Céleste
Re: Céleste
Offre de recrutement en cours pour être PNC chez Celeste. On avance dans la création de la compagnie...
https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/21707094.html
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Re: Céleste
Déjà publié ici même il y’a 10 jours.mcfly a écrit : ↑dim. 26 juin 2022, 12:21 Offre de recrutement en cours pour être PNC chez Celeste. On avance dans la création de la compagnie...
https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/21707094.html
Mais on constate qu’avec 3 chefs de cabine et 3 Flight attendant, ils ne recrutent que pour 1 seul avion pour le moment…
Re: Céleste
Je serai surpris si ça démarre en 2022 mais restons optimiste
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Re: Céleste
A priori, pas d'ACMI prévu avec Air France au départ de Brest l'hiver prochain.
Les vols AF vers CDG sont planifiés en A319/A320 pour la plupart et ceux vers LYS en E170. Nous sommes donc sur des appareils Hop/AF et pas des CRK de Céleste. Après, nous ne sommes qu'en août et çà peut encore évoluer...
Espérons pour cette nouvelle compagnie qu'ils arrivent à démarer quelque chose pour la saison IATA Hiver.
Les vols AF vers CDG sont planifiés en A319/A320 pour la plupart et ceux vers LYS en E170. Nous sommes donc sur des appareils Hop/AF et pas des CRK de Céleste. Après, nous ne sommes qu'en août et çà peut encore évoluer...
Espérons pour cette nouvelle compagnie qu'ils arrivent à démarer quelque chose pour la saison IATA Hiver.
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Re: Céleste
La plupart des vols vers LYS sont prévus en E190 et E170, mais BES/LYS est prévu en CRK ainsi que 2 quotidiens/5 pour TLS/LYS. Il en est de même pour RNS/AMS. Il y a peut-être d'autre destinations ? ... Céleste???hervé74 a écrit : ↑jeu. 11 août 2022, 14:58 A priori, pas d'ACMI prévu avec Air France au départ de Brest l'hiver prochain.
Les vols AF vers CDG sont planifiés en A319/A320 pour la plupart et ceux vers LYS en E170. Nous sommes donc sur des appareils Hop/AF et pas des CRK de Céleste. Après, nous ne sommes qu'en août et çà peut encore évoluer...
Espérons pour cette nouvelle compagnie qu'ils arrivent à démarer quelque chose pour la saison IATA Hiver.
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Re: Céleste
Les BES/LYS sont bien plannifiés en E170 et pas en CRK et le BES/CDG en A319/320.
Les fondateurs de Céleste parlaient de commencer leurs activités sur Brest. Je doute donc que ce soit pour le compte d'Air France.
Après à Rennes ou Toulouse, c'est autre chose, mais je ne vois pas trop pourquoi céleste irait sur du TLS/LYS ou du RNS/AMS alors qu'elle parlait essentiellement de Brest pour commencer... A voir déjà s'ils commencent réellement leurs activités cet Hiver!
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Re: Céleste
S on va sur le site AF "programme des vols" les vols BES/LYS ainsi que TLS/LYS pour certains et RNS/AMS sont bien programmés en CRJ 1000.
Si on va sur résa vols, c'est toi qui a raison, mais cette page ne me semble pas du tout à jour
Si on va sur résa vols, c'est toi qui a raison, mais cette page ne me semble pas du tout à jour
Re: Céleste
Je ne vois toujours pas l'intérêt pour AF d'aller sur de l'ACMI longue durée sur des contenances d'appareils qu'elle a déjà dans sa propre flotte. Pour des 50 places je peux comprendre mais pour du 100 places, AF a tout à fait la flotte qui convient pour répondre à ce besoin.A priori, pas d'ACMI prévu avec Air France au départ de Brest l'hiver prochain.
Re: Céleste
Pour acheter la paix pour pas cher. Si AF fait de l'acmi elle aidera Céleste à décoller et à faire oublier son départ de Morlaix. Voilà l'intérêt. Quand un gros groupe ferme une usine il doit toujours laisser un billet pour financer quelque chose.
Re: Céleste
Déjà fait même si on ne sait pas à quel prix... https://www.letelegramme.fr/dossiers/av ... 920167.php
Re: Céleste
La c'est AF qui encaisse le chèque (même s'il n'a pas forcément été très élevé) alors qu'ils voulaient fermer. C'est le beurre et l'argent du beurre.
Re: Céleste
https://www.flyceleste.com/
Actuellement plusieurs CRJ ex AF/HOP sont à Ljubljana (SI), probablement en rétrofit chez Adria Tehnika.
La livraison d'au moins un exemplaire à Celeste n'est donc plus qu'une question de temps.
