Petit retour dans le passé
Posté : dim. 13 oct. 2024, 11:52
Voici donc le petit résumé des destinations hors Europe et par conséquent des compagnies non européennes perdues à Genève ces 50 dernières années( sans Afrique de Nord ) :
Logiquement je commence par Swissair dont le retrait de Genève a eu un impact énorme sur Genève :
1. Destinations uniquement desservies par SR ;
HND/HKG/PVG/PEK ( repris par CA entre temps )/HKG/MNL/BKK/SIN/CMB NBO/DAR/JNB/ACC/ROB/EZE/SCL/LAX
2. Destinations desservies par SR et d'autres compagnies hors Afrique de Nord ::
BOM SR/AI
KHI SR/PK
THR SR/IR
BGW SR/IA
DAM SR/RB/PK
FIH SR/QC/SN
DLA SR/UY
LBV SR/GN
LOS SR/WT
ABJ SR/RK
GIG/GRU SR/RG
A signaler que plusieurs de ces compagnies desservaient temporairement d'autres destinations en prolongement des ou escales intermédiaires : KAN par WT, NIM par SN, BKO par RK.
A l'ouverture des lignes vers l'Amérique du Sud et l'Extrême Orient, SR desservait également CCU mais supprimé au profit de BOM et MVD supprimé au profit de GRU ( probablement encore VCP )
3. Compagnies non européennes disparues du tarmac de GVA :
AI/PK/TG/IR/IA/RB/TW/PA/AA/RG/RK/UY/GN/QC/WT et évidemment SR.
Au sujet de TWA : jusqu'aux années 70, cette compagnie opérait plusieurs vols par jour. S'il y avait le vol quotidien vers JFK qui était souvent prolongé vers d'autres villes européennes, TWA opérait également des vols JFK/ORY/GVA/ATH/NBO/DAR ainsi que des BOS/ORY/GVA. Début des années 70 il n'était pas rare e trouver 4 B707 simultanément autour du satellite 20 !
A noter également que pendant plusieurs années, SR opérait 2 fois par semaine ZRH/BOS/ZRH/GVA/ZRH/BOS.
Ok, finie la nostalgie, n'hésitez pas à me corriger ou à en rajouter. A moi le passé, à vous l'avenir !
Logiquement je commence par Swissair dont le retrait de Genève a eu un impact énorme sur Genève :
1. Destinations uniquement desservies par SR ;
HND/HKG/PVG/PEK ( repris par CA entre temps )/HKG/MNL/BKK/SIN/CMB NBO/DAR/JNB/ACC/ROB/EZE/SCL/LAX
2. Destinations desservies par SR et d'autres compagnies hors Afrique de Nord ::
BOM SR/AI
KHI SR/PK
THR SR/IR
BGW SR/IA
DAM SR/RB/PK
FIH SR/QC/SN
DLA SR/UY
LBV SR/GN
LOS SR/WT
ABJ SR/RK
GIG/GRU SR/RG
A signaler que plusieurs de ces compagnies desservaient temporairement d'autres destinations en prolongement des ou escales intermédiaires : KAN par WT, NIM par SN, BKO par RK.
A l'ouverture des lignes vers l'Amérique du Sud et l'Extrême Orient, SR desservait également CCU mais supprimé au profit de BOM et MVD supprimé au profit de GRU ( probablement encore VCP )
3. Compagnies non européennes disparues du tarmac de GVA :
AI/PK/TG/IR/IA/RB/TW/PA/AA/RG/RK/UY/GN/QC/WT et évidemment SR.
Au sujet de TWA : jusqu'aux années 70, cette compagnie opérait plusieurs vols par jour. S'il y avait le vol quotidien vers JFK qui était souvent prolongé vers d'autres villes européennes, TWA opérait également des vols JFK/ORY/GVA/ATH/NBO/DAR ainsi que des BOS/ORY/GVA. Début des années 70 il n'était pas rare e trouver 4 B707 simultanément autour du satellite 20 !
A noter également que pendant plusieurs années, SR opérait 2 fois par semaine ZRH/BOS/ZRH/GVA/ZRH/BOS.
Ok, finie la nostalgie, n'hésitez pas à me corriger ou à en rajouter. A moi le passé, à vous l'avenir !