Volotea à Nantes

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
AVION
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Re: Volotea

Message par AVION »

Battersea a écrit :
Flyzen a écrit : pour le reste je me suis déjà clairement expliqué sur le "nouveau concept Volotea" et ce qui se passe ne fait que me conforter dans mes propos ! mm si ile déplaisent a certains :)
Voilà ce qui se passe, c'est tout simple (je ne crois pas que cela déplaise à beaucoup à part à toi):
-Avant Volotea: Trafic total 2011 NTE-Corse (charter inclus): 45.000 passagers environ (AJA+BIA+FSC+CLY)
-Après Volotea: Trafic total 2013 NTE-Corse (charter inclus): 145.000 passagers environ (AJA+BIA+FSC+CLY)
L'arrière garde d'Edo alias Flyeco sort ses griffes :twisted: :evil: :roll:
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Flyzen
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Re: Volotea

Message par Flyzen »

Battersea a écrit :
Voilà ce qui se passe, c'est tout simple (je ne crois pas que cela déplaise à beaucoup à part à toi):
-Avant Volotea: Trafic total 2011 NTE-Corse (charter inclus): 45.000 passagers environ (AJA+BIA+FSC+CLY)
-Après Volotea: Trafic total 2013 NTE-Corse (charter inclus): 145.000 passagers environ (AJA+BIA+FSC+CLY)
Ah pourquoi me répondre ça :?: :?: :?: je n'ai jamais critiqué ni mm cité le moindre chiffre

Ma réponse et ma position qui reste la mm faisait suite aux propos se michel29, que tu n'as visiblement pas voulu lire je vais donc les reciter
On touche aux limites du système lowcost!
Donc je redis que la communication de Volotea sur son concept low cost est de + en + fausse, pour ne pas dire plus, que la Cie s'est fortement orienté sur des vols destinés aux TO présentés trop souvent comme des lignes régulières plus tellement low cost ( a oui pour LPA Vueling a sorti ses prix du début 2015 intéressant )
Je n'ai rien dit d'autre je n'ai mm pas critiqué la fait de LE FAIRE mais SEULEMENT la com. qui est faite par la Cie

Quand aux chiffrex les présenter comme tu le fais relève de la manipulation ** pure et simple c'est pour cette raison que tu verras assez facilement que mes interventions sur tout ce qui est de près ou de loin sur les stats sont très rares !

** Au cas ou tu n'aurais pas suivi pas il y a eu aussi de nouveaux entrant sur la Corse... Air Corsica et Tranasvia et du renforcement AF/HOP et que entre 2011 et 2013 il y a eu 2012 mais bon peut être n'étaient ils pas assez favorables a ta présentation des choses !
Michel
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Re: Volotea

Message par Battersea »

Flyzen a écrit : la Cie s'est fortement orienté sur des vols destinés aux TO présentés trop souvent comme des lignes régulières plus tellement low cost ( a oui pour LPA Vueling a sorti ses prix du début 2015 intéressant )
Un peu d'analyse sans trop de stats si tu n'aime pas ça, pour savoir si Volotea est une compagnie TO ou non:
-Si c'est de la Corse dont tu parles, je t'ai clairement prouvé que non l'autre jour (j'avais évoqué un chiffre aux alentours de peut être 10% même pas pour les TO sur Nantes-Ajaccio) et sûrement même moins puisque le principal TO qui vend vers la Corse c'est Ollandini et Ollandini vole avec Europe Airpost au départ de Nantes le samedi en grande majorité, donc non. Pour les autres destinations corses encore moins. Volotea compagnie destinée aux TO ? NON.
-Pour les autres destinations, je ne suis pas un spécialiste, mais sur Munich, Strasbourg, Montpellier, Perpignan, Grenoble, TO ou groupes très réduit dessus je pense, ou ponctuellement et volume doit être minimum, aller à la louche, même pas quelques %. Volotea compagnie destinée aux TO ? NON.
-Pour les destinations plutôt loisirs, il peut y avoir quelques TO ou groupes dessus, avec quasi certitude, mais vu le nombre de fréquences et la période, je doute que cela ne représente plus de 20 à 30%. Venise, Florence, Palerme, Naples, Prague, Ibiza ou Valencia. Volotea compagnie destinée aux TO ? NON.
-enfin pour les destinations purement loisirs, là évidemment, les TO sont beaucoup dessus: Palma évidemment du TO, mais le nombre de vols est impressionnant et il est donc impossible que tous les vols soient TO, je dirai pas plus de 20 à 30%, d'autant qu'à Nantes, Aéronantes ou d'autres le confirmeront, il y a encore beaucoup de charter sur Palma... Ibiza c'est de l'individuel, ça ne marche pas énormément avec les TO. Olbia sans doute élevée mais nombre de vols V7 restreint.
-Les seules destinations, au vu des prix que je vois très fortement TO sont donc les Canaries: Fuerteventura, Tenerife et Las Palmas, mais ça ne représente que peu du programme total de Volotea sur Nantes.

