qui partage un marché relativement similaire.

Mais aucun des deux belligérants n'est en danger, celui qui a le plus à perdre, c'est Genève, au cas où les deux se cannibalisent entre eux..

A mon avis, et ça n'engage que moi, la ligne sera taguée..

Re: GVA - Route Network Development

Posté : ven. 18 janv. 2019, 22:52
par GVA2IST
Ah bah moi je dit rien ! Je voulais juste préciser la victime de "l'attaque" sr71 pensait !

Ça me fait plaisir de voir l'offre long-courrier s'élargir au départ de Genève.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : ven. 18 janv. 2019, 23:02
par genevaramp
On peut toujours réver mais pourquoi pas LX ou EDW sur un GVA-JNB-CPT-GVA en 3/7.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : ven. 18 janv. 2019, 23:35
par Beijing21
L’arrivee récente de ET et la suivante de KQ... après encore CA montre qu’il ne faut pas s’attendre à un développement de LX ou de EDW à GVA... qui ne correspond à mon sens pas au modèle de LX dans le sens “GVA vers le reste du monde et retour”
Il faut être cependant content pour les vacanciers en direction de RAK ou de Mykonos mais ça ne sert pas les ambitions de la promotion économique de la région.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : ven. 18 janv. 2019, 23:45
par SR67
Tout est bon à prendre, mais il est vrai que l'Aéroport a travaillé pendant des années pour attirer des lc, et maintenant qu'on a réussi à avoir ET, une 2ème compagnie risque de cannibaliser le marché relativement limité. Une liaison vers l'Afrique de l'Ouest ou du Sud, ok, mais là je suis d'accord avec Roman qu'il risque de n'y avoir que Genève comme perdant. Mais bon, espérons que les 2 compagnies pour un marché similaire s'en sortiront.

Re: GVA - Route Network Development

Posté : sam. 19 janv. 2019, 00:55
par Roman
GVA2IST a écrit :Ah bah moi je dit rien ! Je voulais juste préciser la victime de "l'attaque" sr71 pensait !
Aucun soucis, je ne vise absolument personne, il faut juste relativiser le terme attaque

Re: GVA - Route Network Development

Posté : sam. 19 janv. 2019, 13:46
par sr71
Roman a écrit :
GVA2IST a écrit :Ah bah moi je dit rien ! Je voulais juste préciser la victime de "l'attaque" sr71 pensait !
Aucun soucis, je ne vise absolument personne, il


Ahh bon ….?? j'ai un autre sentiment..

A l'époque de SR il y avait plusieurs vols vers l'Afrique avec passablement de transit à GVA, une marché que SR avait perdu plus tard et a été confirmé. A voir si le produit KQ est bien adapté?

Re: GVA - Route Network Development

Posté : sam. 19 janv. 2019, 16:54
par Roman
sr71 a écrit :Ahh bon ….?? j'ai un autre sentiment..
Je pose une simple question, restée sans réponse jusqu'à maintenant.. Et au passage, je remets les choses dans leur contexte, aussi !