Base low Cost en France
Base low Cost en France
Petit récapitulatif du nombre de lignes par compagnie low Cost en France pour chaque compagnie pour le moment (17 janvier)
EasyJet:
1) Paris CDG: 47 lignes
2) Lyon: 43 lignes
3) Nice: 41 lignes
4) Bordeaux: 33 lignes
5) Nantes: 23 lignes
6) Paris Orly: 22 lignes
7) Toulouse: 18 lignes
Ryanair:
1) Paris Beauvais: 65 lignes
2) Marseille: 64 lignes
3) Bordeaux: 44 lignes
4) Toulouse: 34 lignes
Transavia:
1) Paris Orly: 109 lignes
2) Nantes: 37 lignes
3) Lyon: 31 lignes
4) Montpellier: 15 lignes
(certaines lignes sont sur le site mais non réservables)
Volotea:
1) Nantes: 46 lignes
2) Lyon: 31 lignes
3) Lille: 28 lignes
3) Marseille: 28 lignes
5) Toulouse: 26 lignes
6) Bordeaux: 22 lignes
7) Strasbourg: 21 lignes
8) Lourdes: 5 lignes
Total:
1) Paris Orly: 131 lignes (2 bases)
2) Nantes: 106 lignes ( 3 bases)
3) Lyon: 105 lignes ( 3 bases)
Paris CDG: 47 lignes (1 base)
4) Bordeaux: 99 lignes ( 3 bases)
5) Marseille: 92 lignes ( 2 bases)
6) Toulouse: 78 lignes (3 bases)
7) Paris Beauvais: 65 lignes (1 base)
8) Nice: 41 lignes (1 base)
9) Lille: 28 lignes (1 base)
10) Strasbourg: 21 lignes (1 base)
11) Montpellier: 15 lignes (1 base)
12) Lourdes: 5 lignes (1 base)
Pour résumer en dehors d'Orly qui est booster par Transavia, Nantes puis Lyon possède le plus de lignes, Toulouse est un petit peu à la traine pour 3 bases.
Aucun aéroport possède les 4 bases Low Cost.
EasyJet:
1) Paris CDG: 47 lignes
2) Lyon: 43 lignes
3) Nice: 41 lignes
4) Bordeaux: 33 lignes
5) Nantes: 23 lignes
6) Paris Orly: 22 lignes
7) Toulouse: 18 lignes
Ryanair:
1) Paris Beauvais: 65 lignes
2) Marseille: 64 lignes
3) Bordeaux: 44 lignes
4) Toulouse: 34 lignes
Transavia:
1) Paris Orly: 109 lignes
2) Nantes: 37 lignes
3) Lyon: 31 lignes
4) Montpellier: 15 lignes
(certaines lignes sont sur le site mais non réservables)
Volotea:
1) Nantes: 46 lignes
2) Lyon: 31 lignes
3) Lille: 28 lignes
3) Marseille: 28 lignes
5) Toulouse: 26 lignes
6) Bordeaux: 22 lignes
7) Strasbourg: 21 lignes
8) Lourdes: 5 lignes
Total:
1) Paris Orly: 131 lignes (2 bases)
2) Nantes: 106 lignes ( 3 bases)
3) Lyon: 105 lignes ( 3 bases)
Paris CDG: 47 lignes (1 base)
4) Bordeaux: 99 lignes ( 3 bases)
5) Marseille: 92 lignes ( 2 bases)
6) Toulouse: 78 lignes (3 bases)
7) Paris Beauvais: 65 lignes (1 base)
8) Nice: 41 lignes (1 base)
9) Lille: 28 lignes (1 base)
10) Strasbourg: 21 lignes (1 base)
11) Montpellier: 15 lignes (1 base)
12) Lourdes: 5 lignes (1 base)
Pour résumer en dehors d'Orly qui est booster par Transavia, Nantes puis Lyon possède le plus de lignes, Toulouse est un petit peu à la traine pour 3 bases.
Aucun aéroport possède les 4 bases Low Cost.
