Aéroport ROUEN

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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar Jemala » Jeu 28 Mar 2019, 16:48

Phil14000 a écrit:Les raisons du retrait d'Air France Hop sur France Bleu Normandie Rouen:
"Cette ligne n'a pas trouvé sa clientèle avec un taux de remplissage, à hauteur de 67 % insuffisant pour être rentable, c'est environ 15 points en-dessous de notre moyenne sur les autres lignes. Par ailleurs, la fréquentation par des hommes ou des femmes d'affaires n'était pas assez importante sur cette liaison, ce qui nous donne une recette unitaire par passager insuffisante", explique Hélène Abraham, directrice commerciale de la compagnie Hop ! Air France.
Tout est dit. Rideau! :mrgreen:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553523014

Il y a à peine quelques mois, la même Hélène Abraham nous expliquait que Hop était très satisfaite des résultats du Rouen-Lyon et évoquait même la possibilité d'ouvrir une deuxième rotation quotidienne !
ça commence à devenir lassant cette habitude de Hop ! de lancer de nouvelles lignes pour les fermer quelques mois plus tard (cf CFR-TLS ou CFR-GVA).
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar PhilP14 » Lun 17 Juin 2019, 21:10

Clap de fin aujourd'hui pour la liaison URO-LYS par A5 (seule ligne régulière à URO).
Pas de repreneur en vue pour l'instant...
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar Rwandair Express » Lun 17 Juin 2019, 21:30

A part "le pompier de service" Chalair, je ne vois personne. Elle a des moyens beaucoup trop limité. On a un manque de compagnies régionales solides, en France, style Loganair ou Eastern Airways, au RU, qui exploitent des appareils de 30 places et qui sont plutôt bien implantés sur des petites plates formes. Loganair a un vrai rôle de désenclavement, en Écosse. Elle a une flotte adapté, pour desservir des aéroports à faible trafic, avec parfois des pistes sommairement aménagées (herbe, gravier,...)
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar PhilP14 » Lun 17 Juin 2019, 22:25

Rwandair Express a écrit:A part "le pompier de service" Chalair, je ne vois personne. Elle a des moyens beaucoup trop limité. On a un manque de compagnies régionales solides, en France, style Loganair ou Eastern Airways, au RU, qui exploitent des appareils de 30 places et qui sont plutôt bien implantés sur des petites plates formes. Loganair a un vrai rôle de désenclavement, en Écosse. Elle a une flotte adapté, pour desservir des aéroports à faible trafic, avec parfois des pistes sommairement aménagées (herbe, gravier,...)

Tout à fait d'accord...
Chalair et ses AT4 / AT7 tout blancs... on est plus sur de l'ACMI que sur une compagnie aérienne en tant que telle. Idem pour Regourd/Aero4M... A trop rester entre deux chaises, gare à ne pas se retrouver trop vite à terre !
Pour Loganair, l'Écosse a effectivement une jolie petite compagnie qui remplit parfaitement son rôle ! FlyKiss aurait presque pu remplir ce rôle... mais l'histoire en a décidé autrement :(
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar Flyzen » Mar 18 Juin 2019, 09:44

Rwandair Express a écrit:...On a un manque de compagnies régionales solides, en France, style Loganair ou Eastern Airways, au RU, qui exploitent des appareils de 30 places et qui sont plutôt bien implantés sur des petites plates formes. Loganair a un vrai rôle de désenclavement, en Écosse. Elle a une flotte adapté, pour desservir des aéroports à faible trafic, avec parfois des pistes sommairement aménagées (herbe, gravier,...)
Exact mais en France si on ne met pas un jet sur certaines lignes secondaires c'est un crime de lèse majesté ... enfin disons de "lèse notable"
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar Clm » Mar 18 Juin 2019, 17:48

Flyzen a écrit:
Rwandair Express a écrit:...On a un manque de compagnies régionales solides, en France, style Loganair ou Eastern Airways, au RU, qui exploitent des appareils de 30 places et qui sont plutôt bien implantés sur des petites plates formes. Loganair a un vrai rôle de désenclavement, en Écosse. Elle a une flotte adapté, pour desservir des aéroports à faible trafic, avec parfois des pistes sommairement aménagées (herbe, gravier,...)
Exact mais en France si on ne met pas un jet sur certaines lignes secondaires c'est un crime de lèse majesté ... enfin disons de "lèse notable"


Flagrant délit de French Bashing. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Loganair bénéficie d'un quasi-monopole sur les OSP écossaises, sur un marché moins concurrentiel (faible concurrence des modes terrestres). Les Saab 340 sont vieillissants et sont concentrés sur ces OSP. Sur le reste du Royaume-Uni sa situation est moins évidente. Elle a pris le relais de BMI Regional avec tout le risque associé, sachant que cette dernière a fait faillite.

