XL Airways France

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AVION
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Desserte de Tel Aviv

Message par AVION »

Passé inaperçu, mais XL semble jetter l'éponge sur l'axe CDG-TLV....

Plus aucun vol, Tel Aviv retiré de la carte des destinations....
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Re: XL Airways France

Message par AVION »

La compagnie se cherche....décidément....

Virage sur l'aile : XL Airways fait de la Chine sa nouvelle priorité

XL Airways prend un grand virage stratégique. Après avoir annoncé cette semaine un renouvellement de sa flotte, la compagnie aérienne française, toujours à la recherche de nouveaux investisseurs, explique faire de la Chine sa nouvelle priorité pour les années à venir. Elle s’apprête ainsi à refondre son réseau, mais aussi à baisser ses tarifs en mettant prochainement en place des billets sans bagage.

La Chine : « l’ultra-priorité »

Et ses objectifs sont clairs. « D’abord, doubler le nombre de vols vers Jinan d’ici 2020, en passant à deux vols par semaine », glisse-t-il.
« Ensuite, ouvrir deux nouvelles villes chinoises en plus de Jinan également avant 2020. Clairement, c’est notre priorité numéro 1 ».

Article: tourmag.com
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Re: XL Airways France

Message par AVION »

Un cap affirmé sur la Chine

La Chine devient la « priorité numéro un » d’XL Airways. Depuis juillet, la compagnie vole une fois par semaine entre Paris et Jinan, une métropole méconnue située entre Pékin et Shanghai de… 8 millions d’habitants. « Il y a de nombreuses autres villes chinoises de même taille, que l’on ne connaît pas. C’est un marché considérable » rappelle Laurent Magnin. Pour l’heure, ce vol pour Jinan est affrété par un consolidateur chinois qui revend les sièges à plusieurs TO du pays. Il a embarqué 14 000 passagers depuis son lancement. "Cette ligne ne ressemble à aucune autre car elle est entièrement dédiée à l’incoming, à savoir l’accueil de visiteurs chinois en France, alors que les compagnies françaises font presque exclusivement de l’outgoing". Pour autant, la ligne Paris/Jinan sera disponible à la vente en France à compter de cet été, avec 5 à 10% des capacités de l’avion. " Notre stratégie n’est pas d’aller nous battre sur les lignes de capitale à capitale déjà fortement concurrentielles. Notre objectif est de passer de un à deux vols par semaine entre Paris et Jinan en 2020 et d’ouvrir deux autres lignes chinoises à la même date " complète Laurent Magnin.

Article complet: tourhebdo.com
AVION
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Re: XL Airways France

Message par AVION »

Une sage décision économique

New York : XL Airways déménage à Newark Liberty

XL Airways mutualise ses opérations avec celles de La Compagnie. Ainsi, dès le 3 juin 2019, ses vols entre Paris CDG et New York se poseront à l'aéroport de Newark Liberty.

Article: tourmag.com
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Re: XL Airways France

Message par Rwandair Express »

Du changement dans l'air. Arrivée d'ex cadre ayant travaillé 4 ans chez Singapore Airlines et 14 ans chez Qatar Airways. En plus c'est un Français.

Fini le produit pseudo low cost. Monter en gamme (un hybride entre XL et Qatar Airways), arrivée d'une classe premium, A330Neo en commande, possible commande d'A321 LR ou XLR, avec un projet de baser des avions en Province. Toulouse (et si finalement c’était la compagnie qui lancerait les vols sur les USA, avec les A321 LR / XLR ?). Nantes et Bordeaux sont évoqués.

https://www.clicanoo.re/Economie/Articl ... nte_574840
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Re: XL Airways France

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Du changement dans l'air. Arrivée d'ex cadre ayant travaillé 4 ans chez Singapore Airlines et 14 ans chez Qatar Airways. En plus c'est un Français.
Fini le produit pseudo low cost. Monter en gamme (un hybride entre XL et Qatar Airways)...
Ce n'est pas uniquement un homme "providentiel" qui fera le job il faut des €€€/$$$ et ça ???
Positionner du A321 LR en province est sur la papier une bonne idée, après pour y faire quoi DOM USA Canada ?
Michel
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Re: XL Airways France

Message par Rwandair Express »

Après Aigle Azur, XL Airways également en difficulté

En plus d'Aigle Azur, la compagnie aérienne française XL Airways rencontre aussi des difficultés financières. Sa pérennité passe par une recapitalisation. Une assemblée générale des actionnaires se réunit ce mercredi pour examiner la situation de la compagnie, sachant que des négociations sont en cours avec deux repreneurs.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... RSkJrVjoP8
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azur
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Re: XL Airways France

Message par azur »

Faut espère que les actionnaires suivent et qu'elle signe rapidement avec les nouveaux investisseurs.