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- B777
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Re: Base low Cost en France
Merci pour ce récapitulatif. Je ne vois pas Vueling à Orly ? Je compte 43 lignes mais je vois Madrid alors que les vols sont opérés par Iberia.
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Re: Base low Cost en France
La sur présence de bases LCC n'est pas forcément bénéfique car ça crée une surcapcité qui impactera tout le monde et certaines LCC jetteront l'éponge. Pour le moment en France ça n'est pas arrivé (à part Vueling à TLS en 2011 et à CDG en 2008 ou 2009 avant son retour 10 ans plus tard). Mais on voit le bien que sur les aéroports avec 3 bases, il y a généralement un qui est dynamique et les autres en retrait.
Je dirais que 2 bases c'est suffisant.
D'ailleurs vous remarquez que le plus gros aéroport Français (Roissy) et le plus gros aéroport en Province (Nice) ont fait le choix de ne pas empiler les bases LCC. Alors que l'on peut estimer qu'à Nice il y a largement la place d'avoir 2 autres compagnies basées.
A CDG, EasyJet y règne en maitre Vueling ayant baissé sa présence (5 destinations, 3 fois moins qu'avant le covid).
Nice avec une compagnie basée reste le 1er aéroport de Province. L'aéroport ayant quelques opérateurs avec qui il bosse bien. Ces opérateurs ouvrent donc des lignes avec des fortes fréquences. Ici je parle surtout de, SAS Scandivanian, Eurowings, Wizz Air et Nowergian.
Je dirais que 2 bases c'est suffisant.
D'ailleurs vous remarquez que le plus gros aéroport Français (Roissy) et le plus gros aéroport en Province (Nice) ont fait le choix de ne pas empiler les bases LCC. Alors que l'on peut estimer qu'à Nice il y a largement la place d'avoir 2 autres compagnies basées.
A CDG, EasyJet y règne en maitre Vueling ayant baissé sa présence (5 destinations, 3 fois moins qu'avant le covid).
Nice avec une compagnie basée reste le 1er aéroport de Province. L'aéroport ayant quelques opérateurs avec qui il bosse bien. Ces opérateurs ouvrent donc des lignes avec des fortes fréquences. Ici je parle surtout de, SAS Scandivanian, Eurowings, Wizz Air et Nowergian.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Base low Cost en France
C'est exactement ce qui rejoint mon questionnement sur la faiblesse du réseau de TLS l'été.
À peine 78 lignes contre 99 à Bordeaux et 106 à Nantes.
Quand on sait que les lignes low-cost sont à majorité des liaisons export loisir l'été.
Re: Base low Cost en France
Merci pour le récapitulatif, il manque juste Vueling à Orly et le nombres d'avions basés pour être complet.
Et pour Volotea c'est pas son marché.
Pour Nice c'est sur qu'il reste une place. Couts trops importants, difficultés pour les slots? On va bien voir si TO et Volotea s'installent...
Pas vraiment surprenant pour CDG: échec de Vueling, interdiction pour TO de s'installer (raison interne au groupe), Ryanair à Beauvais.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 17 janv. 2023, 20:56
D'ailleurs vous remarquez que le plus gros aéroport Français (Roissy) et le plus gros aéroport en Province (Nice) ... ont fait le choix de ne pas empiler les bases LCC.
A CDG, EasyJet y règne en maitre Vueling ayant baissé sa présence (5 destinations, 3 fois moins qu'avant le covid).
Alors que l'on peut estimer qu'à Nice il y a largement la place d'avoir 2 autres compagnies basées.
Et pour Volotea c'est pas son marché.
Pour Nice c'est sur qu'il reste une place. Couts trops importants, difficultés pour les slots? On va bien voir si TO et Volotea s'installent...
Re: Base low Cost en France
Récapitulatif fort intéressant, un grand merci; si vous pouviez ajouter le nombre d'appareils basés, ce serait parfait. Mais ce n'est pas facile à trouver, je crois.
