Page 1 sur 1

Suroffre de sièges aux US

Posté : dim. 2 mars 2025, 19:34
par JCR56
Une analyse intéressante de la suroffre en sièges en cours aux US, à mettre en perspective de l'évolution actuelle de l'offre en Europe.
https://simpleflying.com/us-domestic-ai ... -analysis/

Capacité des compagnies aériennes nationales aux États-Unis : la situation s'est-elle normalisée au troisième trimestre ?

Lorsque United Airlines a présenté ses résultats du deuxième trimestre en juillet, Scott Kirby, le directeur général de la compagnie aérienne, a déclaré que plusieurs compagnies aériennes avaient commencé à annuler des capacités déficitaires, ajoutant que le transporteur s'était préparé au moment où la capacité intérieure s'ajusterait. À l'époque, Kirby avait prédit que le point d'infection serait atteint dans 30 jours, soit vers le 17 août.

Cependant, le PDG d'United Airlines n'était pas le seul dirigeant à exprimer sa frustration face aux capacités excessives aux États-Unis.

Surcapacité aux États-Unis
Lorsque Delta Air Lines a annoncé ses résultats du deuxième trimestre, son président, Glen Hauenstein, a déclaré que l'industrie s'est toujours demandé quelle était la capacité disponible sur le marché.

Au troisième trimestre, lorsque United Airlines a publié ses résultats trimestriels suivants le 15 octobre, Kirby a fièrement déclaré que, comme il l'avait prédit, « les capacités improductives ont quitté le marché à la mi-août et nous avons vu un point d'inflexion clair dans nos tendances de revenus qui a propulsé United à dépasser les attentes du troisième trimestre. »

Alors, que s’est-il passé exactement sur le marché intérieur américain en août, et les dirigeants sont-ils beaucoup plus satisfaits de la situation actuelle ?

Capacité nationale en août
Un premier examen des données de la société d'analyse aéronautique Cirium a montré qu'en août, les compagnies aériennes avaient ajouté 3,6 % de vols hebdomadaires supplémentaires au départ et à l'atterrissage aux États-Unis d'une année sur l'autre (YoY).

Les deux lignes les plus flagrantes dans les données incluent JetBlue et Southwest Airlines, qui ont supprimé respectivement 558 et 2 456 vols hebdomadaires au cours du mois.

Pendant ce temps, les deux autres transporteurs à bas prix proposant des offres de cabine économique de base, Frontier Airlines et Spirit Airlines , ont encore ajouté beaucoup de capacité au cours du mois par rapport à août 2023, avec respectivement 963 et 810 itinéraires hebdomadaires supplémentaires.

Le diable était dans les détails. Si les deux compagnies aériennes avaient encore mis leur chapeau de fête sur la tête en août, du moins pour Spirit Airlines , la fête était terminée en septembre. La compagnie aérienne avait commencé à réduire ses capacités et, à la fin du premier mois de l'automne, elle avait moins de vols hebdomadaires qu'en août 2023 (4 671 contre 4 872).

Spirit Airlines n'a pas encore publié ses résultats du troisième trimestre au moment de la rédaction de cet article. Au deuxième trimestre, Ted Christie, le PDG de la compagnie aérienne , a mis en garde contre les augmentations de capacité importantes du secteur et les changements de prix accessoires dans le contexte actuel, qui ont rendu difficile l'augmentation des rendements. En conséquence, ses performances en termes de revenus ont été décevantes, a ajouté Christie.

Pour Frontier Airlines , le troisième trimestre a été synonyme d'ajustements. Selon Barry Biffle, le PDG de la compagnie aérienne, au cours du trimestre, ses initiatives en matière de revenus et de réseau ont commencé à surmonter une offre excédentaire de capacité. Biffle a également cité le point d'inflexion de la mi-août, où son revenu par siège-mille disponible (RASM) a connu une tendance positive.

Frontier Airlines a terminé le troisième trimestre avec un bénéfice net de 26 millions de dollars (perte nette ajustée de 11 millions de dollars), avec une marge avant impôts de 2,9 %.

Toutefois, le transporteur a continué de réduire ses coûts grâce à un coup de pouce supplémentaire issu de la magie de la comptabilité, ses coûts ajustés par ASM (CASM) bénéficiant de son programme d'économies et de « l'avantage financier de deux transactions de cession-bail d'avions supplémentaires au cours du trimestre […] ».

Passer au premium
Au cours des derniers mois, les compagnies low-cost américaines ont non seulement dû réajuster leurs réseaux, mais elles ont également dû introduire quelque chose qui diversifierait leur produit : davantage d’options premium.

Le changement est en cours. Frontier's Biffle a déjà fait remarquer que son RASM ajusté en fonction de la longueur des étapes était plus élevé au cours de la seconde moitié du trimestre, en partie en raison des progrès des initiatives de revenus de la compagnie aérienne.

Spirit Airlines a annoncé son plan de transformation le 30 juillet, les réservations étant disponibles depuis le 16 août pour des dates de voyage au-delà du 27 août. Southwest Airlines a commencé à réaménager ses cabines avec de nouveaux intérieurs , qui comprennent des améliorations de l'expérience des passagers et des sièges supplémentaires avec plus d'espace pour les jambes, ce que les dirigeants de la compagnie aérienne ont élaboré lors de sa Journée des investisseurs , tandis que JetBlue a déjà annoncé des salons, une carte de crédit co-marquée et, plus récemment, un engagement à renommer ses sièges Even More Space en un véritable produit économique premium qui devrait inclure toutes les cloches et sifflets d'un siège économique premium.

C'est ce qu'a déclaré Hauenstein, de Delta Air Lines , lors de la conférence téléphonique avec les analystes sur les résultats du troisième trimestre de la compagnie aérienne. Robert Isom, PDG d' American Airlines , a partagé ce sentiment, déclarant qu'il y avait une nette « préférence pour des services de type plus premium » lors de son propre appel avec les analystes suite à la présentation des résultats du troisième trimestre de la compagnie aérienne.

United Airlines et son PDG, qui se montrent très sceptiques à l'égard des compagnies aériennes à bas prix aux États-Unis , ont déclaré aux analystes et aux médias au cours du troisième trimestre de la compagnie aérienne que celle-ci a connu une évolution qui se traduira par des marges plus élevées.

Kirby a réitéré son point de vue lors de la précédente conférence téléphonique trimestrielle d'United Airlines : le point d'inflexion se situait à la mi-août et la question était désormais uniquement de savoir dans quelle mesure les marges allaient augmenter au cours des trois prochaines années.

Les produits haut de gamme stimuleront la croissance des marges à mesure que la demande des consommateurs évoluera. Selon Andrew Nocella, directeur commercial d'United Airlines, la compagnie aérienne a déjà constaté une amélioration des prix pour les produits de loisirs très tôt dans la courbe de réservation.

La question est de savoir si les compagnies low cost basées aux États-Unis disposeront de suffisamment de liquidités pour tirer profit de leurs plans de transformation. Si Southwest Airlines dispose d’un bilan très solide, avec beaucoup de liquidités (9,4 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre), on ne peut pas en dire autant d’autres compagnies qui mènent déjà des programmes de réduction des coûts, tentent d’améliorer leur potentiel de génération de revenus, ou les deux.