A croire que le gouvernement attend la faillite d air France pour réagir.
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Sebo
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Re: XL Airways France

Message par Sebo »

Quel est le rapport avec le gouvernement ?
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Re: XL Airways France

Message par azur »

Sebo a écrit : mar. 20 août 2019, 21:38 Quel est le rapport avec le gouvernement ?
Pour prendre des mesures pour aider les compagnies françaises en supprimant des taxes par exemples.
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Re: XL Airways France

Message par bren »

Pas prêt d'arriver vu qu'il vient d'en créer une nouvelle, l'aviation étant responsable de tous les maux de la planète.
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Re: XL Airways France

Message par Flyzen »

azur a écrit : mer. 21 août 2019, 07:43
Sebo a écrit : mar. 20 août 2019, 21:38 Quel est le rapport avec le gouvernement ?
Pour prendre des mesures pour aider les compagnies françaises en supprimant des taxes par exemples.
et on fait quoi ... on augmente les impôts pour tous

Alors oui l'Etat a un rôle a jouer peut être en interdisant de faire n'importe quoi
XLF c'est une Cie qui souvent ne présente qu'un intérêt limité ** , visiblement une offre le plus souvent rapportée comme "médiocre"

** sur 3 voyages vers les DOM ou XLF opérait je n'ai jamais choisis cette Cie qui n'avait que des offres inintéressantes mm face a AF .... faut le faire

les Cies françaises ne savent que pleurnicher, des taxes il y en a partout... les coûts salariaux sont assez voisins en Allemagne et le transport aérien fonctionne
Michel
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Re: XL Airways France

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 20 août 2019, 20:23 Après Aigle Azur, XL Airways également en difficulté
En plus d'Aigle Azur, la compagnie aérienne française XL Airways rencontre aussi des difficultés financières. Sa pérennité passe par une recapitalisation.
C'est drôle mais on ne se pose pas la question des "mauvaises" décisions prises dans le passé qui pèsent surement pour bcp dans la situation actuelle
... par ex flotte XLF avec des A330 hyper densifiés en 358 ou 408 sièges ... faut les remplir pour avoir un faible cout pax/km sinon .... et quels sont LES marchés pour les A330-300 de 408 sièges a l'année ????
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azur
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Re: XL Airways France

Message par azur »

Flyzen a écrit : mer. 21 août 2019, 08:40
azur a écrit : mer. 21 août 2019, 07:43
Sebo a écrit : mar. 20 août 2019, 21:38 Quel est le rapport avec le gouvernement ?
Pour prendre des mesures pour aider les compagnies françaises en supprimant des taxes par exemples.
et on fait quoi ... on augmente les impôts pour tous

Alors oui l'Etat a un rôle a jouer peut être en interdisant de faire n'importe quoi
XLF c'est une Cie qui souvent ne présente qu'un intérêt limité ** , visiblement une offre le plus souvent rapportée comme "médiocre"

** sur 3 voyages vers les DOM ou XLF opérait je n'ai jamais choisis cette Cie qui n'avait que des offre :cry: s inintéressantes mm face a AF .... faut le faire

les Cies françaises ne savent que pleurnicher, des taxes il y en a partout... les coûts salariaux sont assez voisins en Allemagne et le transport aérien fonctionne
[/quote

Ah bon, que doivent ce dire les ex-Air Berlin, air germania et toutes les cies allemandes disparues des dernières années. Reste plus que LH groupe Condor et Tui donc bof.

Le TA espagnole s'en sort le mieux en Europe aujourd'hui. Avec Ib et Air Europa sans oublier volootea et vueling et Binter qui commencer à prendre une autre dimension. Et air nostrum en sous-traitance
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Re: XL Airways France

Message par Erick »

Le problème de fond est qu’il y a bien trop de compagnies aériennes !Quand on regarde la carte flightradar sur l’Europe,les Us,l’Asie,à l’instant t,ça fait peur!et sur tout ces avions,j’aimerais bien connaître le pourcentage de ceux qui volent de manière rentable!
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Re: XL Airways France

Message par Rwandair Express »

Ah bon, que doivent ce dire les ex-Air Berlin, air germania et toutes les cies allemandes disparues des dernières années. Reste plus que LH groupe Condor et Tui donc bof.