Re: Base low Cost en France
Je me souviens avoir évoqué les risques d'une crise de surproduction quelques mois avant la pandémie. Ce récapitulatif résume bien le niveau de délire dans lequel notre secteur est tombé avec une concentration basse fréquence loisirs du trafic sur quelques bases précises.Rapson a écrit : ↑mar. 17 janv. 2023, 18:25 Petit récapitulatif du nombre de lignes par compagnie low Cost en France pour chaque compagnie pour le moment (17 janvier)
EasyJet:
1) Paris CDG: 47 lignes
2) Lyon: 43 lignes
3) Nice: 41 lignes
4) Bordeaux: 33 lignes
5) Nantes: 23 lignes
6) Paris Orly: 22 lignes
7) Toulouse: 18 lignes
Ryanair:
1) Paris Beauvais: 65 lignes
2) Marseille: 64 lignes
3) Bordeaux: 44 lignes
4) Toulouse: 34 lignes
Transavia:
1) Paris Orly: 109 lignes
2) Nantes: 37 lignes
3) Lyon: 31 lignes
4) Montpellier: 15 lignes
(certaines lignes sont sur le site mais non réservables)
Volotea:
1) Nantes: 46 lignes
2) Lyon: 31 lignes
3) Lille: 28 lignes
3) Marseille: 28 lignes
5) Toulouse: 26 lignes
6) Bordeaux: 22 lignes
7) Strasbourg: 21 lignes
8) Lourdes: 5 lignes
Total:
1) Paris Orly: 131 lignes (2 bases)
2) Nantes: 106 lignes (3 bases)
3) Lyon: 105 lignes (3 bases)
Paris CDG: 47 lignes (1 base)
4) Bordeaux: 99 lignes (3 bases)
5) Marseille: 92 lignes ( 2 bases)
6) Toulouse: 78 lignes (3 bases)
7) Paris Beauvais: 65 lignes (1 base)
8) Nice: 41 lignes (1 base)
9) Lille: 28 lignes (1 base)
10) Strasbourg: 21 lignes (1 base)
11) Montpellier: 15 lignes (1 base)
12) Lourdes: 5 lignes (1 base)
Pour résumer en dehors d'Orly qui est booster par Transavia, Nantes puis Lyon possède le plus de lignes, Toulouse est un petit peu à la traîne pour 3 bases.
Aucun aéroport possède les 4 bases Low Cost.
Sans avoir le temps de faire de calcul, je dirais que la fréquence moyenne des lignes doit être entre 3 et 4 vols par semaine avec une forte majorité de destinations vacances soleil (peut-être 50-60%), puis de l'affinitaire international (~20-25%), du domestique (10-15%) et enfin du city break (5-10%).
Ce modèle n'est pas viable à long-terme.
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Re: Base low Cost en France
Oui et non, effectivement vous avez raison il y a des choix de certains groupes. Mais je reste persuadé que le choix stratégique que mène un aéroport est aussi important. Avant le covid, wous aviez Eurowings, Wizz Air, Nowergian Air Shuttle qui avaient des bases à l'étranger. Donc quelques possibilités. EW a réduit sa présence à l'étranger et Nowergian Air Shuttle a fermé ses bases en Espagne. Seul Wizz Air s'est développé.vincent44 a écrit : ↑mar. 17 janv. 2023, 23:37 Merci pour le récapitulatif, il manque juste Vueling à Orly et le nombres d'avions basés pour être complet.
Pas vraiment surprenant pour CDG: échec de Vueling, interdiction pour TO de s'installer (raison interne au groupe), Ryanair à Beauvais.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 17 janv. 2023, 20:56
D'ailleurs vous remarquez que le plus gros aéroport Français (Roissy) et le plus gros aéroport en Province (Nice) ... ont fait le choix de ne pas empiler les bases LCC.
A CDG, EasyJet y règne en maitre Vueling ayant baissé sa présence (5 destinations, 3 fois moins qu'avant le covid).
Alors que l'on peut estimer qu'à Nice il y a largement la place d'avoir 2 autres compagnies basées.
Et pour Volotea c'est pas son marché.
Pour Nice c'est sur qu'il reste une place. Couts trops importants, difficultés pour les slots? On va bien voir si TO et Volotea s'installent...
