Lionel guerin favoris.
Maintenant c'est pray for aigle azur.
N'HÉSITEZ pas à venir manifester ce matin devant le ministère des transports et cet après-midi devant le siège de ZI. En soutiens avec l'ensemble du personnel


D'un seul syndicat tout le pbl est la comme dab le SNPL ne cherche que le "toujours plus" TOUT reprendre ils l'ont encore déclaré et garder les prérogative de ses "ouailles" les pilotes et le syndicat majoritaire chez ZI la CFDT est pour le dossier AF
Bah peut être que si tout de mm le transport aérien est un secteur d'activité réglementé et les dossiers doivent passer par l'autorité de tutelle (le projet L Gérin a été soumis au Ciri la semaine dernière) c'est tout de même l'Etat qui donnera /renouvellera le CTA a la nouvelle Cie!
C'est pourtant ce qui se profile a l'horizon avec la division syndicale, et comme dab le sectarisme du SNPL, si ça perdure
Un autre scénario possible accepter la reprise par XYZ ... disons projet L Guerin ... par 3 entités juridiques séparéesClm a écrit : ↑dim. 8 sept. 2019, 13:27 Les scénarios sont assez simples :
- reprise de l'intégralité des créneaux, de l'intégralité des dettes et de tout ou partie des actifs et ressources humaines de l'entreprise.
- liquidation de l'entreprise, reprise partielle des actifs de la compagnie, mais créneaux reversés au pool administré par CoHor.
10 000 créneaux à ORY valent-ils 80M€ de dettes à éponger ?
Je doute que cela soit un soucis pour l'administrateur judiciaire et le TC pour eux c'est pérenniser au mieux l'entreprise et ses emplois et pour le moment l'emploi de ZI en France est surtout a Paris
Les slots sont sur Orly. 10 000 créneaux, c'est l'équivalent de 12 vols par jourPersonnellement je souhaite sa disparition et la reprise des liaisons par Air France, Transavia, Vueling, ASL Airlines, Easyjet, ...
Le modèle de la compagnie spécialisée pour l'ALgérie est maintenant dépassée
Pas besoin d'open sky pour redistribuer les droits de trafic entre la France et l'Algérie de ZI aux compagnies françaises qui seront intéressées. Il y aura un appel à candidature comme cela a toujours été fait par le passé. La dernière fois c'était en 2016 après la disparition d'Air MéditerranéeRwandair Express a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 09:59Les slots sont sur Orly. 10 000 créneaux, c'est l'équivalent de 12 vols par jourPersonnellement je souhaite sa disparition et la reprise des liaisons par Air France, Transavia, Vueling, ASL Airlines, Easyjet, ...
Le modèle de la compagnie spécialisée pour l'ALgérie est maintenant dépassée
Vueling a 4 avions basés à Orly: https://www.air-journal.fr/2019-04-11-v ... 11714.html
EasyJet 6 avions basés à Orly: https://www.air-journal.fr/2018-11-28-e ... 07745.html
Transavia 32 avions basés à Orly (en partant du faites que TR a 40 appareils en flotte, 5 avions basés à Nantes et 3 à Lyon)
Pour le reste, je le dis et le redis, sans accord de ciel ouvert entre l'Algérie et l'UE, on aura toujours du saupoudrage et le client ne bénéficiera pas d'une grosse baisse des tarifs. Même si ces derniers temps le gouvernement Algérien est (un peu) favorable à une ouverture du ciel, il est clair qu'en Algérie on se demande, si Air Algérie ne va pas trop être bousculé (et d’après ce que je lis ici ou là, ne pète pas la forme). La RAM a pu se reposer sur son hub, pour éviter la disparition. Ce qu'Air Algérie n'a pas. Avec l'instabilité politique qui prévaut en Algérie, ce dossier n'est surement plus prioritaire. Et on doit regarder ce qu'il se passera avec Tunisair (qui n'est pas dans une forme olympique), en 2020, dès que l'open sky rentrera en vigueur.
Sinon pour les repreneurs, je rejoins certains, autant avoir un repreneur Français. Le dossier Guérin a l'air intéressant, mais c'est au tribunal de décider.
