Céleste
Re: Céleste
BES-ORY-BES
C’est très bien pour le départ de cette compagnie…ça lui assure pour débuter un certain chiffre d’affaires à l’année…d’autres lignes vont suivre…
C’est très bien pour le départ de cette compagnie…ça lui assure pour débuter un certain chiffre d’affaires à l’année…d’autres lignes vont suivre…
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Re: Céleste
Bonne nouvelle pour cette compagnie. Le bouckage du plan financuer continue. Il y a 15 jours il manquait 700k€, aujourd'hui 300k€. L'attribution des slots peut permettre d'avancer plus rapidement.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... b2726a23e1
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... b2726a23e1
Re: Céleste
Finalement, le projet n'est peut être pas enterré car 300 k€ c'est plus grand chose, et une fois les slots obtenus le projet est plus crédible : il reste quand même un souci : Chalair.....Il lui a été attribué également des slots à Orly pour 12 A/R vers CFE...je me demande si elle ne pourrait pas les utiliser finalement pour BES ??
Re: Céleste
LAST NEWS FROM FLY CELESTE
À priori CHALAIR obtient des slots à CFE (pas à BES) et FLY CELESTE obtient des slots à BES.
Réf https://www.cohor.org : Information on the allocation of a pool of slots at ORLY airport for S23 du 14 Déc 2022.
Pour Fly Céleste : *subject to obtaining a valid AOC and operating licence by the 31st of January, 2023
À priori CHALAIR obtient des slots à CFE (pas à BES) et FLY CELESTE obtient des slots à BES.
Réf https://www.cohor.org : Information on the allocation of a pool of slots at ORLY airport for S23 du 14 Déc 2022.
Pour Fly Céleste : *subject to obtaining a valid AOC and operating licence by the 31st of January, 2023
Re: Céleste
Le projet Céleste n'est pas que pour faire du Orly-Brest mais aussi d'autres liaisons depuis Brest et Rennes et Nantes voir adepuis d'autres ville d'ici quelques années. Donc maintenant libre à elle de ce lancer sur la ligne Brest-Orly en frontal avec chalair, après tout céleste à le bon module pour cette liaison.
Modifié en dernier par azur le jeu. 15 déc. 2022, 20:30, modifié 1 fois.
Re: Céleste
Oui, mais on comprend bien que cette ligne est l'élement sur lequel ils comptent se propulser puisque, théoriquement, c'est une ligne peu risqué.azur a écrit : ↑jeu. 15 déc. 2022, 15:24 Le projet Céleste n'est pas que pour faire du Orly-Brest mais aussi d'autres liaisons depuis Brest et Rennes et Nantes voir adepuis d'autres ville d'ici quelques années. Donc maintenant libre à elle de ce lancer sur la ligne Brest-Orly en frontal avec chalair, après tout céleste à la bon module pour cette liaison.
Re: Céleste
Souhaitons leur bonne chance ! Si ça marche, c'est une bonne nouvelle.
Re: Céleste
Début des opérations BES-ORY par Celeste en avril 2023!
https://air-cosmos.com/article/celeste- ... ociallymap
https://air-cosmos.com/article/celeste- ... ociallymap
Re: Céleste
Ça va mal terminer pour Chalair et/ou Céleste.mcfly a écrit : ↑sam. 17 déc. 2022, 02:03 Début des opérations BES-ORY par Celeste en avril 2023!
https://air-cosmos.com/article/celeste- ... ociallymap
Re: Céleste
Des nouvelles sur la délivrance du CTA à céleste ? C'était prévus pour la mi-janvier non ?
Re: Céleste
Toujours pas de news du CTA ?
Re: Céleste
Sur le site du ministère des transports la dernière liste des compagnies ayant leur CTA date du 10 Janvier 2023, Céleste n'était pas sur cette liste, je ne sais pas s'il y a une date précise sur l'attribution des futurs CTA.
Le lien du site : https://www.ecologie.gouv.fr/transport-public-ou-prive
Le lien du site : https://www.ecologie.gouv.fr/transport-public-ou-prive
Re: Céleste
J'avais vu passer un article récent de la presse locale (que je ne retrouve plus) dans lequel ils disaient vouloir commencer les vols vers ORY au cours de l'été. On y est donc pas encore.
Re: Céleste
J'avais cru voir un autre article où justement ils étaient censés commencer en Avril 2023.
https://air-cosmos.com/article/celeste- ... 2023-63816
https://air-cosmos.com/article/celeste- ... 2023-63816
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Re: Céleste
Rien de vraiment précis à l'horizon.
Un article du Télégramme sur les dossiers qui attendent le Pays de Morlaix en 2023, mais je n'ai pas accès, réservé aux membres.