En moyenne, sur le programme entier, la part TO est très minoritaire, pour moi peut être 15%, et encore je n'y crois pas trop.
Flyzen a écrit : [/u][/b]Quand aux chiffrex les présenter comme tu le fais relève de la manipulation ** pure et simple c'est pour cette raison que tu verras assez facilement que mes interventions sur tout ce qui est de près ou de loin sur les stats sont très rares !
** Au cas ou tu n'aurais pas suivi pas il y a eu aussi de nouveaux entrant sur la Corse... Air Corsica et Tranasvia et du renforcement AF/HOP et que entre 2011 et 2013 il y a eu 2012 mais bon peut être n'étaient ils pas assez favorables a ta présentation des choses !
Pas de "manipulation" possible, les chiffres sont bruts sans analyse, c'est pure et c'est simple. Tout le monde pourra juger. Détail:

Saison été:
-Transavia: pas la peine de revenir dessus puisqu'elle a été entrante et sortante, pas de Transavia sur la Corse.
-Air Corsica: programme honorable c'est vrai, 2 vols par semaine jusqu'à mi octobre sur Ajaccio, puis sur Bastia, 2 vols par semaine jusqu'à fin octobre. Elle a arrêté sa ligne sur Figari en 2013. (A320 sur tous les vols).
-Hop: Figari et Calvi, une fois par semaine entre juillet et août, le samedi. (de 76 à 100 sièges par vol).
-charter: réduit en majorité au samedi pour les vols vacances, le cas d'Europe Airpost avec Ollandini sur Ajaccio.
-Volotea: de 3 à 11 vols par semaine sur Ajaccio jusqu'à début novembre, de 3 à 9 vols par semaine sur Bastia jusqu'à début novembre, de 2 à 4 vols par semaine sur Figari jusqu'à début novembre, de 2 à 3 vols par semaine sur Calvi jusqu'à début novembre. (Boeing 717 - 125 sièges sur tous les vols)

Saison hiver:
-Volotea: 2 vols par semaine sur les fêtes de fin d'année sur Ajaccio et 3 vols par semaine sur les fêtes de fin d'année pour Bastia.
-les autres compagnies: néant.

Chacun peut faire ses calculs et en tirer ses propres conséquences.
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Flyzen
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Re: Volotea

Message par Flyzen »

Battersea a écrit :En moyenne, sur le programme entier, la part TO est très minoritaire, pour moi peut être 15%,..
:D Intéressant … mais surtout invérifiable pour +/- tout le monde ici !

Manipuler des stats ce n'est pas donner des chiffres faux c'est les présenter avec une orientation particulière (idem pour les sondages) tout ça est mm un métier a part entière très lucratif pour les très bons  !

Allez c'est dommage de ne pas jouer la franchise sur un forum comme celui-ci et de dire

OK Volotea a du modifier son business plan.
Ne faire que du low cost domestique (ou européen) avec un module de 125 sièges n'a pas un marché suffisant en province française pour "faire vivre" la Cie
Les TO sont demandeurs de modules 125 sièges ou d'allotements de sièges ( en fait l'offre charter est trop centrée A320/B737)... donc  ...

