Page 1 sur 1

Cargo Covid 19

Posté : lun. 7 déc. 2020, 22:01
par sr71
Hello
Les aéroports comme Bâle et ZRH se préparent pour avoir un morceau du gâteau des vaccines au départ de Viège.
Même K&N à leur dépôt de distribution à Möhlin.
Est-ce que GVA a une chance d'absorber du trafic cargo, plus proche qu'Unique Aéroport?
Point de vue de Viège bien sûr Malpensa sera plus proche.

Que pensez-vous?
Merci

Re: Cargo Covid 19

Posté : lun. 7 déc. 2020, 22:43
par SR67A
Je suppose que les vaccins seront transportés par route depuis Viège, donc si les livraisons commencent maintenant avec le col du Simplon fermé, peu de chances qu'ils soient acheminés depuis MXP. La route pour BSL et ZRH étant bien plus longue que vers GVA, franchement je ne comprendrai plus rien si GVA n'arrive pas à se tailler la part du lion.

Re: Cargo Covid 19

Posté : lun. 7 déc. 2020, 23:01
par Xorry_GVA
Je peux me tromper mais je m’attends à peu de cargo généré par la fabrication du vaccin a Viège. Lonza fabrique le vaccin lui-meme mais ne le conditionne pas. Ceci sera fait par plusieurs usines de conditionnements en Europe. Pour le moment en Espagne et bientôt en France. Il est possible que des camions plutôt que des avions suffisent à cela.

Re: Cargo Covid 19

Posté : mar. 8 déc. 2020, 08:44
par Dreamer
Iberia viendra tous les jeudis dès le 7 janvier en 330, je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait que le conditionnement est fait pour l’instant dans la région de Madrid.

Re: Cargo Covid 19

Posté : mar. 8 déc. 2020, 11:47
par gv-ops
Article intéressant :

Les logisticiens s'organisent pour acheminer des vaccins à travers le monde

https://www.rts.ch/info/economie/117984 ... monde.html

Re: Cargo Covid 19

Posté : mar. 8 déc. 2020, 12:17
par Mike
BSL est spécialisé dans le cargo pharma depuis de longues années et à des horaires élargis par rapport à GVA (en tout cas pour les départs entre 22h00 et 24h00). J'aimerais me tromper mais je ne pense pas que GVA aura beaucoup de fret covid.

Re: Cargo Covid 19

Posté : lun. 11 janv. 2021, 17:01
par sr71
selon la presse K&N est en charge pour la logistique du produit Moderna. Etant donnée que K&N a son hub à Möhlin AG, je suppose il n'y aura pas de transit via GVA :-(

Re: Cargo Covid 19

Posté : lun. 11 janv. 2021, 20:43
par Xorry_GVA
sr71 a écrit : lun. 11 janv. 2021, 17:01 selon la presse K&N est en charge pour la logistique du produit Moderna. Etant donnée que K&N a son hub à Möhlin AG, je suppose il n'y aura pas de transit via GVA :-(
K&N sera responsable globalement de la logistique. Mais la société est présente dans le monde entier, pas que dans les environ de Zurich.

La majorité des volumes venant de chez Lonza à Viege sont ou seront ensuite acheminés par camion vers la région de Madrid ou dans une usine dans l’Est de la France. Il y aura très peu de fret par avion depuis la Suisse. Ceci est peut-etre déjà couvert par le vol Iberia hebdomadaire en A332.

Re: Cargo Covid 19

Posté : dim. 31 janv. 2021, 15:23
par sr71
Peut être on peut changer le titre vers Cargo GVA et supprimer Covid19?

Hier il y avait un vol Cargo de flypegas en B767 de GVA vers Damascus. Est-ce que c'etait un vol humanitaire?

Re: Cargo Covid 19

Posté : dim. 31 janv. 2021, 15:26
par Xorry_GVA
sr71 a écrit : dim. 31 janv. 2021, 15:23
Hier il y avait un vol Cargo de flypegas en B767 de GVA vers Damascus. Est-ce que c'etait un vol humanitaire?
Le vol flypegas était arrivé le samedi d’avant avec des représentants Syriens pour des negotiations à Genève durant la semaine. C’est aussi pour cette raison que nous avons eu la visite de deux très beaux Tu-154 du gouvernement Russe ;)

Re: Cargo Covid 19

Posté : dim. 11 avr. 2021, 11:31
par sr71
Que devrez GVA changer pour attirer plus du cargo?

Re: Cargo Covid 19

Posté : dim. 11 avr. 2021, 13:35
par SR67A
Difficile, les gros exportateurs et importateurs se trouvent du côté de BSL et ZRH et j'imagine que même l'horlogerie de l'arc jurassien se tourne plutôt vers BSL même si c'est un des secteurs où GVA a son rôle à jouer. La plus grande partie du fret est intercontinental et GVA est évidemment pénalisé par le fait que tous les long courriers LX partent de ZRH. BSL tire son épingle du jeu à cause de son énorme volume de produit par la pharma bâloise qui justifie des vols lc tout cargo. Il est également à relever que les transitaires ont pratiquement tous leur siège suisse à ZRH ou BSL et par conséquent font passer leur fret par ces 2 aéroports. Le volume de fret produit en Suisse romande ne justifie pas de vols tout cargo et le transport par la route vers ZRH ou BSL suffit largement. Une autre raison de l'absence de fret est également le fait que presque la moitié des vols à GVA sont opérés par Easyjet ou d'autres compagnies low cost qui ne transport pas de fret à ma connaissance. Pour le reste, surtout en cette période Covid, les autres compagnies ne desservent presque exclusivement des destinations touristiques et j'ai de la peine à imaginer qu'il y ait beaucoup de fret entre GVA et les îles grecques, SPU ou RAK. A titre personnel, notre compagnie avait introduit ( il y a longtemps ) un vol tout cargo à GVA. Au bout d'une année, le vol était déplacé à ZRH, 90% de la marchandise venant de la région de Zurich et Bâle.

Re: Cargo Covid 19

Posté : dim. 11 avr. 2021, 15:52
par Mike
Excellente réponse (merci!) sur laquelle il n'y a pas grand chose à rajouter si ce n'est les restrictions d'horaires et une halle fret pas franchement dimensionnée pour des énormes volumes cargo.
Les cargo de valeurs (luxe) ne prennent pas beaucoup de places et voyagent très bien dans les avions pax (billets de banque, montres, diamants par exemple peuvent aussi voler conservés en cabine).
A noter aussi qu'un certain nombre de camions fret partant de l'aéroport sont des "vols" et l'on parle ici de fret camnionné. Volumes notamment en Italie ou Allemagne (exemple un envoi cargo aérien GVA-MXP-PVG peut en réalité très bien prendre la route entre GVA et MXP). Lufthansa avait (a encore?) des numéros de vols avec messages opérationnels comme si c'était un avion alors que c'est un camion qui part. A ne pas oublier également la plateforme cargo de LYS qui elle tourne fort et qui n'a pas les restrictions horaires de GVA (en gros pas de vols entre 22h00 et 06h00 pour les cargos).

Re: Cargo Covid 19

Posté : dim. 30 mai 2021, 14:36
par sr71
Selon Dpts.org il y aura un vol ET demain A350 (Preighter Flight).

on 31.05.21: 1515-1715 359 Ethiopian Airlines preighter flight

http://www.dpts.org/expectedvisitors.html