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Historique du GVA-Berlin
Je partage également vos points de vue avec un peu moins de réserve.
Je pense que Berlin va continuer à se développer assez significativement et que le volume sur cette destination permettra sans trop de problème à une deuxième compagnie de se lancer d’ici 3/4 ans.
Berlin a la cote auprès des entreprises suisses qui plébiscitent cette ville pour les congrès et conférences (dans le top 5).
Le nouvel aéroport BBI qui ouvrira en 2011 et qui réunira toutes les compagnies au même endroit devrait également stimuler un peu le marché.
Capacité initiale de 30 mio. pax annuels (plusieurs terminaux dont deux dédiés aux low-costs)
Quelques photos:
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En compilant les données de SXF et TXL, j’obtiens ceci:
>Trafic: 21,125 mio. pax (soit 3ème gateway allemand)
>PDM:
31,6% pour Air Berlin (inclus les 3,3% de TUIfly)
24,9% pour Lufthansa (inclus les 6,9% de Germanwings)
12,8% pour EasyJet
7,2% pour Ryanair
La fusion Air Berlin/TUIfly devrait pousser l’une sur les lignes régulières et l’autre sur les lignes "vacances" et Lufthansa dispose désormais d’une branche low-cost avec Germanwings.
Au final, un GVA-BBI est possible soit par Air Berlin, soit par Lufthansa.
Lufthansa semble très bien placée avec une flotte composée de nombreux petits modules, la compagnie pourrait offrir la flexibilité qu’EasyJet ne peut faire, et puis Berlin et pour ainsi dire la seule destination LH qui manque au départ de GVA.
Au niveau opérationnel, un vol quotidien avec CRJ pourrait être pas mal pour débuter.
Berlin présente un profil low-cost donc EasyJet ne craint pas grand-chose sur cette destination, ce n’était pas le cas à HAM où la compagnie s’est fait sortir par LH.
GVA est paraît-il la meilleure 8ème destination EasyJet au départ de SXF sur les 7 premiers mois de 2008 avec un LF de 81,6%.
Et concernant Baboo, je ne vois pas du tout la compagnie sur cette destination car EasyJet déjà présent et destination au nord alors que BBO a un réseau orienté plein sud.
A demain pour la 4ème proposition.