Bon nombres d'avions ont souffert de soucis lors de leur mise en service, ou quelques années plus tard. Dans certains cas ça a conduit à la catastrophe avec des morts
Il y a eu la série des 737 classiques et les problèmes sur la gouverne de profondeur qui a conduit à plusieurs crash (3 sur et 4 suspectés)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents ... Boeing_737
Le Dreamliner
https://www.google.com/search?q=b787+pr ... s-wiz-serp
Les défaillances du système de dégivrage sur les ATR avec comme conséquence un crash en 1994 sur un ATR 72 d'American Eagle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_American_Eagle_4184
Les soucis de reverse sur les B767 dont le triste célèbre crash du Lauda Air
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Lauda_Air_004
Le A330 a connu aussi des soucis concernant l'hydraulique, le pilote automatique ou le train d’atterrissage.
https://goldenepaulettes-com.translate. ... r_pto=wapp Air Inter avait même du clouer son 1er A330 quelques semaines après sa livraison
https://www.lesechos.fr/1994/01/air-int ... 330-875500
Les affaissements des trains d’atterrissages sur les Dash Q400 (ANA, SAS). D'ailleurs la SAS a retiré tout ses Q400 suite à ces incidents
https://www.techno-science.net/glossair ... age-2.html
On pourrait aussi rajouter le 727 (
https://aviation-safety.net/database/ty ... 7/database) et le 707 (
https://aviation-safety.net/database/ty ... 7/database) qui ont eu un taux d'accident énormément élevés durant les 1eres années d'exploitations. On est principalement sur des erreurs de pilotage ou des actes terroristes. Mais à échelle similaire de nos jours, il serait quasi inconcevable de voir autant de crash pour un seul appareil et le publique sera choqué. Mais dans les années 60-70-80 peu de personnes prenait l'avion et il n y avait pas encore internet, twitter et les chaines d'info continues. Et avec ça on ajoute un biais cognitif (on sélectionne les infos qui va dans notre sens, à savoir qu'avant c'était mieux, mais pas vraiment en faite).
Etc....
Et des services bulletins sont régulièrement envoyés aux compagnies aériennes sur des soucis rencontrés plusieurs décennies après la mise en service d'appareils
Dans le cas du 737Max, les soucis du MCAS et les 2 crash (celui du Lion Air et du Ethiopian) ont entaché sa réputation. Forte chance que si son passif n'était pas aussi lourd, l'info serait resté en grande partie marginal. Et même si cela touche que certains Max9 ayant une configuration spécifique, l'info est assez médiatisé. Boeing va de nouveau devoir ramer pour rassurer les passagers, surtout si à l'issue de l'enquête on apprend que Boeing était au courant de ça. On peut aussi penser que le sous traitant qui fabrique cette pièce a caché le vis. On verra bien
Pour le DC10, une fois les soucis réglés il n y a jamais eu d'accidents au sujet des attaches du moteurs ou des portes de soutes. Malgré quelques autres accidents, l'avion est devenu très sur. Mais avec l'arrivée des 767-300ER, A300-600R, dans les années 80 puis dans les années 90 des A330, l'A340 et B777, il y avait peu de chance que l'avion puisse bien se vendre. Et l'arrivée du MD11 n'a pas permis à Douglas de rattraper son retard.
Pour finir, la communication de la FAA et du NTSB est a des années lumières de ce que l'on trouve en France. Des tweets quasi quotidiens sur l'enquête (bon c'était le cas pour des cas antérieures).