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 253742.php
Et aujourd'hui une ITW du président de région qui indique que Céleste "est en train de s'organiser". Rien de plus.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... 5cb73079c3
"Se profile, pour le printemps, une reprise de la ligne entre Brest et Paris. Deux sociétés se sont positionnées : Chalair et Céleste. Comment voyez-vous ce dossier ?
L’aéroport de Brest est le premier aéroport de la Bretagne administrative. Il est indispensable à la Bretagne, indispensable à l’avenir du Finistère. Et la liaison Brest-Orly est non négociable. Nous avons effectivement une période pendant laquelle plusieurs opérateurs se positionnent. Des opérateurs privés, et tant mieux, c’est comme cela que les choses doivent fonctionner. Et il y a la compagnie Céleste, qui est en train de s’organiser.
Nous avons dès le début affirmé notre disponibilité pour accompagner les porteurs de ce projet. Il y a un lourd travail en cours avec la CCI, qui est très engagée. La Région reste disponible pour regarder ce dossier, je l’ai déjà dit, mais il faut que les conditions soient réunies. Et parmi les conditions, il y a cette notion d’investisseurs avisés et de capital privé qui doit arriver. Après quoi, nous observons notre capacité à accompagner pour boucler des choses. C’est dans ce sens-là que les choses doivent se faire."
Un article du Télégramme sur les dossiers qui attendent le Pays de Morlaix en 2023, mais je n'ai pas accès, réservé aux membres.
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 253742.php
Et aujourd'hui une ITW du président de région qui indique que Céleste "est en train de s'organiser". Rien de plus.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... 5cb73079c3
"Se profile, pour le printemps, une reprise de la ligne entre Brest et Paris. Deux sociétés se sont positionnées : Chalair et Céleste. Comment voyez-vous ce dossier ?
L’aéroport de Brest est le premier aéroport de la Bretagne administrative. Il est indispensable à la Bretagne, indispensable à l’avenir du Finistère. Et la liaison Brest-Orly est non négociable. Nous avons effectivement une période pendant laquelle plusieurs opérateurs se positionnent. Des opérateurs privés, et tant mieux, c’est comme cela que les choses doivent fonctionner. Et il y a la compagnie Céleste, qui est en train de s’organiser.
Nous avons dès le début affirmé notre disponibilité pour accompagner les porteurs de ce projet. Il y a un lourd travail en cours avec la CCI, qui est très engagée. La Région reste disponible pour regarder ce dossier, je l’ai déjà dit, mais il faut que les conditions soient réunies. Et parmi les conditions, il y a cette notion d’investisseurs avisés et de capital privé qui doit arriver. Après quoi, nous observons notre capacité à accompagner pour boucler des choses. C’est dans ce sens-là que les choses doivent se faire."
- Flyzen
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Re: Céleste
Un CTA n'est délivré que si le demandeur a apporté la preuve des fonds minimums réglementaires et visiblement ce n'est pas "encore" le cas pour Celeste ... c'est tout de même logique
... et lorsque voit les différents échanges et com. de presse, les reports sur reports de dates du "bouclage des finances" c'est tout de même d'un flou total qui ne va pas dans le bon sens, je pense que sans €€€ dans les caisses ou un "parrain" fort ( comme un actionnaire) c'est pas gagné !
... et lorsque voit les différents échanges et com. de presse, les reports sur reports de dates du "bouclage des finances" c'est tout de même d'un flou total qui ne va pas dans le bon sens, je pense que sans €€€ dans les caisses ou un "parrain" fort ( comme un actionnaire) c'est pas gagné !
Michel
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Re: Céleste
Article du jour dans Le Télégramme
La compagnie morlaisienne Celeste est prête à prendre son envol sur Brest-Orly. Ne lui manque que les 2 M€ promis par la Région, qui semble se contenter de la solution Chalair. Le dossier prend une tournure politique.
Quelle compagnie aérienne opérera la ligne Brest-Orly après le départ de Transavia ? Difficile de s’y retrouver, tant le dossier tourne à l’imbroglio. Cette semaine, la société normande Chalair a annoncé qu’elle avait sécurisé ses créneaux horaires entre la pointe finistérienne et l’aéroport parisien auprès de la Cohor (*). Une instance de régulation qui avait pourtant, mi-décembre, accordé douze créneaux horaires sur cette même ligne à… Celeste, la compagnie morlaisienne. Sous réserve que cette dernière obtienne, d’ici le 31 janvier, un certificat de transport aérien (CTA) et une licence d’exploitation valide. Selon nos informations, la première condition, technique, est remplie. Lui reste donc à obtenir cette licence. C’est la Direction du transport aérien qui la délivre, après validation du plan de financement.
