Wideroe

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Rwandair Express
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Wideroe

Message par Rwandair Express »

Il n y avait pas encore de sujet pour la plus grosse compagnie régionale Européenne indépendante (non affiliée à une major, car SAS a vendu ses parts en 2013) Elle possède 42 appareils. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wider%C3%B8e, mais 47 sur le wiki Anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Wider%C3%B8e.

Elle opère 13 lignes sous OSP (soit plus que ce font TwinJet, Chalair et Amelia réunis). Bon après la géographie Norvégienne n'est pas la même que La France. Beaucoup de coins mal pavés en Norvège.

Nowergian va acquérir Wideroe. Wideroe va néanmoins garder une certaine indépendance, en gardant son propre siège social et sa propre organisation.

"Mariage" entre une LCC et une compagnie régionale, ça n'est pas courant.

https://www.ttgmedia.com/news/norwegian ... -82m-41214
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Clm
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Re: Wideroe

Message par Clm »

C'est un mariage entre norvégiens piloté par l'État.

La Norvège, pour éviter d'être repérée par la Commission Européenne pour des aides d'État éventuelles, prend des participations minoritaires dans les entreprises stratégiques.

Elle s'assure le pouvoir via des pactes d'actionnaires qui lui donnent des droits de vote majoritaires en conseil d'administration.

Ainsi, la décision de recapitalisation de Norwegian a été officiellement décidée par des actionnaires privés qui sont en réalité sous le contrôle de l'État norvégien qui reste minoritaire en parts. Pas d'aide d'État donc.

Widerøe était dans une mauvaise situation financière avec une reprise post COVID qui était forcément plus faible car le revenge travel sur les loisirs a tendance a occuper le terrain de la demande de transport aérien depuis 2022.

La structure du marché est encore celle d'une rémission d'une crise et non une situation stable. Je rigole d'ailleurs quand je vois certains experts déclarer que c'est l'avènement du transport low-cost loisirs et la fin du trafic affaires.

On en reparlera quand les consommateurs auront assouvi leur besoin de compensation. Un phénomène de pic au-delà de la normale est généralement suivi d'un reflux puisque l'on a acheté plus tôt des choses que l'on aura plus envie, les moyens ou besoin de s'acheter plus tard...

Bref, Widerøe a subi cette situation et vu qu'elle a un rôle vital pour que la Norvège reste accessible, l'État n'avait pas d'autre choix que de la sauver. Norwegian a été utilisée pour cela.

Ça passe sous les radars de la commission et ça reste une affaire domestique.
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VISCOUNT
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Re: Wideroe

Message par VISCOUNT »

"En même temps" le coté régional est un retour aux sources pour Norwegian puisque la compagnie avait débuté avec trois Fokker 50 sous le nom de Norwegian air shuttle en1993.

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