J’enlève Heathrow qui souffre de sur capacité . Si vous prenez les 5 gros aéroports ayant un hub en Europe vous verrez que les stratégies ne sont pas les même.
Fra, Ams, Cdg, Fco, Mad
Vous avez Francfort et Paris Cdg qui ont clairement fait le pari de ne pas empiler les LCC. Il y a bien eu la base Norwegian Air Shuttle ou Primera Air à CDG. L'une a été balayé par le covid et l'autre a fait faillite avant. Mais de toute façon le pur LCC sur long courrier était quand même fragile. Donc covid ou pas Nowergian Long Haul aurait coulé, elle était dans le rouge. Mais de manière global, seul EasyJet avait une grosse présence.
A Francfort, Ryanair y a tenté une percée mais pas très longtemps. EasyJet ne dessert même pas l'aéroport. Les compagnies Allemandes sont certes présente, mais au bout du compte elles sont surtout focus sur le long courrier.
A contrario, Madrid et Rome ont joué la carte de l'empilement. A Rome vous aviez EasyJet, Ryanair, Vueling plus Wizz Air (en "focus city"). Au bout du compte il ne reste réellement que Ryanair et Wizz Air qui a finalement ouvert sa base. La base de Vueling est assez minimaliste maintenant. Quand à Madrid, vous aviez Iberia Express, Vueling, EasyJet, Ryanair. Au bout du compte il ne reste que Ryanair et Iberia Express.
Pareil à Amsterdam et on a vu le bordel l'été dernier.
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Re: Base low Cost en France
Actualisation après 1 an.
Petit récapitulatif du nombre de lignes par compagnie low Cost en France pour chaque compagnie pour le moment (11 janvier)
EasyJet:
1) Paris CDG: 49 lignes (47 en 2023)
2) Lyon: 48 lignes (43 en 2023)
3) Nice: 43 lignes (41 en 2023)
4) Bordeaux: 33 lignes comme en 2023
5) Nantes: 26 lignes (contre 23 en 2023)
6) Paris Orly: 21 lignes (contre 22 en 2023)
7) Toulouse: 21 lignes (contre 18 en 2023)
Ryanair:
1) Paris Beauvais: 72 lignes (contre 65 en 2023)
2) Marseille: 62 lignes (contre 64 en 2023)
3) Bordeaux: 40 lignes (contre 44 en 2023)
4) Toulouse: 35 lignes (contre 34 en 2023)
Transavia:
1) Paris Orly: 113 lignes (contre 109 en 2023)
2) Nantes: 37 lignes comme en 2023
3) Lyon: 34 lignes (contre 31 en 2023)
4 Marseille: 15 lignes (nouveau)
5) Montpellier: 13 lignes (contre 15 en 2023)
(certaines lignes sont sur le site mais non réservables)
Volotea:
1) Nantes: 49 lignes (contre 46 en 2023)
2) Lyon: 40 lignes (contre 31 en 2023)
3) Lille: 30 lignes (contre 28 en 2023)
3) Marseille: 27 lignes (contre 28 en 2023)
5) Toulouse: 28 lignes (contre 26 en 2023)
6) Bordeaux:30 lignes (contre 23 en 2023)
7) Strasbourg: 25 lignes (contre 21 en 2023)
8) Brest 16 lignes (nouveau)
9) Lourdes: 5 lignes comme en 2023
Vueling:
1) Orly 32 lignes
Total:
1) Paris Orly: 166 lignes (2 bases)
2) Lyon: 122 lignes ( 3 bases)
3) Nantes: 112 lignes ( 3 bases)
4 ) Marseille: 104 lignes ( 3 bases)
5) Bordeaux: 102 lignes ( 3 bases)
6) Toulouse: 84 lignes (3 bases)
7) Paris Beauvais: 72 lignes (1 base)
8 Paris CDG: 47 lignes (1 base)
9) Nice: 43 lignes (1 base)
10) Lille: 30 lignes (1 base)
11) Strasbourg: 25 lignes (1 base)
12 Brest 15 lignes
13) Montpellier: 13 lignes (1 base)
14) Lourdes: 5 lignes (1 base)
Classement du nombre de nouveauté:
1) Lyon +17 lignes
2) Brest +15 lignes (nouvelle base)
3) Marseille +12 lignes (nouvelle base)
4) Beauvais +7 lignes
5) Nantes +6 lignes
5) Toulouse +6 lignes
7) Strasbourg +4 lignes
8) Orly +3 lignes
9) Lille +2 lignes
9) Nice +2 lignes
9) CDG +2 lignes
9) Bordeaux +2 lignes
13) Lourdes = 0
14) Montpelier -2 lignes
Brest a une nouvelle base Volotea et Marseille a une nouvelle base Transavia.
Pour résumer globalement 2023 a été une bonne année pour les annonces, en dehors de Montpellier et Lourdes, le reste c’est très bon.
Pour Ryanair en dehors de BVA c’est vraiment pas terrible avec une stagnation ou une baisse.
Pour Volotea en revanche c’est excellent.
Marseille dépasse donc Bordeaux et Lyon dépasse très largement Nantes et s’envole en tête avec Orly (qui est difficilement rattrapable) après une saison d’annonce exceptionnelle.
Petit récapitulatif du nombre de lignes par compagnie low Cost en France pour chaque compagnie pour le moment (11 janvier)
EasyJet:
1) Paris CDG: 49 lignes (47 en 2023)
2) Lyon: 48 lignes (43 en 2023)
3) Nice: 43 lignes (41 en 2023)
4) Bordeaux: 33 lignes comme en 2023
5) Nantes: 26 lignes (contre 23 en 2023)
6) Paris Orly: 21 lignes (contre 22 en 2023)
7) Toulouse: 21 lignes (contre 18 en 2023)
Ryanair:
1) Paris Beauvais: 72 lignes (contre 65 en 2023)
2) Marseille: 62 lignes (contre 64 en 2023)
3) Bordeaux: 40 lignes (contre 44 en 2023)
4) Toulouse: 35 lignes (contre 34 en 2023)
Transavia:
1) Paris Orly: 113 lignes (contre 109 en 2023)
2) Nantes: 37 lignes comme en 2023
3) Lyon: 34 lignes (contre 31 en 2023)
4 Marseille: 15 lignes (nouveau)
5) Montpellier: 13 lignes (contre 15 en 2023)
(certaines lignes sont sur le site mais non réservables)
Volotea:
1) Nantes: 49 lignes (contre 46 en 2023)
2) Lyon: 40 lignes (contre 31 en 2023)
3) Lille: 30 lignes (contre 28 en 2023)
3) Marseille: 27 lignes (contre 28 en 2023)
5) Toulouse: 28 lignes (contre 26 en 2023)
6) Bordeaux:30 lignes (contre 23 en 2023)
7) Strasbourg: 25 lignes (contre 21 en 2023)
8) Brest 16 lignes (nouveau)
9) Lourdes: 5 lignes comme en 2023
Vueling:
1) Orly 32 lignes
Total:
1) Paris Orly: 166 lignes (2 bases)
2) Lyon: 122 lignes ( 3 bases)
3) Nantes: 112 lignes ( 3 bases)
4 ) Marseille: 104 lignes ( 3 bases)
5) Bordeaux: 102 lignes ( 3 bases)
6) Toulouse: 84 lignes (3 bases)
7) Paris Beauvais: 72 lignes (1 base)
8 Paris CDG: 47 lignes (1 base)
9) Nice: 43 lignes (1 base)
10) Lille: 30 lignes (1 base)
11) Strasbourg: 25 lignes (1 base)
12 Brest 15 lignes
13) Montpellier: 13 lignes (1 base)
14) Lourdes: 5 lignes (1 base)
Classement du nombre de nouveauté:
1) Lyon +17 lignes
2) Brest +15 lignes (nouvelle base)
3) Marseille +12 lignes (nouvelle base)
4) Beauvais +7 lignes
5) Nantes +6 lignes
5) Toulouse +6 lignes
7) Strasbourg +4 lignes
8) Orly +3 lignes
9) Lille +2 lignes
9) Nice +2 lignes
9) CDG +2 lignes
9) Bordeaux +2 lignes
13) Lourdes = 0
14) Montpelier -2 lignes
Brest a une nouvelle base Volotea et Marseille a une nouvelle base Transavia.
