Page 1 sur 1
Décollage des A340 à Paris CDG
Posté : sam. 25 mars 2017, 02:15
par Equateur
Bonjour,
J'ai remarqué sur Flight Radar 24 que les décollages des A340 étaient différents des autres avions particulièrement lorsque le décollage s'effectue sur la piste 27L. Est-ce le bruit de l'A340 et sa montée assez lente qui pousse les pilotes à éviter des quartiers très peuplés ? Est-ce une procédure particulière ? Ce n'est pas systématique pour tous les A340 d'où mes questions.
Ici un A340

- Capture d’écran 2017-03-25 à 00.19.13.png (220.45 Kio) Vu 4282 fois
Un autre

- Capture d’écran 2017-03-25 à 00.23.21.png (226.92 Kio) Vu 4282 fois
Et un 772 pas particulièrement silencieux

- Capture d’écran 2017-03-25 à 00.34.37.png (209.98 Kio) Vu 4282 fois
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Posté : sam. 25 mars 2017, 09:53
par AVION
Les 2 premières trajectoires correspondent à la procédure dite "plaine de France"
Cette procédure permet d'éviter un maximum les zones urbanisées.
Pourtant elle semble de moins en moins respectée par les "nouveaux contrôleurs aériens"....
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Posté : sam. 25 mars 2017, 16:11
par Equateur
-
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Posté : sam. 25 mars 2017, 17:20
par Ops-Marco
Suffit de regarder l'AIP France pour se rendre compte que l'explication d'Avion n'est pas correcte : tout dépend du taux de montée de l'avion. Le 777 pouvant monter à plus de 6.5% de gradient de montée, il peut monter tout droit, ce qui n'est pas le cas de l'A340.
Pour regarder tout ça :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ et chercher les départs LFPG piste 27L.
Tout n'est pas forcément la faute des "méchants controleurs"...
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Posté : sam. 25 mars 2017, 17:36
par Foxxray
Ces trajectoires de départs (SID) dépendent de la piste en service et de la destination de l'avion.
Ici, en procédure dite "face à l'ouest", la première capture d'écran semble correspondre à une "ERIXU 1Z", la deuxième à une "EVX ou LGL 1Z" et la troisième une "EVX ou LGL 1A ou 1D".
EVX & LGL 1A/1D nécessite une pente de montée supérieure à la 1Z (survol de zones plus densément peuplées). Le triple 7 étant plus performant que le 340, il est normal de le voir plus régulièrement emprunter cette trajectoire.
Les performances de montée peuvent être impactées par la charge, la température, le vent, ...
AVION a écrit : Pourtant elle semble de moins en moins respectée par les "nouveaux contrôleurs aériens"....
Quelles sont vos sources ? Ca m'interesse beaucoup

Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Posté : dim. 26 mars 2017, 23:16
par Equateur
Ops-Marco a écrit :Suffit de regarder l'AIP France pour se rendre compte que l'explication d'Avion n'est pas correcte : tout dépend du taux de montée de l'avion. Le 777 pouvant monter à plus de 6.5% de gradient de montée, il peut monter tout droit, ce qui n'est pas le cas de l'A340.
Pour regarder tout ça :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ et chercher les départs LFPG piste 27L.
Tout n'est pas forcément la faute des "méchants controleurs"...
Merci pour vos précisions, je me doutais bien qu'une des explications était la lente montée des A340, je n'ai malheureusement pas trouvé de lien sur le site le la SIA.
Foxxray a écrit :Ces trajectoires de départs (SID) dépendent de la piste en service et de la destination de l'avion.
Ici, en procédure dite "face à l'ouest", la première capture d'écran semble correspondre à une "ERIXU 1Z", la deuxième à une "EVX ou LGL 1Z" et la troisième une "EVX ou LGL 1A ou 1D".
EVX & LGL 1A/1D nécessite une pente de montée supérieure à la 1Z (survol de zones plus densément peuplées). Le triple 7 étant plus performant que le 340, il est normal de le voir plus régulièrement emprunter cette trajectoire.
Les performances de montée peuvent être impactées par la charge, la température, le vent, ...
Merci également pour toutes ces précisions, j'ai cherché une carte pour m'illustrer ceci, en vain.
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Posté : lun. 27 mars 2017, 15:16
par Ops-Marco
Vu que je suis d'humeur sympa :
- Carte des départs EVX/LGL pistes 26R/27L
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20EVX.pdf
- Instructions pour les départs EVX/LGL pistes 26R/27L
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... R%2001.pdf
Voilà de quoi illustrer tout ça!
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Posté : ven. 2 juin 2017, 02:27
par Equateur