« Chalair répond au cahier des charges »
C’est précisément là que le bât blesse. Celeste, qui se dit prête à décoller fin mars, attend désespérément de la Région Bretagne qu’elle valide les 2 M€ d’avance remboursable qu’elle lui a promis. La dernière pièce du puzzle.
À quelques jours de la date butoir, la pression monte. Ce qui n’émeut pas Michaël Quernez, vice-président aux Mobilités à la Région. « Nous avons manifesté notre intérêt pour le projet Celeste et signifié notre soutien. C’est toujours le cas. Mais nous avons aussi dit les conditions de ce soutien. Notamment le fait qu’il y ait, dans cette compagnie, une part de capital privé plus importante que le montant des aides publiques. Et d’expliquer qu’une telle aide doit faire l’objet d’un vote en conseil régional (impossible d’ici le 31 janvier, NDLR). « Il n’aura échappé à personne que nous ne l’avons pas encore votée », souffle-t-il. Précisant qu’une autre compagnie, Chalair, donc, s’est positionnée sur Brest-Orly, qu’« elle répond au cahier des charges » et qu’« il n’y a donc pas de carence privée » sur cette ligne.
4,1 M€ d’argent privé
Cette position attentiste ne passe absolument pas chez les acteurs économiques finistériens. Car Celeste a réuni les fonds nécessaires à son envol. « Le capital de la compagnie est désormais de 5,6 M€, indique Jean-Paul Chapalain, président de l’antenne morlaisienne de la CCIMBO, actionnaire de Celeste. Il passerait à 7,6 M€ avec l’aide de la Région, dont 4,1 M€ d’argent privé, grâce au dernier tour de table financier qui a permis de collecter 1 M€ auprès d’une cinquantaine d’entreprises du département. C’est plus de 50 % ! »
Elle ne passe pas non plus chez certains élus locaux, opposants politiques à Loïg Chesnais-Girard. À l’image de Maël de Calan, président de droite du Département : « Le projet Celeste remplit toutes les conditions posées par la Région. Il ne manque que les 2 M€ qu’elle a promis. Personne ne comprendrait qu’elle ne tienne pas ses engagements, réitérés publiquement ».
Expliquant avoir confiance en la parole donnée, il n’en met pas moins la pression sur l’exécutif régional. Comme Jean-Charles Larsonneur. « C’est l’accès des Bretons aux autres régions de France et l’ouverture du Finistère à l’Europe qui est en jeu. Les acteurs économiques ont joué le jeu, la compagnie a obtenu d‘excellents créneaux horaires, son modèle économique est responsable et crédible. Je ne peux concevoir que la Région ne joue pas son rôle dans le désenclavement et le rayonnement du Finistère. Ce serait incompréhensible », prévient le député brestois Horizons.
Pierre angulaire du renouveau aéroportuaire morlaisien
Jean-Paul Vermot, président socialiste de Morlaix communauté (qui abonde à hauteur d’1,5 M€ dans Celeste), se montre plus mesuré. « L’action publique, pour se déployer, a besoin de clarté, tempère-t-il. Or, le dernier communiqué de Chalair a jeté la confusion sur la façon dont s’opère la régulation. Et de marteler que son seul sujet, « c’est la revitalisation du site aéroportuaire morlaisien, que Hop !, filiale d’Air France, a abandonné ». Et dont Celeste est la pierre angulaire.
Reste que le dossier a pris une tournure politique. Estimant l’option Chalair à tout le moins « risquée », nombre d’élus finistériens réclament, sur Brest-Orly, une compagnie bretonne, détenue par des capitaux bretons, disposant de jets (et non pas d’avions à hélices comme ceux de Chalair) basés en Bretagne. Le bras de fer entre la capitale rennaise et la pointe bretonne est lancé.
* Chalair a transféré les slots qu’elle avait entre Clermont-Ferrand et Orly sur la ligne Brest-Orly, ce qui est autorisé.
https://www.letelegramme.fr/economie/br ... 267638.php
La compagnie morlaisienne Celeste est prête à prendre son envol sur Brest-Orly. Ne lui manque que les 2 M€ promis par la Région, qui semble se contenter de la solution Chalair. Le dossier prend une tournure politique.
Quelle compagnie aérienne opérera la ligne Brest-Orly après le départ de Transavia ? Difficile de s’y retrouver, tant le dossier tourne à l’imbroglio. Cette semaine, la société normande Chalair a annoncé qu’elle avait sécurisé ses créneaux horaires entre la pointe finistérienne et l’aéroport parisien auprès de la Cohor (*). Une instance de régulation qui avait pourtant, mi-décembre, accordé douze créneaux horaires sur cette même ligne à… Celeste, la compagnie morlaisienne. Sous réserve que cette dernière obtienne, d’ici le 31 janvier, un certificat de transport aérien (CTA) et une licence d’exploitation valide. Selon nos informations, la première condition, technique, est remplie. Lui reste donc à obtenir cette licence. C’est la Direction du transport aérien qui la délivre, après validation du plan de financement.