Sur ce point, on est d'accord, je parle juste de la possibilité qu'il y ait des ouvertures de lignes, sans restrictions. Qu'un Vueling puisse opérer plusieurs vols par jour, au départ de CDG, sans restriction, qu'un Ryanair puisse opérer un Beauvais Oran, plusieurs fois par jour, sans restriction, qu'un TUI Belgium puisse opérer un Orly-Annaba, sans restriction.etc (même chose en Province).Pas besoin d'open sky pour redistribuer les droits de trafic entre la France et l'Algérie de ZI aux compagnies françaises qui seront intéressées. Il y aura un appel à candidature comme cela a toujours été fait par le passé. La dernière fois c'était en 2016 après la disparition d'Air Méditerranée
FR est dans les starting blocks pour l'Algérie...Rwandair Express a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 10:22Sur ce point, on est d'accord, je parle juste de la possibilité qu'il y ait des ouvertures de lignes, sans restrictions. Qu'un Vueling puisse opérer plusieurs vols par jour, au départ de CDG, sans restriction, qu'un Ryanair puisse opérer un Beauvais Oran, plusieurs fois par jour, sans restriction, qu'un TUI Belgium puisse opérer un Orly-Annaba, sans restriction.etc (même chose en Province).Pas besoin d'open sky pour redistribuer les droits de trafic entre la France et l'Algérie de ZI aux compagnies françaises qui seront intéressées. Il y aura un appel à candidature comme cela a toujours été fait par le passé. La dernière fois c'était en 2016 après la disparition d'Air Méditerranée
C'est là que le client verra une baisse significatif du billet, qui entrainera une hausse du trafic, et la création d’emplois, une aubaine pour l'économie Algérienne. Évidement les 1eres compagnies qui rencontreront les difficultés ce sont les compagnies nationales, qui pendant des décennies ont joui d'un monopole et voient arriver des concurrents, qui cassent les prix. Mais d'un autre coté, ça force aussi ces compagnies à se reformer, à devenir compétitive, en améliorant le produit, en achetant de nouveaux avions et en ayant une gestion plus efficace.
Je pense qu'il s'agit de vols exceptionnels pour transport les voyageurs laissés sur le carreau.Rwandair Express a écrit : ↑dim. 8 sept. 2019, 22:30 Rachat d’Aigle Azur : Air Algérie intéressée
INFO TSA – Air Algérie suit de près le dossier Aigle Azur, sa principale concurrente sur la liaison Algérie – France. Selon nos informations, Air Algérie veut mettre la main sur Aigle Azur pour renforcer sa position sur le marché aérien. « Nous regardons le dossier pour connaître les créances, l’état des avions et du personnel. Aigle Azur nous intéresse pour ses parts du marché algérien et ses installations en France », affirme notre source.
https://www.tsa-algerie.com/rachat-daig ... CRCXNhnQJ8
Je ne suis pas expert en slots, mais comment ont pu t'ils obtenir un slot aussi rapidement ? Ils en avaient en réserve ? Ou ils ont fait un switch avec CDG (échange de slots, c'est possible ?), qui au passage n'apparait plus sur le site de résa de TassiliTassili Airlines lance un quotidien ALG-ORY à partir de demain pour aider à transporter les naufragés de ZI
https://www.tsa-algerie.com/rachat-daig ... CRCXNhnQJ8
Du grand n'importe quoi, il y a pas cette mentalité chez ZI. Comme déjà dit on souhaite sauver ZI et la recentrer sur ses marchés de niche et non son démantèlement. Le projet d Guerin et ficelé et soutenu par le gouvernement et avec les investisseurs.Flyzen a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 08:45D'un seul syndicat tout le pbl est la comme dab le SNPL ne cherche que le "toujours plus" TOUT reprendre ils l'ont encore déclaré et garder les prérogative de ses "ouailles" les pilotes et le syndicat majoritaire chez ZI la CFDT est pour le dossier AF
je redis la machine a échec est en marche... comme dab... par cette division syndicale
PS pour le projet Guerin sachant qu'il n'a pas les moyens de cette reprise , d'ou viennent les $$$ le flou du "fond de je ne sais pas quoi" avancé
Et bien je ne te salue pas.czl a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 09:29 Si Aigle Azur survive en tant que compagnie, je vois mal comment son image pourra être restaurée facilement et rapidement auprès de la clientèle Algérienne après ce qui s'est passé et les milliers de passagers laissés en rade ?
Personnellement je souhaite sa disparition et la reprise des liaisons par Air France, Transavia, Vueling, ASL Airlines, Easyjet, ...