Pour résumer globalement 2023 a été une bonne année pour les annonces, en dehors de Montpellier et Lourdes, le reste c’est très bon.
Pour Ryanair en dehors de BVA c’est vraiment pas terrible avec une stagnation ou une baisse.
Pour Volotea en revanche c’est excellent.
Marseille dépasse donc Bordeaux et Lyon dépasse très largement Nantes et s’envole en tête avec Orly (qui est difficilement rattrapable) après une saison d’annonce exceptionnelle.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 11 janv. 2024, 22:07, modifié 2 fois.
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Re: Base low Cost en France
Pour Montpellier, les lignes 100% loisirs en export ont du mal à faire le plein. D’où le développement lent de TVF. Il ne reste qu Athènes et Héralkion. Palerme, Split, Faro, Djerba, Mykonos, Ibiza, Palma (qui n'a jamais ouvert) Santorin c'est passé à la trappe. Berlin et Stockholm n'ont pas tenu, mais sur Stockholm Nowergian n'est pas restée longtemps et SAS ne semble pas reconduire sa ligne. Porto était à mon sens pour remplir le vide d'EasyJet, après la fin du 1er confinement. Pour Madrid ça restera un mystère.
Ce qui fonctionne le mieux ce sont des lignes mélangeant loisir et VFR (amis et familles) ou quasi 100% VFR à savoir Séville, Rome, Tunis, Marrakech, Lisbonne, Alger, Oran . Mais sur Le Maroc, le marché est bien bouché par Air Arabia qui propose de bonnes fréquences ou du moins des fréquences adaptés à la demande. Pour l'Algérie c'est soumis aux droits de trafics.
Istanbul aura clairement valeur de test. Si la ligne fonctionne alors on aura surement des chances de voir ce genre de lignes ouvrir. Je pense à La Pologne ou à La Roumanie (le directeur de l'aéroport disait avoir des vues à l'est de l'Europe) voir même en Afrique (Agadir et Constantine n'ont pas encore ouvert).
Ce qui fonctionne le mieux ce sont des lignes mélangeant loisir et VFR (amis et familles) ou quasi 100% VFR à savoir Séville, Rome, Tunis, Marrakech, Lisbonne, Alger, Oran . Mais sur Le Maroc, le marché est bien bouché par Air Arabia qui propose de bonnes fréquences ou du moins des fréquences adaptés à la demande. Pour l'Algérie c'est soumis aux droits de trafics.
Istanbul aura clairement valeur de test. Si la ligne fonctionne alors on aura surement des chances de voir ce genre de lignes ouvrir. Je pense à La Pologne ou à La Roumanie (le directeur de l'aéroport disait avoir des vues à l'est de l'Europe) voir même en Afrique (Agadir et Constantine n'ont pas encore ouvert).
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Re: Base low Cost en France
Sur Orly il y’a aussi une base Vueling avec une quarantaine de ligne. C’est la seul base Vueling en France.
Re: Base low Cost en France
Quel est l'intérêt d'ouvrir des destinations plage quand on a la plage à côté de la maison ? Puis l'été si on a une maison, on peut accueillir les amis et la famille... Pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'un habitant de la côte méditerranéenne aura un intérêt limité pour une saisonnière vacances dans une autre destination méditerranéenne. Le problème c'est que le modèle de Transavia ne tourne qu'autour du soleil et des vacances. L'offre et les sites touristiques sont déjà saturés. Mais non, il en faut toujours et encore plus.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 11 janv. 2024, 21:54 Pour Montpellier, les lignes 100% loisirs en export ont du mal à faire le plein. D’où le développement lent de TVF. Il ne reste qu Athènes et Héralkion. Palerme, Split, Faro, Djerba, Mykonos, Ibiza, Palma (qui n'a jamais ouvert) Santorin c'est passé à la trappe. Berlin et Stockholm n'ont pas tenu, mais sur Stockholm Nowergian n'est pas restée longtemps et SAS ne semble pas reconduire sa ligne. Porto était à mon sens pour remplir le vide d'EasyJet, après la fin du 1er confinement. Pour Madrid ça restera un mystère.