« Chalair répond au cahier des charges »
C’est précisément là que le bât blesse. Celeste, qui se dit prête à décoller fin mars, attend désespérément de la Région Bretagne qu’elle valide les 2 M€ d’avance remboursable qu’elle lui a promis. La dernière pièce du puzzle.
À quelques jours de la date butoir, la pression monte. Ce qui n’émeut pas Michaël Quernez, vice-président aux Mobilités à la Région. « Nous avons manifesté notre intérêt pour le projet Celeste et signifié notre soutien. C’est toujours le cas. Mais nous avons aussi dit les conditions de ce soutien. Notamment le fait qu’il y ait, dans cette compagnie, une part de capital privé plus importante que le montant des aides publiques. Et d’expliquer qu’une telle aide doit faire l’objet d’un vote en conseil régional (impossible d’ici le 31 janvier, NDLR). « Il n’aura échappé à personne que nous ne l’avons pas encore votée », souffle-t-il. Précisant qu’une autre compagnie, Chalair, donc, s’est positionnée sur Brest-Orly, qu’« elle répond au cahier des charges » et qu’« il n’y a donc pas de carence privée » sur cette ligne.
4,1 M€ d’argent privé
Cette position attentiste ne passe absolument pas chez les acteurs économiques finistériens. Car Celeste a réuni les fonds nécessaires à son envol. « Le capital de la compagnie est désormais de 5,6 M€, indique Jean-Paul Chapalain, président de l’antenne morlaisienne de la CCIMBO, actionnaire de Celeste. Il passerait à 7,6 M€ avec l’aide de la Région, dont 4,1 M€ d’argent privé, grâce au dernier tour de table financier qui a permis de collecter 1 M€ auprès d’une cinquantaine d’entreprises du département. C’est plus de 50 % ! »
Elle ne passe pas non plus chez certains élus locaux, opposants politiques à Loïg Chesnais-Girard. À l’image de Maël de Calan, président de droite du Département : « Le projet Celeste remplit toutes les conditions posées par la Région. Il ne manque que les 2 M€ qu’elle a promis. Personne ne comprendrait qu’elle ne tienne pas ses engagements, réitérés publiquement ».
Expliquant avoir confiance en la parole donnée, il n’en met pas moins la pression sur l’exécutif régional. Comme Jean-Charles Larsonneur. « C’est l’accès des Bretons aux autres régions de France et l’ouverture du Finistère à l’Europe qui est en jeu. Les acteurs économiques ont joué le jeu, la compagnie a obtenu d‘excellents créneaux horaires, son modèle économique est responsable et crédible. Je ne peux concevoir que la Région ne joue pas son rôle dans le désenclavement et le rayonnement du Finistère. Ce serait incompréhensible », prévient le député brestois Horizons.
Pierre angulaire du renouveau aéroportuaire morlaisien
Jean-Paul Vermot, président socialiste de Morlaix communauté (qui abonde à hauteur d’1,5 M€ dans Celeste), se montre plus mesuré. « L’action publique, pour se déployer, a besoin de clarté, tempère-t-il. Or, le dernier communiqué de Chalair a jeté la confusion sur la façon dont s’opère la régulation. Et de marteler que son seul sujet, « c’est la revitalisation du site aéroportuaire morlaisien, que Hop !, filiale d’Air France, a abandonné ». Et dont Celeste est la pierre angulaire.
Reste que le dossier a pris une tournure politique. Estimant l’option Chalair à tout le moins « risquée », nombre d’élus finistériens réclament, sur Brest-Orly, une compagnie bretonne, détenue par des capitaux bretons, disposant de jets (et non pas d’avions à hélices comme ceux de Chalair) basés en Bretagne. Le bras de fer entre la capitale rennaise et la pointe bretonne est lancé.
* Chalair a transféré les slots qu’elle avait entre Clermont-Ferrand et Orly sur la ligne Brest-Orly, ce qui est autorisé.
https://www.letelegramme.fr/economie/br ... 267638.php
Re: Céleste
L'argent magique fait tourner les têtes.
Re: Céleste
5,6 de capital sans les 2 millions de la region c’est pas mal. C’est encore mieux si le capital passe a 7,5 millions. Céleste c’est un beau projet, après chalair moins risqué.Je suis pas convaincu avec les déboires de cette dernière sur une bonne partie de ses lignes.
Re: Céleste
La compagnie morlaisienne Celeste va pouvoir opérer sur la ligne Brest-Orly - Économie - Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/economie/la ... 270964.php