Le TA espagnole s'en sort le mieux en Europe aujourd'hui. Avec Ib et Air Europa sans oublier volootea et vueling et Binter qui commencer à prendre une autre dimension. Et air nostrum en sous-traitance
Sans manquer de respect à XL, Condor c'est 40 appareils, pour 90 destinations. XL c'est 4 appareils pour 17 destinations. TUI Ger, c'est 36 appareils, pour 38 destinations. Condor est sous la coupe de Thomas Cook (RU) un des plus vieux TO au monde. Si on compte toutes les compagnies du groupe, on est à 117 appareils, pour TUI (Allemagne), le plus gros voyagiste au monde, c'est 150 appareils, pour tout le groupe.

En France, on a plus de TO adossé à une compagnie aérienne. Il y avait bien Corsair avec Nouvelles Frontières, ou FRAM pendant un moment avec Air Méditerannée. Mais on a pas l'équivalent d'un TUI ou un Thomas Cook. NF et FRAM ont été vendus.

Il y a une mutation dans le ciel européen, ou en effet il y a de plus en plus de rapprochements. L'avenir nous le dire, mais le TA en Europe fonctionnera surement autour des grand groupes. Et là dessus, les Allemands ou Anglais ou Espagnols ont une langueur d'avance. En France évidement, il y a le volet fiscale, mais nos structures sont hélas trop petites et ne peuvent pas rivaliser, avec les grosses structures, en Angleterre ou en Allemand. Ce qui est d'autant plus terrible, c'est que l'on a l'impression, que les actionnaires sont de passages en France. J’achète des parts dans la compagnie et 5 ans après je les revends, car vous n'êtes pas assez rentable, ou alors l'objectif était de mettre les pieds, en France sans trop nous ruiner. Quand on voit le nombres d'aéroports que TUI (qui avait des billes chez Corsair) dessert en France, via TUI BEG, on peut se le demander. La France est le plus gros réseau pour TUI BEG, avec 21 destinations, loin devant l'Espagne ou l'Italie. Alors que Corsair, tout comme XL ont fermés leur secteur moyen courrier

Oui l'Allemagne a perdu Air Berlin ou Germania, mais si on regarde de près, les EasyJet ou Ryanair n'en n'ont pas profité des masses (des bases ont même fermé). Tout simplement parce que les 3 grosses structures Allemandes quadrillent bien le pays. TUI Ger a 10 bases en Allemagne, Condor a 7 bases, en Allemagne.

C'est de la fiction, mais un membre du forum avait déjà une idée de ce genre. En France on pourrait avoir 3 ou 4 pôles

Le Pole AF
Un Pole: XL-Aigle Azur-Corsair (22 appareils, 39 destinations)
Un Pole Régional: Twinjet-Chalair (19 appareils, 32 destinations)
Après il reste La Compagnie, ASL (qui est déjà affiliée à un gros groupe), Air Corsica, et les compagnies des DOM-TOM (à la limite la concurence est moins forte), à savoir ou ces compagnies pourraient se greffer
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Re: XL Airways France

Message par Flyzen »

azur a écrit : mer. 21 août 2019, 12:26 Ah bon, que doivent ce dire les ex-Air Berlin, air germania et toutes les cies allemandes disparues des dernières années. Reste plus que LH groupe Condor et Tui donc bof.
Oh la pour Air Berlin tu veux une explication
un actionnaire emirati a mis des $$$ pour faire de la finance et accessoirement du transport aérien et comme le retour sur investissement ne se faisait pas ...il a laisser tomber n'a pas remis "au pot" ....
.... et tu veux aussi un copier coller a la mode française avec juste quelques variantes ... pour le moment

"dans Aigle Azur un actionnaire chinois a mis des $$$ pour faire de la finance et accessoirement du transport aérien et comme le retour sur investissement ne se faisait pas ...il va surement laisser tomber" ..... et visiblement HNA n'a pas l'intention de soirtir des $$$ pour ZI

