GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Dim 25 Fév 2018, 17:14

Les droits bilatéraux JP/CH ne permettent pas de vols vers HND ça sera donc NRT jusqu’a modification si NH voulait lancer GVA...
lxa330
B747
 
Messages: 777
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Dim 25 Fév 2018, 22:26

lxa330 a écrit:Les droits bilatéraux JP/CH ne permettent pas de vols vers HND ça sera donc NRT jusqu’a modification si NH voulait lancer GVA...


Juste, alors ce serait Narita (comme BRU et DUS), qui est aussi connectée à l'ensemble du pays et à la sous-région.

On parle souvent du fait que la liaison GVA-Japon concerne surtout de l'incoming. A-t-on une idée de la proportion? Il me semble que le Japon est de plus en plus populaire auprès des Suisses romands, au niveau touristique. A l'inverse, les touristes japonais semblent être moins présents à Genève qu'il y a 20 ans, et s'ils se rendent en Suisse, se dirigent plus naturellement vers la Suisse centrale (il serait logique qu'ANA desserve ZRH dans ce sens).
D'où provient cette hausse que l'on voit dans les chiffres de Roman? Du business? De nombreuses entreprises japonaises sont installées à Genève (certaines le sont depuis quelques années).
A-t-on également une idée des revenus sur cette route?
juanito
B747
 
Messages: 791
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar pmar » Dim 25 Fév 2018, 23:22

Les japonais, c’est plutot l’oberland Bernois voire le Valais (Zermatt). Et naturellement le Mont Blanc. Les montagnes mythiques d’Europe (Cervin, Jungfrau, Mont Blanc). Les Chinois, eux, c’est vraiment la Suisse Centrale). Donc pour NH, GVA est bien place, touristiquement, aussi bien que ZRH. En 1979, JAL avait beaucoup hesite entre GVA et ZRH. Et la rumeur veut que la confederation n’avait pas ete neutre dans le choix final. Ce qui avait beaucoup irrite les Genevois ! De l’histoire ancienne.
pmar
B747
 
Messages: 705
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: GVA - Route Network Development

Publicité

Publicité
 

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar pmar » Lun 26 Fév 2018, 10:23

En gros, le bassin lemanique et le Valais, c'est 37% des touristes Japonais en Suisse (dont 17% pour GE/VD et 20% pour VS). Berne c'est 23%. Donc 60% des flux vers la Suisses sont relativement bien accessibles depuis GVA. Sans compter la tres grosse frequentation Japonaise vers la Haute Savoie (Mont Blanc, Annecy).

Plus loin, Zurich c'est 20% et la Suisse Centrale, c'est a peine 4%. Par contre, Zurich a la plus forte croissance (+26%, le double de la moyenne Suisse).

En Suisse Centrale, c'est plutot les Chinois et les Indiens.
pmar
B747
 
Messages: 705
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Lun 26 Fév 2018, 11:42

Intéressant, merci. La Suisse romande est-elle également en croissance (+13% au niveau national selon tes chiffres)?
GVA est donc bien placée au niveau touristique selon cette réflexion. Surtout que d'ici fin 2019, la région du Mont-Blanc, St-Gervais/Chamonix, sera accessible avec le Léman Express chaque heure (1h15 de trajet pour St-Gervais depuis Genève Eaux-Vives => prolongation vers Vallorcine-Martigny).
juanito
B747
 
Messages: 791
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Lun 26 Fév 2018, 12:16

juanito a écrit:On parle souvent du fait que la liaison GVA-Japon concerne surtout de l'incoming. A-t-on une idée de la proportion?


Passagers
Suisse 41.5%
Japon 57.5%
Autres 1%

Revenus
Suisse 40.6%
Japon 57.6%
Autres 1,5%

juanito a écrit:D'où provient cette hausse que l'on voit dans les chiffres de Roman? Du business? De nombreuses entreprises japonaises sont installées à Genève (certaines le sont depuis quelques années).


On peut chercher des raisons particulières en cas de baisse, ou de hausse significative, mais dans le cas qui nous préoccupe, de l'évolution naturelle du marché.


juanito a écrit:A-t-on également une idée des revenus sur cette route?


Sur l'année 2017, on parle de 131 passagers par jour et par direction (PDEW), générant un revenu moyen pour les compagnies de 918US$ par trajet (yield), donc 1'836 US$ pour un aller-retour.

Ceci-dit, les revenus NH & LX sont proportionnellement bien supérieurs, mais se sont des compagnies comme CA, EK, KL, QR ou TK qui tirent la moyenne vers le bas.

Les mois enregistrant le plus fort trafic (sans surprise, juillet & août) sont ceux générant le yield le plus faible (de l'ordre de 650-700). Donc en termes de revenus, il y'a une relativement bonne répartition annuelle.

En fait, on peut grossièrement comparer la structure économique du marché GVA-JPN à celle de GVA-USA.
Avatar de l’utilisateur
Roman
A380
 
Messages: 1165
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar pmar » Lun 26 Fév 2018, 13:32

Geneve sous-performe par rapport a Zurich vers l'Asie en 2017 en terme de croissance, a part vers la Chine:
- Japon: GE: +5%, ZH: +26%
- Inde: GE: +7%, ZH: +31%
- Chine: GE: +16%, ZH: +18%

Clairement, le manque de vol direct vers le Japon et l'Inde ont un impact negatif sur le tourisme d'affaire / urbain.

Par contre, si on engloble le coeur touristique romand, la performance est plutot bonne par rapport au reste de la Suisse, a part pour l'Inde, qui reste tres marginal pour la Suisse romande (tres grosse concentration a Zurich, Suisse Centrale, avec 2 /3 des nuites):
- Japon: GE/VD/VS: +15%, CH: +13%
- Inde: GE/VD/VS: +15%, CH: +23%
- Chine: GE/VD/VS: +18%, CH: +13%

A note que la Coree est un tres gros marche, plus gros que le Japon, avec un amour particulier pour l'Oberland Bernois.
pmar
B747
 
Messages: 705
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Mar 6 Mar 2018, 21:57

Roman a écrit:
juanito a écrit:On parle souvent du fait que la liaison GVA-Japon concerne surtout de l'incoming. A-t-on une idée de la proportion?


Passagers
Suisse 41.5%
Japon 57.5%
Autres 1%

Revenus
Suisse 40.6%
Japon 57.6%
Autres 1,5%

Merci pour ces chiffres, la proportion est intéressante, 42% de trafic vient de Genève, le déséquilibre est important mais pas immense. En outre, 131 PDEW me semble un chiffre important, à mettre en relation avec les 169 sièges du 787 de ANA. Dans la perspective de l'Aile Est d'ici 2 ans, je vois bien la compagnie se positionner sur cette ligne, surtout que les revenus, comme mentionné, devraient être supérieurs avec un vol direct qui plus est opéré par une compagnie avec un service de haute qualité.
juanito
B747
 
Messages: 791
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar sr71 » Mar 4 Déc 2018, 22:00

En printemps il y avait des info's pour un ev. vols vers Shanghai. Est-ce qu'il y a des news?
sr71
A380
 
Messages: 1315
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Précédente

Retourner vers Aéroport de Genève

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité