Céleste
Re: Céleste
Il y a les mêmes à Quimper mais, j’ai l’impression que c’est-à-dire des pubs aéroport de Brest qui annonce l’arrivée de céleste en faite un problème de com entre céleste et l’aéroport de Brest ?
-
- B747
- Messages : 583
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Céleste
1. La zone de chalandise de l’aéroport de Brest ne se limite pas aux 140.000 habitants de la ville de Brest mais à tout le Finistère (920.000 habitants),une partie du Morbihan (disons jusqu’à Lorient) et des Côtes d’Armor (jusqu’à Saint-Brieuc). Ce doit faire une zone de chalandise de 1,5 million de personnes, habitant dans une région dont il n’est pas nécessaire de préciser l’enclavement géographique. Pour rappel quand même, Brest est à 600 km de Paris, 1100 de Strasbourg, 1450 de Nice (plus longue diagonale de France).Mica76 a écrit : ↑jeu. 15 juin 2023, 09:56 En tant que contribuable, je ne vois pas pourquoi le fruit de mes impôts alimenterait une compagnie créée de toute pièce pour opérer une ligne qui existe déjà ou étoffer les destinations soleil des brestois (140.000 habitants) déjà reliés à grands frais par le TGV, mieux que beaucoup d'autres villes françaises.
2. À propos de la LGV, faut-il rappeler qu’elle ne va que jusqu’à Rennes et que les 240 km qui séparent Rennes de Quimper et Brest ne sont pas à grande vitesse? Il n’est pas envisageable pour un Finistérien d’aller en train ailleurs qu’à Paris. Pour un Brestois, aller en train ne serait-ce qu’à Nantes est compliqué. Alors Lyon, Strasbourg, Bordeaux ou Toulouse…
Si Céleste ouvrait avec succès des lignes vers Toulouse, Strasbourg, Lille, Genève, Bordeaux, Londres… elle contribuerait au désenclavement de la Bretagne, mission non assurée aujourd’hui par la compagnie nationale. Les fonds publics et privés investis sont justifiés. J’espère la réussite de Céleste. Et pas que pour aller au soleil (il fait très beau dans le Finistère).
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Céleste
Bah à partir du moment ou aucune date est annoncée, je ne vois pas en quoi c'est pas sérieux. Combien vous avez d'affiches ou on annonce l'ouverture d'un magasin sans donner de date de précise. Est ce que ça veut forcément dire que le magasin va faire un flop ?
https://piao.fr/2019/02/but-ouvrira-a-s ... ce-de-fly/, comme ici pour un magasin BUT (focalisez vous sur la photo et non l'article). Quelqu'un qui passera devant le panneau ne connaitra pas la date d'ouverture, mais saura qu'il y a un magasin BUT qui va ouvrir dans sa ville prochainement et en parlera surement à ses amis, à sa famille ou à des collègues..
Le pire ça serait d'ouvrir les résas et décaler les 1er vols. Là c'est une campagne de pub pour faire ne serait ce déjà connaitre le nom de la compagnie. Celeste c'est pas EasyJet ou Air France.
Tout comme vous avez des compagnies qui annoncent une ligne 1 an avant et d'autre 2 mois avant. La ligne annoncée 1 an avant peut être un méga flop et celle annoncée 2 mois avant, une réussite.
Le tout c'est de bien vendre son produit à un bon prix. Moi j'attends de voir ce que ça va donner avant d'avoir un avis définitif. Autant on a eu FlyKiss qui n'a pas tenu longtemps, autant on a La Compagnie alors que la crise covid a eu un impact important sur le trafic affaires.
Je pense aussi qu'à l'époque peu de personnes donnaient un avenir à Air Caraïbes quand ils se sont mis sur long courrier face à Air France et Corsair.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Céleste
Si céleste a les bonnes destinations a des prix intéressants elle marchera, vu comment ca gueule en ce moment car les gens en n’ont marre d’aller a Nantes pour des destinations moyen-courrier. céleste a une carte à jouer depuis Brest et ailleurs. Lisbonne, Barcelone, Toulouse, Bordeaux, Londres, Rome, Madrid, Casablanca
Re: Céleste
Etant donné la flotte et le type d'avion , Celeste ne devrait pas pouvoir avoir des couts et des tarifs aussi bas que celui des low costs et des grandes cies elle devrait donc se concentrer sur des destination a forte demande pros complétées par du tourisme & VFR et de préférence sans concurrence ...pas évidentazur a écrit : ↑ven. 23 juin 2023, 12:34 Si céleste a les bonnes destinations a des prix intéressants elle marchera, vu comment ca gueule en ce moment car les gens en n’ont marre d’aller a Nantes pour des destinations moyen-courrier. céleste a une carte à jouer depuis Brest et ailleurs. Lisbonne, Barcelone, Toulouse, Bordeaux, Londres, Rome, Madrid, Casablanca

Re: Céleste
justement aucune concurrence sur les nombreuses lignes que j'ai cité depuis Brest et Rennes . Faudrait que Celeste arrive a avoir des partenariats avec la RAM si desserte de Casablanca voir avec d'autres compagnies.VISCOUNT a écrit : ↑ven. 23 juin 2023, 12:46Etant donné la flotte et le type d'avion , Celeste ne devrait pas pouvoir avoir des couts et des tarifs aussi bas que celui des low costs et des grandes cies elle devrait donc se concentrer sur des destination a forte demande pros complétées par du tourisme & VFR et de préférence sans concurrence ...pas évidentazur a écrit : ↑ven. 23 juin 2023, 12:34 Si céleste a les bonnes destinations a des prix intéressants elle marchera, vu comment ca gueule en ce moment car les gens en n’ont marre d’aller a Nantes pour des destinations moyen-courrier. céleste a une carte à jouer depuis Brest et ailleurs. Lisbonne, Barcelone, Toulouse, Bordeaux, Londres, Rome, Madrid, Casablanca![]()
La low-cost italienne myair a exploité des CRJ900 et 1000 en complément de ses 320.
Re: Céleste
On voit où cela a mené MyAir. Quand le modèle low-cost a explosé après au début des années 2000, on a vu éclore plein de compagnies aériennes qui se déclaraient toutes comme LCC : Aeris Express, Air Berlin, Buzz, Clickair, Debonair, Go, HappagLlyod Express, Jet4you, Sky Europe, MyAir, etc.
Certaines ont même pensé faire du LCC avec des modules de moins de 100 sièges. Breaking News, ça n'a pas marché, parce que le coût au siège d'un petit avion ne permet pas d'offrir des billets dont le prix est en ligne avec la cible des compagnies low-cost ; le bourgeois multi voyageur ou le primo accédant au tourisme aérien. Ils se sont faits balayer par les opérateurs de plus gros avions dont les billets étaient moins chers.
Certaines ont même pensé faire du LCC avec des modules de moins de 100 sièges. Breaking News, ça n'a pas marché, parce que le coût au siège d'un petit avion ne permet pas d'offrir des billets dont le prix est en ligne avec la cible des compagnies low-cost ; le bourgeois multi voyageur ou le primo accédant au tourisme aérien. Ils se sont faits balayer par les opérateurs de plus gros avions dont les billets étaient moins chers.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Céleste
A sa fin de vie (quand la compagnie commençait à être rentable mais hélas trop criblée de dettes), hors groupe Swissair Air Littoral avait de bons partenariats notamment avec Air Algérie et la RAM. Au départ de Montpellier, les lignes Air Algérie c'était en été et celle d'Air Littoral à l'année.azur a écrit : ↑ven. 23 juin 2023, 17:00justement aucune concurrence sur les nombreuses lignes que j'ai cité depuis Brest et Rennes . Faudrait que Celeste arrive a avoir des partenariats avec la RAM si desserte de Casablanca voir avec d'autres compagnies.VISCOUNT a écrit : ↑ven. 23 juin 2023, 12:46Etant donné la flotte et le type d'avion , Celeste ne devrait pas pouvoir avoir des couts et des tarifs aussi bas que celui des low costs et des grandes cies elle devrait donc se concentrer sur des destination a forte demande pros complétées par du tourisme & VFR et de préférence sans concurrence ...pas évidentazur a écrit : ↑ven. 23 juin 2023, 12:34 Si céleste a les bonnes destinations a des prix intéressants elle marchera, vu comment ca gueule en ce moment car les gens en n’ont marre d’aller a Nantes pour des destinations moyen-courrier. céleste a une carte à jouer depuis Brest et ailleurs. Lisbonne, Barcelone, Toulouse, Bordeaux, Londres, Rome, Madrid, Casablanca![]()
La low-cost italienne myair a exploité des CRJ900 et 1000 en complément de ses 320.
Le Montpellier Casablanca était opéré en code share avec la RAM.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Céleste
Défricher de nouvelles lignes quand on est une nouvelle compagnie, c'est archi casse gueule.
Une nouvelle boite a besoin de rentrer du cash, et donc pas de droit à l'erreur.
En conséquence, de Brest, je ne vois pas Céleste aller sur Rome, Madrid, Casa (qui n'ont jamais été desservie. Donc quel est le marché ?)
Londres: de multiples tentatives par Ryanair (SEN, LTN) Buzz et Easy. Les lignes ne durent jamais longtemps. Il y a donc des questions à se poser.
BCN: Vueling, qui propose des correspondances, ne vient plus. Alors une nouvelle cie
Bref, ce sera très compliqué. C'est pourquoi je pense que commencer à brûler du cash dans de la pub, sans avoir rien à vendre pour le moment, c'est un peu léger.
A supposer que ce soit BES qui paye (puisque la pub est logotée Aéroport de Brest), c'est quand même du gaspillage : cet argent serait mieux employé ailleurs
Re: Céleste
Si Celeste n'a pas une ligne majeure en l'occurrence BES-ORY avec 3 ou 4 A/R quotidiens elle ne devrait pas être en mesure de prospérer , la plupart des autres destinations citées ne semble pas pouvoir apporter suffisamment de clientèle professionnelle régulière , hors c'est ce type clientèle d'abonnés qui fait le "fond de commerce" d'une compagnie intérieure ou régionale . Un BES-TLN avec vols 3 à 5 hebdo pourrait éventuellement completer le programme de vol étant donné les liens qui rapprochent ces deux ports militaires et le manque de concurrence sur cet axe ou de possibilité de correspondance à CDG . Londres est une destination qui peut être considérée à condition d'obtenir des créneaux dans un "bon aéroport" (LHR ou LGW) et d'avoir un très bon partenaire commercial sur place.
Re: Céleste
Sur le site https://www.flyceleste.com, Paris et Toulouse apparaissent en photo, des annonces bientôt ?
Re: Céleste
Quelqu'un a des news à propos de la licence d'exploitation , vu que la region a accepté le financement.
Bonne fin de journée à tous
Bonne fin de journée à tous
Re: Céleste
Toujours pas de news pour la licence d'exploitation ? Si quelqu'un a des nouvelles de cette compagnie ?
Re: Céleste
L’existence de Celeste se confirme peu à peu …
https://www.letelegramme.fr/economie/ae ... 421373.php
https://www.letelegramme.fr/economie/ae ... 421373.php
Re: Céleste
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... c8db13cb42
L'article de l'an passé à la même époque !
Methode Coué quand tu nous tiens
L'article de l'an passé à la même époque !
Methode Coué quand tu nous tiens
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Céleste
Si je comprend bien l'article, voici le calendrier:mcfly a écrit : ↑lun. 4 sept. 2023, 19:47 L’existence de Celeste se confirme peu à peu …
https://www.letelegramme.fr/economie/ae ... 421373.php
25 septembre: Vote à la CCI Métropole Bretagne Ouest pour acter l'entrée au capital de Céleste à hauteur de 1,5M€.
Une fois cette somme validée, Céleste pourra alors demander à la DGAC sa Licence d'exploitation (courant octobre?).
Début des opérations: Novembre? A priori, toujours prévu de voler sur Brest-Orly !
Mais en effet, lorsque l'on relie l'article "Ouest-France" de l'an dernier, cela a de quoi faire sourir tant le calendrier semblait le même mais 1 an plus tôt!
Re: Céleste
Surtout que les ATR72 de Chalair qui effectuent actuellement les rotations Brest Orly ne sont pas remplis.
Re: Céleste
Une étape de plus franchie ! (Source: compte LinkedIn de Celeste)
« Aujourd’hui, la CCI métropolitaine Bretagne ouest a confirmé en Assemblée Générale son soutien financier à Celeste. Son investissement abondera le capital de la Soparfi Celeste, avec une cinquantaine d'entreprises du Finistère.
Cette étape importante doit permettre à Celeste de présenter prochainement à l’Aviation Civile les évidences de fonds nécessaire à l’obtention de sa licence d’exploitation. »
« Aujourd’hui, la CCI métropolitaine Bretagne ouest a confirmé en Assemblée Générale son soutien financier à Celeste. Son investissement abondera le capital de la Soparfi Celeste, avec une cinquantaine d'entreprises du Finistère.
Cette étape importante doit permettre à Celeste de présenter prochainement à l’Aviation Civile les évidences de fonds nécessaire à l’obtention de sa licence d’exploitation. »