Page 1 sur 1

BlueLight Humanitarian Airlines

Posté : jeu. 30 oct. 2025, 08:45
par sr71
Lancement de BlueLight Humanitarian Airlines, une nouvelle compagnie aérienne humanitaire à but non lucratif basée en Suisse

Elle prévoit d'utilisé un A340-300

sources:
https://www.journal-aviation.com/actual ... 51029.html

Re: BlueLight Humanitarian Airlines

Posté : lun. 15 déc. 2025, 09:26
par Zurich
Hello,
Que penser de Bluelight humanatarian airlines,qui semble bientôt prendre son envol et basée ã GVA?
Au cas où les vols seraient un jour exploités,est-ce que certains departs peuvent se faire depuis Genève-aéroport ou Liège sera la base principale?
Très bonne journée.

Re: BlueLight Humanitarian Airlines

Posté : lun. 15 déc. 2025, 13:15
par SR67A
Mais a-t-on besoin de ce type de compagnie à GVA ? Un A-340 qui risque de traîner pendant de longues périodes et prendra une place de stationnement ? Certes, le projet est louable et malheureusement les crises humanitaires ne manquent pas, mais alors qu'on base cet avion à Payerne ou j'en sais rien où, mais pas à GVA. Ce qu'il nous faut ce sont des ligne vers des destinations à valeur ajoutée et non pas des avions qui sont parqués en attendant un éventuel vol de mise en place.

Re: BlueLight Humanitarian Airlines

Posté : lun. 15 déc. 2025, 16:13
par Rwandair Express
Perso je doute que cela freinera les ambitions de GVA, on est dans une autre aviation. On est pas là pour faire des stats, ou regarder les yields.

Il y a 400 ONG basées à Genève dont les plus grosses comme Médecins sans frontières. Les Hopitaux Suisses sont parmi les mieux notés au monde, donc idéal pour des personnes qui ont besoin de soins. Au point de vue logistique (marchandise, personnel) c'est un gain de temps. On ne gère pas le transport humanitaire comme du transport de pax classique. Genève est juste le lieu idéal en Europe.

Swiss Air-Rescue est basée à Zurich il me semble et leur 3 Challenger sont basés à Zurich. Alors oui Rega fait à la fois du sauvetage en montagne, mais ils font aussi des évacuations. Même chose pour Luxembourg Air Rescue basée à Luxembourg.

En exemple, je donnerais le UNHAS. Le UN Humanitarian Air Service (qui vole pour le Programme alimentaire mondial ) a transporté plus 350 000 passagers en 2024, 4 925 tonnes de fret humanitaire léger à destination de près de 400 régions isolées. https://www.wfp.org/unhas

Évidement le UNHAS est une grosse structure si on compare à cette compagnie, mais c'est un domaine ou la demande est (hélas trop) importante. Il ne faut pas penser qu'à des pics de crises comme un ouragan.

Par exemple Le HCR effectue régulièrement des programmes de transferts en collaboration avec l' International Organization for Migration. Parfois sur des vols réguliers (à Cdg ils sont reconnaissables avec leur sacs IOM et accompagnés par du personnel dédié pour cela souvent via Aviations Sans Frontières https://asf-fr.org/fr/accompagnements-iom), parfois sur des vols spéciaux, c'est le cas en Afrique (migrants Subsaharien qui sont bloqués en Afrique du Nord) ou au Moyen Orient.

C'est le cas au Rwanda avec Buraq Air (Lybie) qui transfèrent plusieurs fois par an (21 vols entre 2019 et 2025) des réfugiés (2760 depuis 2019) de La Lybie vers Le Rwanda pour le HCR. Ils seront ensuite transférer dans des pays en Occident, sauf si certains veulent rester au Rwanda ou repartir dans leurs pays d'origine (https://www.unhcr.org/rw/who-we-help/ev ... -mechanism)