Développement de la destination Toulouse

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Rwandair Express
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Rwandair Express »

Carcassonne ne serait pas si stupide. C'est surement le seul aéroport dans le coin capable de recevoir du trafic mélangeant import et export.

C'est le seul aéroport du coin (parmi ceux cités hors TLS) capable d'avoir du trafic export principalement communautaire (cf les lignes sur Porto et Cagliari).

Il y a quelques années il y avait même des vols sur l'Espagne et l'Algérie. Avec des cies plus fiables ça peut tenir. D'ailleurs à la vitesse ou ouvre ou rouvre les lignes sur l'Afrique du Nord au départ de La France, je ne serai pas surpris que CCF décroche de nouveau une ligne (Algérie ou Maroc).

ASL France est reparti sur une phase de croissance par exemple.
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tititlse
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par tititlse »

Tarbes se développe aussi de façon intéressante, même si un peu plus loin que Carcassonne.
Mais honnêtement, je pense que s'il y a un délestage des low cost, ca sera vraiment à la marge.
Gosselies
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Gosselies »

J'ai cru comprendre que Toulouse regrettait de ne pas accueillir davantage de visiteurs (cfr par exemple le message de butia 311).
Soyons sérieux : ce n'est pas en les faisant atterrir à Lourdes, à Carcassonne ou à Rodez qu'on va attirer les touristes à Toulouse !
Pour le touriste étranger moyen, pas plus ignorant qu'un autre mais pas moins non plus, Toulouse c'est Toulouse, Lourdes c'est les pélerinages, Carcassonne c'est la cité moyenâgeuse et Rodez : connais pas.
Rwandair Express
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : sam. 17 juin 2023, 20:53 J'ai cru comprendre que Toulouse regrettait de ne pas accueillir davantage de visiteurs (cfr par exemple le message de butia 311).
Soyons sérieux : ce n'est pas en les faisant atterrir à Lourdes, à Carcassonne ou à Rodez qu'on va attirer les touristes à Toulouse !
Pour le touriste étranger moyen, pas plus ignorant qu'un autre mais pas moins non plus, Toulouse c'est Toulouse, Lourdes c'est les pélerinages, Carcassonne c'est la cité moyenâgeuse et Rodez : connais pas.
Il s'agit de délestage et non de transfert de lignes (fermetures à TLS et on rouvre ailleurs). Il y a forcément beaucoup de passagers qui viennent de ces villes ou qui vont sur ces villes et qui passent par Toulouse.

En regardant la provenance ou la direction des clients combinées à la demande, il sera parfois préférable de proposer une ligne au départ d'autres aéroports et non celui de Toulouse qui souffrira sur capacités sur certaines lignes. Et puis avec les riverains et associations écolos qui mettent de plus en plus la pression, le nombre de vols sera limité entre certains horaires. Pour le moment on parle d'interdiction de vols la nuit. Mais ne pas oublier que certains aéroports limitent le nombre de mouvements annuels comme à Orly et ça va être le cas à Amsterdam.

Si vous pouvez transporter 15 000 pax sur un Carcassonne Alger chaque année, alors il est préférable de faire venir un ASL à CCF au lieu d'aller à TLS qui est desservi par Air Algérie et Air France sur Alger. C'est la même chose pour du trafic import.

Je vais encore incruster MPL dans la discussion, mais pour rappel chaque année c'est 1 600 000 de pax ( 1 800 000 pax sont passés à MPL en 2022!!) qui vont sur Barcelone, Toulouse et Marseille donc 1 000 000 sur MRS. Le niveau de pax n'est pas aussi élevée pour les aéroports cités ici, mais il doit quand même représenté une part importante de leur trafic.

Concernant la répartition des lignes, il faut que ça apporte une vraie valeur ajouté aux régions concernées. Éviter des lignes obscures et plutôt répondre aux vraies besoins.
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tititlse
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par tititlse »

Gosselies a écrit : sam. 17 juin 2023, 20:53 J'ai cru comprendre que Toulouse regrettait de ne pas accueillir davantage de visiteurs (cfr par exemple le message de butia 311).
Soyons sérieux : ce n'est pas en les faisant atterrir à Lourdes, à Carcassonne ou à Rodez qu'on va attirer les touristes à Toulouse !
Pour le touriste étranger moyen, pas plus ignorant qu'un autre mais pas moins non plus, Toulouse c'est Toulouse, Lourdes c'est les pélerinages, Carcassonne c'est la cité moyenâgeuse et Rodez : connais pas.

Personne dit que faire atterrir des avions à Tarbes, Carcassonne ou rodez fera venir plys de touristes à l'import à Toulouse.
C'est tout le contraire. Faire de TLS la porte d'entrée du tourisme d'occitanie ouest permettra aussi d'irriguer le territoire occitan depuis TLS en profitant à Toulouse puis à Albi, Carcassonne etc etc etc.
Air Canada, Qatar Airways peuvent amener les touristes vers TLS pour découvrir le sud ouest. Ce ne sont certainement pas les aéroports secondaires qui pourront jouer ce rôle import à l'international intercontinental par rapport à TLS.
Le délestage ne serait qu'à la marge.
Pour moi c'est un feu de paille pour calmer les lobbys ecolos et des associations contre les hausses de vols à TLS (associations créées souvent par des gens qui sont venus habiter là alors que TLS existe depuis bien avant leur venue).
Erick
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Erick »

Gosselies a écrit : sam. 17 juin 2023, 20:53 J'ai cru comprendre que Toulouse regrettait de ne pas accueillir davantage de visiteurs (cfr par exemple le message de butia 311).
Soyons sérieux : ce n'est pas en les faisant atterrir à Lourdes, à Carcassonne ou à Rodez qu'on va attirer les touristes à Toulouse !
Pour le touriste étranger moyen, pas plus ignorant qu'un autre mais pas moins non plus, Toulouse c'est Toulouse, Lourdes c'est les pélerinages, Carcassonne c'est la cité moyenâgeuse et Rodez : connais pas.
Rodez c'est Soulages,Bras,le Cantal et c'est super enclavé, loin de tout.
tititlse
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par tititlse »

Selon une source de l’aéroport (sur site SSC) je cite :

"Ce 16 octobre, Bruno Balerdi, le directeur commercial d’ATB, et Emily James, sa chargée d’affaires compagnies aériennes, sont d’ailleurs partis pour une opération séduction aux États-Unis. Des discussions avec le transporteur American Airlines à Dallas, et la compagnie Delta à Atlanta sont au menu de ce voyage d’affaires d’une semaine. Objectif : les convaincre d’ouvrir une ligne directe au départ de la Ville rose à l’horizon 2028. "On a réussi à draguer Air Canada, alors pourquoi pas d’autres compagnies ?", s’interroge Bruno Balerdi. Et pour maximiser leurs chances d’un succès, ils rencontreront United et la low-cost américaine JetBlue l’an prochain."
Rwandair Express
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Rwandair Express »

Ça fait des années et des années que les aéroports de Province Français font de la com à ce sujet. Et au final pas grnad chose. Ce qui fait qu'à chaque annonce d'ouvertures de lignes de cies US en Europe, il y a de la déception ici.

Hors Paris les seuls aéroports à avoir décrocher des lignes avec des cies US sur les 15 dernières années :

Papeete**(United Airlines qui est toujours sur PPT et Delta qui a fermé sa ligne pour DL), Nice (American, United Airlines), Point à Pitre et Fort de France avec American Airlines et JetBlue (depuis parti).

Hasard ou pas ce sont des aéroports qui communiquent peu ou pas qui obtiennent les lignes et pourtant ils ont du sûrement patienté (peut être plusieurs années) avant d'avoir les lignes.

Et autre hasard ou pas la majorité de ces aéroports se situent dans les DOM et TOM dont la démographie et la puissance économique est moins importante que pour Bordeaux, Toulouse, Lyon et Marseille. Et surement pas bcp d'exports à peut être du fait d'une forte communauté Haïtienne qui vit dans les DOM et qui a de la famille aux USA. Sinon beaucoup d'import (croisières et cie). Certais diront que pour FDF et PTP on utilise du mono couloir plus facile à remplir que des 767 oui certes, mais si les vols se maintiennent c'est qu'il y a aussi de la rentabilité.

Bref je souhaite bien sur que des aéroports puissent voir une compagnie US se poser, mais sil faut encore patienter des années et bien il faudra patienter.

**Pour PPT il y a déjà Hawaian qui dessert l'aéroport depuis des décennies
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par tititlse »

On verra bien avec l’A321XLR entre autre.
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