Pour le reste le TA allemand est fort tel qu'il a été recomposé Condor, TUIFly pour les citer à nouveau c'est pas peanuts ... et au niveau groupe LH ne pas insister avec Eurowings parti sur des pentes dangereuses du long courrier

et mm si je me répète a longueur de forum le TA français est en train de "mourir doucement mais surement " trop de Cies dont une multitude de mini /micro compagnies et des conneries "décisionnelles"" comme déjà évoqué pour XLF et des machines de + de 400 pax et désolé pour ZI mm choses pour les A330 à coté de la plaque dans le contexte actuel ( OK les actionnaires ont bien été à la manoeuvre pour arriver à cette situation)

Et en attendant personne pour se mettre sur la marché régional transversal français c'est vrai que ça fait moins bien dans les conversations de salons que d'avoir quelques A330
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Re: XL Airways France

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 20 août 2019, 20:23 Après Aigle Azur, XL Airways également en difficulté

En plus d'Aigle Azur, la compagnie aérienne française XL Airways rencontre aussi des difficultés financières. Sa pérennité passe par une recapitalisation. Une assemblée générale des actionnaires se réunit ce mercredi pour examiner la situation de la compagnie, sachant que des négociations sont en cours avec deux repreneurs.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... RSkJrVjoP8
Merci pour l'information.

Malheureusement ça ne m'étonne qu'à moitié. Le business model de XL Airways est très sensible aux évolutions du marché.

L'idée initiale de XL était simple : vendons le moins cher possible pour attirer une clientèle qui ne prendrait même pas l'avion si le prix bas proposé n'existait pas. Le principal concurrent de XL Airways était alors le renoncement au voyage, ou du moins, un voyage moins coûteux (en France métropolitaine par exemple).

Dans un marché où elle était seule sur le segment "arrière de la cabine", XL s'en sortait bien, puisqu'elle n'attaquait pas vraiment ses concurrentes, qui ne voulaient pas de passagers aussi peu solvables. Puis le prix du pétrole est remonté et le marché du long-courrier "economy" a rapidement muté. Les compagnies classiques se sont mises à offrir des tarifs d'appel (sans bagage en soute) très agressifs.

Parallèlement à ça l'expérience client au sol et à bord s'est aussi largement améliorée. On constate que les passagers les plus sensibles au tarifs exigent désormais des services minimums tels que de l'eau (cas de Norwegian), de l'IFE (à défaut du wifi haut débit) et une cabine moderne.

Or, dans ce segment des bas prix, la compagnie a pris la décision de prendre des aéronefs très densifiés, avec un aménagement cabine minimum et des services réduits, notamment l'IFE.

A partir du moment où les compagnies classiques, qui offraient un service supérieur, ont commencé à offrir des tarifs similaires à XL Airways tout l'avantage de cette compagnie, qui ne reposait en réalité que sur le prix, s'est effondré.

A prix équivalent, un passager Antilles préférera aller chez Air Caraïbes, Air France ou Corsair où il est sûr de pouvoir regarder des films et de mieux manger (et boire :p). Même chose sur d'autres destinations.

Le côté bétaillères ultra densifiées (361Y sur 332 et 408Y sur 333 ; une certaine définition de l'enfer...) sans service est selon moi une veille recette qui date des vols charters long-courrier des années 90. Malgré son dynamisme certain dans les médias, le PDG de XL Airways a appliqué une recette fort peu novatrice. Elle a certes fonctionné jusqu'au jour où les compagnies classiques se sont intéressées à son segment de marché.

De mon point de vue, la recapitalisation ne va faire que repousser l'échéance tant que XL Airways n'aura pas reconstruit un avantage stratégique durable face à ses concurrentes. Parmi les pistes de travail :
- Digitalisation de l'expérience voyageurs
- Faisceaux de destination sans concurrence (sur les vols directs au moins)
- Réaménagement des cabines
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Re: XL Airways France

Message par jet1 »

Il y a un autre papier dans la tribune ce matin qui indique que les actionnaires envisagent une cession, à un partenaire industriel plutôt qu'à un fonds de pension. Qui peut être preneur? sans doute pas AF. IAG pour adosser XL à Level?
Clm
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Re: XL Airways France

Message par Clm »

jet1 a écrit : jeu. 22 août 2019, 11:12 Il y a un autre papier dans la tribune ce matin qui indique que les actionnaires envisagent une cession, à un partenaire industriel plutôt qu'à un fonds de pension. Qui peut être preneur? sans doute pas AF. IAG pour adosser XL à Level?
Un rachat par IAG pour Level serait très cohérent d'un point de vue économique.
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