Ce qui fonctionne le mieux ce sont des lignes mélangeant loisir et VFR (amis et familles) ou quasi 100% VFR à savoir Séville, Rome, Tunis, Marrakech, Lisbonne, Alger, Oran . Mais sur Le Maroc, le marché est bien bouché par Air Arabia qui propose de bonnes fréquences ou du moins des fréquences adaptés à la demande. Pour l'Algérie c'est soumis aux droits de trafics.
Istanbul aura clairement valeur de test. Si la ligne fonctionne alors on aura surement des chances de voir ce genre de lignes ouvrir. Je pense à La Pologne ou à La Roumanie (le directeur de l'aéroport disait avoir des vues à l'est de l'Europe) voir même en Afrique (Agadir et Constantine n'ont pas encore ouvert).
Re: Base low Cost en France
J'ai l'impression d'être dans une cour d'école à comparer combien de cartes Pokemon j'ai de plus que mes copains.Rapson a écrit : ↑jeu. 11 janv. 2024, 21:39 Actualisation après 1 an.
Petit récapitulatif du nombre de lignes par compagnie low Cost en France pour chaque compagnie pour le moment (11 janvier)
EasyJet:
1) Paris CDG: 49 lignes (47 en 2023)
2) Lyon: 48 lignes (43 en 2023)
3) Nice: 43 lignes (41 en 2023)
4) Bordeaux: 33 lignes comme en 2023
5) Nantes: 26 lignes (contre 23 en 2023)
6) Paris Orly: 21 lignes (contre 22 en 2023)
7) Toulouse: 21 lignes (contre 18 en 2023)
Ryanair:
1) Paris Beauvais: 72 lignes (contre 65 en 2023)
2) Marseille: 62 lignes (contre 64 en 2023)
3) Bordeaux: 40 lignes (contre 44 en 2023)
4) Toulouse: 35 lignes (contre 34 en 2023)
Transavia:
1) Paris Orly: 113 lignes (contre 109 en 2023)
2) Nantes: 37 lignes comme en 2023
3) Lyon: 34 lignes (contre 31 en 2023)
4 Marseille: 15 lignes (nouveau)
5) Montpellier: 13 lignes (contre 15 en 2023)
(certaines lignes sont sur le site mais non réservables)
Volotea:
1) Nantes: 49 lignes (contre 46 en 2023)
2) Lyon: 40 lignes (contre 31 en 2023)
3) Lille: 30 lignes (contre 28 en 2023)
3) Marseille: 27 lignes (contre 28 en 2023)
5) Toulouse: 28 lignes (contre 26 en 2023)
6) Bordeaux:30 lignes (contre 23 en 2023)
7) Strasbourg: 25 lignes (contre 21 en 2023)
8) Brest 16 lignes (nouveau)
9) Lourdes: 5 lignes comme en 2023
Vueling:
1) Orly 32 lignes
Total:
1) Paris Orly: 166 lignes (2 bases)
2) Lyon: 122 lignes ( 3 bases)
3) Nantes: 112 lignes ( 3 bases)
4 ) Marseille: 104 lignes ( 3 bases)
5) Bordeaux: 102 lignes ( 3 bases)
6) Toulouse: 84 lignes (3 bases)
7) Paris Beauvais: 72 lignes (1 base)
8 Paris CDG: 47 lignes (1 base)
9) Nice: 43 lignes (1 base)
10) Lille: 30 lignes (1 base)
11) Strasbourg: 25 lignes (1 base)
12 Brest 15 lignes
13) Montpellier: 13 lignes (1 base)
14) Lourdes: 5 lignes (1 base)
Classement du nombre de nouveauté:
1) Lyon +17 lignes
2) Brest +15 lignes (nouvelle base)
3) Marseille +12 lignes (nouvelle base)
4) Beauvais +7 lignes
5) Nantes +6 lignes
5) Toulouse +6 lignes
7) Strasbourg +4 lignes
8) Orly +3 lignes
9) Lille +2 lignes
9) Nice +2 lignes
9) CDG +2 lignes
9) Bordeaux +2 lignes
13) Lourdes = 0
14) Montpelier -2 lignes
Brest a une nouvelle base Volotea et Marseille a une nouvelle base Transavia.