Et la flotte de Loganair évolue vers du Embraer 135/145... Ce qui est plutôt dangereux.

Nb. Les Saab 340 sont loin d'être les aéronefs les moins chers à entretenir...
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar Rwandair Express » Mar 18 Juin 2019, 18:14

Loganair bénéficie d'un quasi-monopole sur les OSP écossaises, sur un marché moins concurrentiel


En effet, je viens de voir sur leur site, que la plupart de leur routes sont sous OSP.

Six of the Scottish routes served by Loganair are supported by external funding. The routes, namely Glasgow to Barra, Campbeltown, Tiree, Stornoway to Benbecula, Dundee to Stansted and the Inter Orkney Isles, are designated Public Service Obligation (PSO) routes. A PSO, one of only two state aid mechanisms within EU legislation for air services, is imposed on routes which are not commercially viable and are essential to counter the remoteness of the regions. https://www.loganair.co.uk/about-2-2/

Et en effet, Loganair va se séparer de ses SAAB,jugés non rentables, pour les remplacer par des ATR. https://www.shetnews.co.uk/2018/11/29/l ... amp-fleet/
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar Clm » Mar 18 Juin 2019, 21:48

Rwandair Express a écrit:
Loganair bénéficie d'un quasi-monopole sur les OSP écossaises, sur un marché moins concurrentiel


En effet, je viens de voir sur leur site, que la plupart de leur routes sont sous OSP.

Six of the Scottish routes served by Loganair are supported by external funding. The routes, namely Glasgow to Barra, Campbeltown, Tiree, Stornoway to Benbecula, Dundee to Stansted and the Inter Orkney Isles, are designated Public Service Obligation (PSO) routes. A PSO, one of only two state aid mechanisms within EU legislation for air services, is imposed on routes which are not commercially viable and are essential to counter the remoteness of the regions. https://www.loganair.co.uk/about-2-2/

Et en effet, Loganair va se séparer de ses SAAB,jugés non rentables, pour les remplacer par des ATR. https://www.shetnews.co.uk/2018/11/29/l ... amp-fleet/


Merci pour l'article. La partie la plus intéressante est probablement la suivante :

He said the investment would see around 20 twin-turboprop ATR 42s join Loganair’s fleet over the next four to five years.


Mais ne polluons pas Rouen !
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar Phil14000 » Mer 3 Juil 2019, 09:23

Après le gel en hiver, la canicule en été. :shock:
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... Ddz_tWi-b8
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar Rwandair Express » Mer 3 Juil 2019, 09:52

Je ne sais pas quel est le métier de cette dame, mais contrôleur aérien est un métier qui exige énormément de concentration. Si en effet les conditions ne sont pas réunis (froid polaire, chaleur étouffante, équipements en panne,....), pour que cela se fasse en toute sécurité, il est normal que les personnes en questions alertent leur hiérarchie et fassent pression pour qu'elle se bouge. Imaginez, un contrôleur qui fait un malaise du à la chaleur torride, alors qu'un avion est en approche.

Et de plus ce sont des décisions qui sont prisent au niveau départemental (bon ici dans l'aérien, c'est un peu différend) en ce qui concerne les fermetures de certains bâtiments pendant la canicule. Si ces bâtiments, ne sont pas équipés de clim. Les heures de travail sont aménagés.Même les gens qui bossent sur des chantiers, ont des horaires aménagées, ce qui malheureusement n'a pas empêché le décès de 2 ouvriers, il y a quelques jours. J'ai traité ce genre de cas, hier dans un groupe de fact checking.

Et elle devrait surtout s'en prendre à l'aéroport de Rouen, qui comme ça souvent été rapporté dans ce forum, a de gros soucis niveau infrastructure. Les passagers ont été prévenu la veille (donc certains ont pu prévenir leur famille), et même si ils ont atterri à Caen, ils ont eu le droit un transfert, certaines compagnies ne seraient même pas donné la peine, de leur payer un taxi.
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar Flyzen » Mer 3 Juil 2019, 10:39

Peut être que certains équipements informatiques,de la tour de contrôle, n'aiment pas trop du +38° avec confinement .... mais ça ferait un moins bon "papier" pour la presse locale
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar PhilP14 » Jeu 11 Juil 2019, 17:36

Trafic URO-BIA
Juin 2019 : 535 pax.
A noter : 161 pax ont été affectés à CFR le 29.06.19 en raison d'un arrêt de travail des contrôleurs à URO.
Le total serait donc de 696 pax.
(Source : Aéroport de Bastia)
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