Le BAR (Board of Airlines ), qui est la plus grosse organisation de compagnies aériennes, en France et la cour des comptes disent la même chose depuis des années.
Et j'avais fait cette comparaison, sur le sujet de l’aéroport de Lorient
""Il y a 84 aéroports en France métropolitaine qui ont des passagers commerciaux. 66 se répartissent environ 4,3% du trafic français. Et 40 aéroports représentent moins de 0,3% du trafic soit environ 300 000 passagers", précise Jean-Pierre Sauvage, président du Bar France."
On a beau avoir plus d’aéroports par habitants, que nos voisins, et on a moins de monde, dans les avions.
L'Espagne, avec 46 aéroports (réseau Aena)** et 2 héliport: 275M de pax, en 2019:
http://www.aena.es/en/corporate/relevant-figures.html
**59 apts, au total:
https://www.prokerala.com/travel/airports/spain/
La France, 160 aéroports!!! pour 214M de pax:
https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... 19.pdf.pdf
Les Anglais (certes c'est une ile) et les Allemands sont devant nous. Les Italiens, ne sont pas loin non plus
L'analyse de Gill Roy est bonne. On est parfois dans la fierté et non dans le pragmatisme. On peut surement pousser ce raisonnement, pour certaines lignes domestiques ou sur le choix des appareils. Mettre des "jets" à la place d'avions à hélices. Et donc on a certains élus qui n'hésitent pas à dicter les choix stratégiques, de compagnies aériennes privées
“They are owned by towns and other local government bodies, and people are very, very proud of them,” he said. “Even when it involves a big financial sacrifice, people will do all they can to keep airports open, as a matter of local pride, and also because of the tangible economic and other benefits that they bring.”
The problem is more likely to come, he warned, from the airlines, especially low-cost providers such as Ryanair and Easyjet that serve smaller regional airports.
Bon c'est 150 aéroports, au lieu de 160 (mea culpa). A savoir que les 150 aéroports incluent les DOM et TOM. Dans cette partie de La France, la question de garder un maximum d'aéroports ouverts au trafic commercial régulier, ne se pose pas vraiment. Il n y a pas d’autoroutes, de LGV et certains coins sont carrément isolées, comme en Guyane, ou dans le Pacifique.
Par contre, en métropole, avec 84 aéroports, la question doit absolument se poser.
Vu ça, sur la page wiki de l'aéroport Grenoble:
1967-2003
La décision de construire un nouvel aéroport a été prise dans le cadre de la candidature de Grenoble à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 1968. Les travaux d'un aéroport commercial démarre en 19662. Mais l'État ne participe pas au financement de sa construction car il considère que ce projet entre en concurrence avec le futur aéroport de Lyon-Satolas dans le cadre de l'aménagement régional, à l'encontre du principe de centralisation et de concentration financière3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Is%C3%A8re
Effectivement Grenoble-Lyon St Exupéry, c'est 50min en voiture. Bon surement un peu plus long, dans les années 70, mais vu la réaction de l'état à l'époque, on peut se dire, que ça ne prenait pas non plus la journée.