Re: Céleste
Ça n'est pas sans rappeler Britair à ces débuts
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Re: Céleste
Ils l'annoncent donc clairement, ce sera au départ de Brest uniquement (en tout cas pour commencer!).
"Notre réseau partira de Brest vers des aéroports français et européens à taille humaine pour un voyage fluide et rapide."
Aéroports à taille humaine!! Peut-être donc des nouveautés cet hiver...
Re: Céleste
Je mettrais bien une pièce sur la reprise du ORY en codeshare AF/TO pour redéployer les 73H de TO sur des lignes loisirs à basse fréquence plus sûres de remplir 189 sièges convenablement.hervé74 a écrit : ↑ven. 12 août 2022, 18:37Ils l'annoncent donc clairement, ce sera au départ de Brest uniquement (en tout cas pour commencer!).
"Notre réseau partira de Brest vers des aéroports français et européens à taille humaine pour un voyage fluide et rapide."
Aéroports à taille humaine!! Peut-être donc des nouveautés cet hiver...
Le CRK est déjà un gros appareil pour de la « taille humaine ».
Je voterais aussi AMS pour avoir accès aux deux hubs AF et KL. Un CRK basé peut faire ces deux lignes avec 3 quotidiens ORY et un quotidien AMS les jours de semaine par exemple + quelques lignes loisirs le samedi.
Re: Céleste
ORY et AMS, aéroports "à taille humaine"? 

Re: Céleste
En effet je vois mal personnellement TO faire du codeshare avec Celeste entre ORY&BES où alors ça serait une première pour la low-cost.
L’ouverture de lignes est conditionnée au nombre d’avions en service lors de son début d’exploitation et aux PEQ recrutés .
Je vois davantage Celeste ouvrir au départ de BES , Strasbourg, la Corse l’été et aux vacances scolaires, le Sud Ouest notamment l’hiver pour le ski. Rien n’empêche à la compagnie de faire des triangulaires avec pourquoi pas des dessertes depuis LRT,UIP et CFR
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Re: Céleste
Une ligne sur Orly sera logiquement assez facile à rentabiliser au départ de Brest, surtout avec du CRK qui est surement plus facile à remplir que des 737-800, surtout avec un avion basé à BES. Donc départ matinal sur Paris et night stop à Brest. Pas besoin non plus de mettre 10 vols par jour.mcfly a écrit : ↑dim. 14 août 2022, 18:51En effet je vois mal personnellement TO faire du codeshare avec Celeste entre ORY&BES où alors ça serait une première pour la low-cost.
L’ouverture de lignes est conditionnée au nombre d’avions en service lors de son début d’exploitation et aux PEQ recrutés .
Je vois davantage Celeste ouvrir au départ de BES , Strasbourg, la Corse l’été et aux vacances scolaires, le Sud Ouest notamment l’hiver pour le ski. Rien n’empêche à la compagnie de faire des triangulaires avec pourquoi pas des dessertes depuis LRT,UIP et CFR![]()
Je fais amende honorable car je pensais que TVF allait pouvoir augmenter ses rotations entre ORY et BES. AF ayant préféré muscler son offre sur CDG.
Sur PGF, BIQ et PUF le train n'étant pas un gros concurrent: 03h30 au minium pour BES PAR, contre au minimum 05h30 au départ de PUF, BIQ ou PUF, TVF a une offre plus "musclée" sur Orly sur ses villes. On peut au moins faire un AR sur une tranche de 24h, même si on tourne généralement à 2-3 vols par jour. BES ORY c'est 4 vols par semaine
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Céleste
BES est déjà à taille humaine et remplir un CRK demande un volume de trafic conséquent. On parle de 52 000 sièges par an pour un 5/7 (un quotidien en semaine) et 104 000 sièges par an pour un bi-quotidien en semaine. Pour 5/7 minimum et à l'année depuis BES, je ne verrais que AMS, CDG, LYS, MRS, NCE, ORY voire TLS. J'ai quelques doutes sur BSL/MLH et SXB qui ne tiendraient probablement qu'un 3/7 au mieux.
Si Céleste veut desservir des aéroports à taille humaine uniquement, il y a aura à un moment un décalage entre la machine et les destinations, sauf à s'aventurer sur le terrain des LCC/ULCC en offrant des fréquences minables digne d'une diligence aux États-Unis pendant la conquête de l'Ouest.
Espérons enfin que cette compagnie ne joue par uniquement le rôle de défricheur pour qu'une LCC/ULCC arrive derrière avec une fréquence similaire ou inférieure et des tarifs anormalement bas.
Modifié en dernier par Clm le lun. 15 août 2022, 12:52, modifié 3 fois.