Et c'est une bonne décision enfin si on l'assume bien sur !
Bon on va clore le débat car visiblement ça n'intéresse pas grand monde
Michel
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Re: Volotea

Message par E190 »

Je vous lis vous pouvez continuer :D
Battersea
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Re: Volotea

Message par Battersea »

Ahahahahaha, moi aussi E190, ça m'intéresse, ça fait au moins 2 :)

Et Flyzen je suis d'accord avec toi, ils font bien de répondre aux demandes des TO et d'ouvrir des lignes loisirs :) si ça leur permet de remplir des vols. Moi de ce que je vois des lignes domestiques, le 717 125 sièges tient bien la route.
mon analyse est peut être invérifiable mais je pense qu'elle est logique, pour la Corse que je connais bien en tout cas je t'assure que mes données sont fiables, le reste doit être dans la même logique.

Et si ça ne t'intéresse pas, alors passes ton tour mais ne nous empêche pas de présenter notre analyse sur un sujet qui nous intéresse. merci.
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Re: Volotea

Message par ELNA »

Flyzen a écrit : Bon on va clore le débat car visiblement ça n'intéresse pas grand monde
Mais si, le débat est intéressant.... mais ce qu'il y a de remarquable sur ce forum, c'est que certains sujets sont très polémiques, et Volotea en fait partie. ;)
Michel29
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Re: Volotea

Message par Michel29 »

Le trafic engendré par les TO est en déclin et est amené à disparaître à court ou moyen terme, au moins sur le bassin méditerranéen. Il suffit de voir ce qui s'est passé chez nos voisins anglais ou allemands qui sont en avance sur nous. Aujourd'hui les touristes anglais et allemands réservent leurs vacances sur internet et ne vont plus en agence de voyages! Ils réservent sur ryanair.com, easyjet.com et... booking.com.
Donc les TO français qui survivent en affrétant sont de plus en plus rares et sont amenés à disparaître. A mon avis, Volotea, comme les autres, ne doit plus trop compter, à moyen terme, sur les TO dans son business plan. Tant qu'il y en a ils vont faire avec... Mais ils savent très bien que les TO vont se raréfier!
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Flyzen
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Re: Volotea

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :Donc les TO français qui survivent en affrétant sont de plus en plus rares et sont amenés à disparaître. A mon avis, Volotea, comme les autres, ne doit plus trop compter, à moyen terme, sur les TO dans son business plan. Tant qu'il y en a ils vont faire avec... Mais ils savent très bien que les TO vont se raréfier!
Oui le phénomène des TO qui montent des forfaits décline en France, mais se renforcent les achats directs d'AGV qui proposent des packages, jouant sur une offre soit disant intéressante ;) si on achète Vol + hotels. ou autre prestations

Je suis client de Expedia Canada et reçoit régulièrement des offres dans ce sens que ce soit pour le Canada ou les pays proches mais aussi via Expedia France , un bon croisement des adresses mail ;) et la mutation est aussi dans ce cas TO >>> AGV

Les TO anglais et allemands restent forts sur certaines destinations** ( surtout ceux qui ont une Cie aérienne intégrée) mais c'est vrai la aussi le mouvement reste le mm !

** pointe toi a Palma le "jour des allemands" ou celui "des anglais" les vols charters sont loins d'avoir disparus, par contre le "jour des français" :D :D :D semble ne plus exister
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 31 juil. 2014, 09:28, modifié 1 fois.
Michel
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Flyzen
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Re: Volotea

Message par Flyzen »

Battersea a écrit : Et Flyzen je suis d'accord avec toi, ils font bien de répondre aux demandes des TO et d'ouvrir des lignes loisirs :) .
C'est sur que si on regarde un peu de près, il est devenu difficile de le nier, et comme je n'ai pas pour habitude de dire n'importe quoi je précise donc:

... sur la Corse ou LE TO qui se dit LE spécialiste a dans son programme avec Volotea
- Lille >>> AJA – BIA
- Strasbourg >>> AJA – BIA
- Montpellier >>> AJA
- Brest >>> AJA – BIA
- Caen >>> AJA
- Nantes >>> AJA – BIA – CLY - FSC
- Bordeaux >>> AJA – BIA – CLY - FSC
- Toulouse >>> AJA – BIA

alors je laisse chacun vérifier avec le programme « régulier » de Volotea , ça sera facile et de faire le rappochement !
Michel
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Re: Volotea

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit :
Battersea a écrit : Et Flyzen je suis d'accord avec toi, ils font bien de répondre aux demandes des TO et d'ouvrir des lignes loisirs :) .
C'est sur que si on regarde un peu de près, il est devenu difficile de le nier, et comme je n'ai pas pour habitude de dire n'importe quoi je précise donc:

... sur la Corse ou LE TO qui se dit LE spécialiste a dans son programme avec Volotea
- Lille >>> AJA – BIA
- Strasbourg >>> AJA – BIA
- Montpellier >>> AJA
- Brest >>> AJA – BIA
- Caen >>> AJA
- Nantes >>> AJA – BIA – CLY - FSC
- Bordeaux >>> AJA – BIA – CLY - FSC
- Toulouse >>> AJA – BIA

alors je laisse chacun vérifier avec le programme « régulier » de Volotea , ça sera facile et de faire le rappochement !
Sur Brest Ajaccio, le TO en question a des sièges (la moitié?) sur le vol du samedi. Les vols des dimanches et mercredis sont 100% en vente directe sur le site de la compagnie.
Battersea
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Re: Volotea

Message par Battersea »

Flyzen a écrit : C'est sur que si on regarde un peu de près, il est devenu difficile de le nier, et comme je n'ai pas pour habitude de dire n'importe quoi je précise donc:

... sur la Corse ou LE TO qui se dit LE spécialiste a dans son programme avec Volotea
- Lille >>> AJA – BIA
- Strasbourg >>> AJA – BIA
- Montpellier >>> AJA
- Brest >>> AJA – BIA
- Caen >>> AJA
- Nantes >>> AJA – BIA – CLY - FSC
- Bordeaux >>> AJA – BIA – CLY - FSC
- Toulouse >>> AJA – BIA

alors je laisse chacun vérifier avec le programme « régulier » de Volotea , ça sera facile et de faire le rappochement !
Il faut donc que tu vérifies jusqu'au bout et que tu nous dises sur quel moment de la semaine ce TO programme-t-il ses vols... et quelle nombre de fréquence par semaine utilise-t-il les vols de Volotea... et quel contingent de siège il prend sur ces vols... En tout et pour tout, on est très très très très très loin des 450.000 sièges proposés par V7 sur la Corse cette année. Donc c'est une part réduite comme je te l'ai dit.
On a dit quoi ? 10, 15% ? non toi tu penses que les TO prennent 450.000 sièges ?? :D
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Re: Volotea

Message par bsu3 »

Michel29 a écrit :
Aeronantes a écrit :T'es comme certains sur le forum tu n'acceptes pas d'avoir tort. Tu connais un peu le réseau routier Irlandais?
Pour ton information, l'Irlande est aussi une Ile donc le trafic aérien est forcément dopé à cause de cela.
Et arrêtes un peu de parler de Lorient, tu n'es pas crédible du tout.
A bon? Pas crédible? Et pour quelle bonne raison?
Je connais très bien le réseau routier irlandais et il n'est pas terrible. Et je connais aussi le réseau de transports publics interrégionaux français et il n'est pas terrible non plus. Si tu habites à Saint-Brieuc, que tu n'as pas de voiture, tu fais comment pour aller à l'aéroport de Nantes? Puisque tu prétends que tout soit centralisé il faudrait que tout suive.
Je persiste à dire que sur certains axes transversaux, il y a encote un potentiel important non exploité. Je suis sûr que du Quimper/Marseille ou du Lorient/Marseille (pour prendre deux exemples) pourraient fonctionner en lowcost comme cela fonctionne au départ de Nantes, de Brest ou de Rennes. Après que cela ne plaise pas aux Nantais, c'est un autre problème.
Depuis 2015, Ryanair propose des vols Lorient-Porto. Le taux de remplissage est supérieur à 90 %. Londres est annoncé à partir du 1er juillet 2017. Apparemment, Volotéa s'interesse à du Lorient-Marseille, Toulon ou Nice. :D :D :D
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Re: Volotea à Nantes

