intheair a écrit : ↑ven. 19 juil. 2024, 15:12
J'ai precisé avis personnel.
Je prefere un grand avion pour les long courrier, avec de l'espace et du volume pour me sentir moins "enfermé" et compressé.
J'ai vole quelques fois en A321neo, comme tous les Airbus j'apprécie mais pas pour un vol trop long.
Quand au confort, je ne vois pas en quoi la classe economie d'Iberia (ou autre en A321XLR) sera mieux que en A330 à part question de géneration. Et les low cost mettront le maximum de siège comme sur leurs vols courts.
Le probleme du nombre de passagers à bord, de la durée de l'embarquement à bord ne dépend pas du type d'avion mais de la clientèle.
En asie l'embarquement peut être très rapide.
En Europe, surtout depuis l'enregistrement en ligne et la facturation des bagages cabine, c'est souvent source d'embarquement très lent, surtout quand la compagnie ne verifie pas la taille des bagages, que les passagers montent avec une valise + accessoire qui est souvent de la taille du bagage et mettent le tout dans les casiers.
La conception d'un avion ne se fait pas comme ça. L'histoire est faite de revirements, de lancement de gros projets démesurés, de budgets qui explosent...Si on prend en compte, le concept, les annonces officielles, le 1er vol et les 1eres livraisons, certains projets se sont étalés sur 20 ans.
L'histoire du A330 commence à la fin des années 70, pour des livraisons qui ont débuté en 1994.
Il y a des études qui sont faite pour savoir quel type d'avion sera adapté pour les 20-30 prochaines années en fonction de l'évolution du transport aérien, de l'apport de nouvelles technologies et surtout de ce que les compagnies veulent comme avion.
Les compagnies aériennes sont consultés, pour donner leurs avis et voir si certaines améliorations peuvent être faites. Il y a pas mal d'exemples ou les compagnies ont joués un rôle
Le DC-3: il a été en partie développé à la demande et par American Airlines. AA souhaitant avoir une version développée du DC-2 dont la TWA était un des rares clients.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-3
Le B787 : Boeing souhaitait lancer un nouveau long courrier, alors que les ventes du 747 mais aussi du 767 étaient en baisse à la fin des années 90. Du aux succès des A330 et B777 qui pouvaient transporter énormément de pax, sur de longues distances mais avec des couts bien inférieures. Elle avait fait le choix d'une nouvelle version du 747 stretch ou le développement du sonic cruiser. Finalement au vu de faible engouement des compagnies, Boeing a abandonné ses projets et s'est tourné vers le 787. A la base une petite mise à jour du 767, mais là aussi rejeté par les compagnies qui préféraient aller sur dur 777. Finalement après une nouvelle version, le 787 est développé comme un tout nouvel avion. Boeing partant du principe que ça sera le modèle point à point qui se développera dans le futur et non le modèle hub and spokes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_787
L'A350 : il y a 20 ans, la première version fut rejetée par les compagnies. L'avion consommait plus que le 787 et il était plus cher à l'achat. Le projet a failli être abandonner avant d'avoir une nouvelle copie. Celle que l'on connait maintenant. Après ça reste mon avis perso, mais ont peut se demander si finalement Airbus étant focus sur le A380 (en pensant qu'il allait devenir un best seller), s'est peu soucié au départ du A350. Les ventes du A340 étaient basses, mais il se vendait encore et le A330 se vendait comme des petits pains. A ce moment là, il n y avait pas "urgence" à développer un tout nouvel avion, sachant qu'à la base le A350 était une nouvelle version du A330 : l'A330-500
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A350_XWB
Pour revenir au mono couloirs. Fin des années 90, début des années 2000, les 757, A310 et dans une moindre mesure les premières versions du 767 arrivent en fin de cycle. Il va falloir donc penser à les remplacer. Mais à cette époque, Airbus et Boeing sont focalisés sur le marché très long courriers et développent donc les 787, A350, A380 pour combler le vide qu'il risque d'y avoir quand les B777, B747, A340, MD11, A330 commenceront à être massivement retirés du service. Comme expliqué en haut, un avion ne se conçoit pas en 2-3 ans, il faut anticiper le futur très tôt.
Sauf que comme souvent c'est le cas, entre 2 crises l'aviation évolue très rapidement avec notamment le marché point à point et que certaines lignes hub and spokes ont une demande importante mais ne peuvent pas supporter un A330 ou B777. Les compagnies s’aperçoivent aussi que des avions moyens courriers commencent aussi à arriver en fin de cycle (A320ceo ou B737NG des premières génération) et qu'il n'existe aucun avion capable de remplacer les 757 et A310 ce que l'on appelle les MOM (middle of market). Airbus a donc comblé se vide, en développant la gamme A320Neo.