Le modèle de la compagnie spécialisée pour l'ALgérie est maintenant dépassée
Aigle Azur s'est développée en Algérie après la disparition d'Air Lib qui elle même voulait se faire une place sur le Marché Algérien boudé à l'époque par AF pour les raisons que tout le monde connaît
Alger-Paris c'est la liaison Afrique-France et même Afrique-Europe où il y a le plus de passagers. Il est temps de revenir à un modèle plus classique dans les liaisons aériennes entre les deux pays
Depuis quelques années, ZI est plus chère que AH en particulier en étéazur a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 12:52Et bien je ne te salue pas.czl a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 09:29 Si Aigle Azur survive en tant que compagnie, je vois mal comment son image pourra être restaurée facilement et rapidement auprès de la clientèle Algérienne après ce qui s'est passé et les milliers de passagers laissés en rade ?
Personnellement je souhaite sa disparition et la reprise des liaisons par Air France, Transavia, Vueling, ASL Airlines, Easyjet, ...
Le modèle de la compagnie spécialisée pour l'ALgérie est maintenant dépassée
Aigle Azur s'est développée en Algérie après la disparition d'Air Lib qui elle même voulait se faire une place sur le Marché Algérien boudé à l'époque par AF pour les raisons que tout le monde connaît
Alger-Paris c'est la liaison Afrique-France et même Afrique-Europe où il y a le plus de passagers. Il est temps de revenir à un modèle plus classique dans les liaisons aériennes entre les deux pays
Faudra pas venir pleurer l'été prochain, si les prix explose sur l'Algerie, si AH se retrouve seule sur certaines lignes. Où si il faut payer pour mettre son bagages en soute. Finis tous les avantages de ZI si elle disparaît. Et peut-être que AH sera elle-même en danger car la concurrence sera plus féroce et agressif niveau tarif.
Car crois-moi AH a encore du mal.
Les gens ont la mémoire courte, en cas de reprise des activités les gens vont vite oublié cette mauvaise période.
ZI a diminué ses opérations pour ouvrir les lignes qu'ont connais Milan,Berlin et mis en location un 320 chez TAP AH a surf dessus en plus de la disparition d'Air Med. Mais ne t'en fais pas ZI n'a pas dit son dernier mot.czl a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 13:01Depuis quelques années, ZI est plus chère que AH en particulier en étéazur a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 12:52Et bien je ne te salue pas.czl a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 09:29 Si Aigle Azur survive en tant que compagnie, je vois mal comment son image pourra être restaurée facilement et rapidement auprès de la clientèle Algérienne après ce qui s'est passé et les milliers de passagers laissés en rade ?
Personnellement je souhaite sa disparition et la reprise des liaisons par Air France, Transavia, Vueling, ASL Airlines, Easyjet, ...
Le modèle de la compagnie spécialisée pour l'ALgérie est maintenant dépassée
Aigle Azur s'est développée en Algérie après la disparition d'Air Lib qui elle même voulait se faire une place sur le Marché Algérien boudé à l'époque par AF pour les raisons que tout le monde connaît
Alger-Paris c'est la liaison Afrique-France et même Afrique-Europe où il y a le plus de passagers. Il est temps de revenir à un modèle plus classique dans les liaisons aériennes entre les deux pays
Faudra pas venir pleurer l'été prochain, si les prix explose sur l'Algerie, si AH se retrouve seule sur certaines lignes. Où si il faut payer pour mettre son bagages en soute. Finis tous les avantages de ZI si elle disparaît. Et peut-être que AH sera elle-même en danger car la concurrence sera plus féroce et agressif niveau tarif.
Car crois-moi AH a encore du mal.
Les gens ont la mémoire courte, en cas de reprise des activités les gens vont vite oublié cette mauvaise période.
Les statistiques des dernières années montre que AH a continué à gagner des parts de marché malgré la baisse du nombre de passagers en 2018
2014 : 2 123 575 sur 4 070 221 => 52.2% de part de marché
2015 : 2 213 325 sur 4 280 615 => 51.7% de part de marché
2016 : 2 495 317 sur 4 512 955 => 55.3% de part de marché
2017 : 2 530 919 sur 4 751 206 => 53.3% de part de marché
2018 : 2 655 410 sur 4 555 767=> 58.3% de part de marché
Air Algerie ne cesse de gagner en nombre de passagers et a amélioré de 5 pts sa part de marché en 2018 malgré la baisse du trafic global entre l'Algérie et la France de 4.1%
Air Algerie a gagné plus d'un 1/2 million de passager en 5 ans
ZI va disparaître puis qu'aucune offre de reprise globale n'a été déposée