Message par AVION »

Volotea fait de Nantes sa base la plus importante d'Europe

A lire: http://www.20minutes.fr/nantes/2144191- ... nte-europe
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Re: Volotea à Nantes

Message par bsu3 »

C'est bien pour NTE la présence de Volotea.

Elle développe des lignes. Je connais quelqu'un qui a fait TLE-NTE un lundi soir pour 5 euros (son aller était à 35€).

Nous, à Lorient, on aimerait qu'elle atterrisse un jour pour proposer du MRS par exemple ;)
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Re: Volotea à Nantes

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit :C'est bien pour NTE la présence de Volotea.
Je connais quelqu'un qui a fait TLE-NTE un lundi soir pour 5 euros (son aller était à 35€).
Et moi quelqu'un qui a acheté un billet pour AGP +/- 66€ et ajouté un bag soute en ligne avant le départ pour +/- 50€ ... avec un peu d'honneteté intellectuelle c'est aussi ça Volotea et pour couronner le tout, au final prix +/- idem a Ibéria .... c'est ça le low cost marketing ;)

Après pour le reste oui Volotea des "bonnes lignes" très souvent liées a des activités TO (ce qui pèse sur le prix du pax individuel) et aussi pas mal de machines basées qui font des vols en W
Michel
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Re: Volotea à Nantes

Message par ELNA »

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Re: Volotea à Nantes

Message par Flyzen »

Visiblement quelques soucis avec l'assistance au sol mm si ça n'est pas Volotea directement ... attention ça peut plomber l'image d'une Cie

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... re-5538556
Michel
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Re: Volotea à Nantes

Message par Rwandair Express »

Visiblement quelques soucis avec l'assistance au sol mm si ça n'est pas Volotea directement ... attention ça peut plomber l'image d'une Cie
Pour le pax lambda, en effet, il pourrait faire la confusion (vols retardés ou annulés, en pensant que c'est Volotea, qui fait elle même l’assistance au sol). Maintenant au vu des déboires de cette boite qui ont l'air d'être national, la DGAC peut leur suspendre leur licence, à tout moment. L'aéroport de Nantes, qui est le gestionnaire, peut prendre les devants, en faisant un nouvel appel d'offre.

Servisair (Groupe Dérichbourg) avait vu leur licence non renouvelée, en 2009, à Orly, suite à des soucis financiers (et donc de fonctionnement). Servisair a été finalement racheté par Swissport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Volotea à Nantes

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :
Visiblement quelques soucis avec l'assistance au sol mm si ça n'est pas Volotea directement ... attention ça peut plomber l'image d'une Cie
Pour le pax lambda, en effet, il pourrait faire la confusion (vols retardés ou annulés, en pensant que c'est Volotea, qui fait elle même l’assistance au sol). Maintenant au vu des déboires de cette boite qui ont l'air d'être national, la DGAC peut leur suspendre leur licence, à tout moment. L'aéroport de Nantes, qui est le gestionnaire, peut prendre les devants, en faisant un nouvel appel d'offre.
Je rentre d'un NTE/MPL/NTE avec Volotea et c'est clair au départ de NTE pas bcp de gilets jaunes GH Team autour du A319 (vu un seul) un point aussi surprenant alors que souvent on embarque par les 2 portes (mis a part acces direct aeroport par passerelle) a NTE c'est seulement par la porte avant, a MPL par avant /arrière comme sur bcp de low cost pour faire 1/2 tour rapide ... alors pas assez de matériel de personnel a NTE ???
Michel
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