Pour résumer globalement 2023 a été une bonne année pour les annonces, en dehors de Montpellier et Lourdes, le reste c’est très bon.
Pour Ryanair en dehors de BVA c’est vraiment pas terrible avec une stagnation ou une baisse.
Pour Volotea en revanche c’est excellent.
Marseille dépasse donc Bordeaux et Lyon dépasse très largement Nantes et s’envole en tête avec Orly (qui est difficilement rattrapable) après une saison d’annonce exceptionnelle.
C'est ridicule ces classements et ils ne veulent rien dire. Prenez Nantes où j'ai travaillé à l'enregistrement dans le passé. Combien de mini lignes saisonnières qui ne volent presque jamais dans la semaine ? Mais j'ai ri au moins de savoir que des gens perdent leur temps à faire ces comptes d'apothicaires. C'est amusant pour eux au moins et on a l'impression que c'est important.
Re: Base low Cost en France
Désolé pour toi, tu n'es pas obligé de lire ce qui ne t'intéresse pas.
Pour moi ça à un intérêt donc merci à Rapson pour cette synthèse du Lcc en France
Pour moi ça à un intérêt donc merci à Rapson pour cette synthèse du Lcc en France
Re: Base low Cost en France
Merci Rapson pour les recherches. Comme l'a écrit Gosselies, le nombre d'appareils basés serait aussi fort intéressant.
Re: Base low Cost en France
C'est intéressant effectivement car cà donne un indicateur.
Le seul bémol que je trouve, c'est de faire le comparatif du nombre de liaisons par base avec 2023 (ou c'est de l'acquis) alors que pour 2024 çà peut encore bouger.
Le comparatif sera plus sûr (consolidé) fin 2024.
Le seul bémol que je trouve, c'est de faire le comparatif du nombre de liaisons par base avec 2023 (ou c'est de l'acquis) alors que pour 2024 çà peut encore bouger.
Le comparatif sera plus sûr (consolidé) fin 2024.
Re: Base low Cost en France
Le forum a de plus en plus de drôles de personnages qui n’apportent rien au forum et qui gonflent tout le monde..
Re: Base low Cost en France
Exceptionnel... Merci Rapson pour cet excellent travail réaliste qui a dû te demander beaucoup de temps !
J'aime les personnes comme toi, qui sont réalistes dans leurs travaux qu'ils font.
Grâce à toi sur ce sujet, j'en ai appris beaucoup aujourd'hui, merci à toi !
J'aime les personnes comme toi, qui sont réalistes dans leurs travaux qu'ils font.
Grâce à toi sur ce sujet, j'en ai appris beaucoup aujourd'hui, merci à toi !
Re: Base low Cost en France
Zoé Falb, vous avez travaillée vous aussi comme agent d'escale à l'aéroport de Nantes ?!
Moi aussi ! J'ai fait une saison chez Alyzia Province de début avril jusqu'au 31 octobre 2022. J'ai eu aussi des expériences chez Aviapartner, avant.
Peut-être que nous avons des relations en communs sur ces deux escales ?
Au plaisir d'apprendre à vous connaître en dehors de Forum Aviation.
Belle journée à vous,
Nicolas
Moi aussi ! J'ai fait une saison chez Alyzia Province de début avril jusqu'au 31 octobre 2022. J'ai eu aussi des expériences chez Aviapartner, avant.
Peut-être que nous avons des relations en communs sur ces deux escales ?
Au plaisir d'apprendre à vous connaître en dehors de Forum Aviation.
Belle journée à vous,
Nicolas