VLJ pour Very Light Jet

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Bravo Bravo Sierra
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008, 18:51

VLJ pour Very Light Jet

Message par Bravo Bravo Sierra »

Bonjour à toutes et à tous,
Ce tout nouveau forum paraît bien sympathique (à confirmer à l'usage), merci Thomas...

Après être passé par la case "Rechercher" je n'ai pas trouvé de sujet parlant des VLJ, ces nouveaux-nés dans la catégorie de l'aviation légère... Le sujet est donc lancé.

Tout le monde a probablement déjà entendu parler du nouvel Eclipse500, de l'HondaJet etc... Que penser de ce nouveau marché?
Avec un prix moyen débutant il me semble à 1million d'Euro quels progrès y a-t'il à attendre sur la concurence classique (appareils de 4 à 8 places, mono et bi-moteurs à pistons voire à turbine)?
Y-a t'il une demande dans les aeroclubs pour ce type de machine?

Surtout que malgrès le petit réacteur, ces appareils ne sont pas aussi rapides que leurs grands frères de l'aviation d'affaire (il s'apparenteraient plus, dans les performances, aux TBM et autres gros appareil classiques de l'aviation légère).
L'attrait de nouvelles sensation "réacteur" séduirait-il le public diplômé du PPL au prix sans doute d'hdv plus onéreuses?
La démarche des industriels se lançant dans ce secteur serait de rendre la mécanique du réacteur plus fiable et moins onéreuse à l'entretient. Mais quid des possibilités financières des aeroclubs.
Quand à l'interêt des aero-taxi et autres entreprises commerciales, le débat est ouvert...
Modifié en dernier par Bravo Bravo Sierra le mer. 24 juin 2009, 01:28, modifié 1 fois.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: VLJ pour Very Light Jet

Message par AVION »

Pour les VLJ tout n'est pas gagné

Eclipse Aviation déclarée en faillite
jeudi 27 novembre 2008
Eclipse Aviation a été déclaré en faillite (Chapter 11) le 25 novembre 2008. European Technology and Investment Research Center (ETIRC), son nouvel actionnaire estime avoir besoin de 250 à 300 millions de dollars pour poursuivre l’activité. En juillet 2008, Vern Raburn, le fondateur d’Eclipse Aviation, a été remplacé à la tête de l’entreprise par Roel Pieper, le PDG d’ETIRC

DayJet s’éclipse: Faillite numéro....???

Terminés les avions taxis en Floride. DayJet a suspendu ses opérations et annulés tous ses vols futurs le 19 septembre. La compagnie américaine de vols à la demande n’a pas réussi à trouver un financement qui lui était indispensable dans le cadre de la crise financière actuelle.

Telle est la principale raison évoquée par DayJet pour expliquer sa faillite. Mais elle a également précisé qu’Eclipse Aviation, le constructeur qui lui fournissait et entretenait ses appareils, n’avait pas été capable d’installer des équipements et fonctionnalités manquantes sur ses Eclipse 500, ni de réparer certains problèmes techniques.

DayJet avait commencé ses opérations il y a tout juste un an. Elle proposait des services de vols au siège et à la demande à bord de vingt-huit Eclipse 500 de trois places. Ces VLJ (Very Light Jet) sillonnaient le sud-est des Etats-Unis, reliant une soixantaine de destinations.

Ed Iacobucci, son Président (chairman) et fondateur, a annoncé que la plupart de ses salariés allaient être licenciés.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »